CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Vous trouverez ici toutes les fiches pour vous aider dans la gestion de l'espace professionnel.
Comment éditer la liste des documents les plus anciens transférés vers votre bibliothèque
A ce jour, il n’est pas possible de réserver des documents numériques sur nos deux sites pour la simple raison qu’ils sont directement accessibles en téléchargement donc forcément disponibles. Dans le cas de figure où un document a atteint son quota de téléchargement, il n’est alors plus disponible.
Si vous souhaitez réaliser un prêt de livre numérique, vous pouvez utiliser les identifiants de votre compte professionnel bibliothèque pour vous connecter au site de la médiathèque numérique ou créer un compte usager individuel. Les informations relatives à la création de compte et au téléchargement selon votre support de lecture se situent dans la rubrique Aide du site : https://mediatheque-numerique.ardeche.fr
Nous vous conseillons d’utiliser le site Moccam qui vous permet de récupérer plusieurs notices de documents à partir de leur ISBN : http://www.moccam-en-ligne.fr/
Cela est possible si vous avez-vous aussi ce logiciel. Dans le cas contraire, nous avons une procédure interne destinée uniquement aux bibliothèques déjà constituées en réseau. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à contacter votre référent de territoire pour réaliser un temps de formation spécifique avec lui sur le sujet.
La suppression des réservations (= demandes de transfert) satisfaites est impossible dans l’onglet Réservations professionnelles tant que vous n’avez pas retourné le document à la MDA. Néanmoins, vous pouvez réaliser un tri des demandes en cliquant sur le bouton bleu Recherche et en sélectionnant Situation de demande : Soumis pour faire apparaître les demandes de réservation non traitées.
Les listes et le panier ne servent pas à réaliser des réservations (= demandes de transfert) mais des sélections en vue de les retrouver plus tard ou d'éditer une bibliographie. Il n’est pas possible de demander le transfert de plusieurs documents en utilisant une liste ou le panier sur le logiciel. Il vous faudra sélectionner chaque document concerné, ouvrir sa notice et demander son transfert un à un.
Il vous est possible d’emprunter des documents de la bibliothèque des Archives qui vous seront livrés par la navette, sous certaines conditions. Nous vous renvoyons à l’information concernant le prêt des documents des archives qui a été diffusée au printemps 2023. Ces conditions sont consultables sur le site lecture.ardeche.fr, rubrique Boite à outils/gestion d’une bibliothèque. Pour plus de détails, contactez votre référent de territoire.
La seule possibilité serait d’utiliser vous aussi le logiciel Syrtis.
Il ne vous est pas possible de supprimer ces documents. Nous travaillons actuellement à une solution pérenne concernant ce problème pour le fonds BB, en relocalisant les documents dans votre bibliothèque et en supprimant les demandes de transfert.
Le logiciel Syrtis est compatible normalement avec Orphée et PMB. Dans le cas contraire, il faut nous le signaler. Si le souci se situe au niveau d’un paramétrage d'import de votre logiciel, nous vous invitons à contacter votre prestataire logiciel ou une bibliothèque disposant du même logiciel afin d’échanger sur le sujet.
Etant donné que vous ne disposez pas du logiciel pour vos prêts courants, les seules possibilités de l’outil statistiques concernent : le nombre de documents que vous avez empruntés à la MDA sur l’année et le suivi des types de documents empruntés à MDA présents dans vos collections. Ce sont des informations à demander à votre référent de territoire ou téléchargeables par vous-même sur le logiciel, rubrique Statistiques.
Cet aspect est étudié en Formation niveau débutant. Le logiciel est conçu en fonction des nouvelles normes de la transition bibliographique. Nous envisageons une fiche explicative à ce sujet dans notre boîte à outils.