Accueil
Accueil

Utilisation de l'espace professionnel

Vous trouverez ici toutes les fiches pour vous aider dans la gestion de l'espace professionnel.


Point d'interrogation dans un phylactère bleu tenu par une main d'homme

 

Je recherche un document : 

 

 

Je prépare le passage de la navette :

 

 

J'accueille les documents reçus après le passage de la navette :

 

 

Je prépare mon renouvellement de collection et/ou mon accueil sur place : 

 

 

J'informatise ma bibliothèque et je souhaite récupérer les notices des documents transférés de la MDA  :

 

 

Glossaire du logiciel Syrtis

 

 

 

Foire Aux Questions (FAQ) du logiciel Syrtis

Comment réaliser des réservations de documents numériques ?

 

A ce jour, il n’est pas possible de réserver des documents numériques sur nos deux sites pour la simple raison qu’ils sont directement accessibles en téléchargement donc forcément disponibles. Dans le cas de figure où un document a atteint son quota de téléchargement, il n’est alors plus disponible.

Si vous souhaitez réaliser un prêt de livre numérique, vous pouvez utiliser les identifiants de votre compte professionnel bibliothèque pour vous connecter au site de la médiathèque numérique ou créer un compte usager individuel. Les informations relatives à la création de compte et au téléchargement selon votre support de lecture se situent dans la rubrique Aide du site : https://mediatheque-numerique.ardeche.fr

Comment importer la notice d’un ouvrage qui ne figure pas au catalogue de la MDA ?

 

Nous vous conseillons d’utiliser le site Moccam qui vous permet de récupérer plusieurs notices de documents à partir de leur ISBN : http://www.moccam-en-ligne.fr/

Comment réaliser du Prêt entre Bibliothèques avec le logiciel Syrtis ?

 

Cela est possible si vous avez-vous aussi ce logiciel. Dans le cas contraire, nous avons une procédure interne destinée uniquement aux bibliothèques déjà constituées en réseau. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à contacter votre référent de territoire pour réaliser un temps de formation spécifique avec lui sur le sujet.

Sur votre liste de réservations, comment éliminer les livres que vous avez déjà réceptionnés ?

 

La suppression des réservations (= demandes de transfert) satisfaites est impossible dans l’onglet Réservations professionnelles tant que vous n’avez pas retourné le document à la MDA. Néanmoins, vous pouvez réaliser un tri des demandes en cliquant sur le bouton bleu Recherche et en sélectionnant Situation de demande : Soumis pour faire apparaître les demandes de réservation non traitées.

Peut-on réserver directement une nouveauté que l’on a enregistrée dans une liste ou le panier ?

 

Les listes et le panier ne servent pas à réaliser des réservations (= demandes de transfert) mais des sélections en vue de les retrouver plus tard ou d'éditer une bibliographie. Il n’est pas possible de demander le transfert de plusieurs documents en utilisant une liste ou le panier sur le logiciel. Il vous faudra sélectionner chaque document concerné, ouvrir sa notice et demander son transfert un à un.

Comment gérer la relation avec les Archives départementales : obtenir des prêts, consulter en ligne les documents ?

 

Il vous est possible d’emprunter des documents de la bibliothèque des Archives qui vous seront livrés par la navette, sous certaines conditions. Nous vous renvoyons à l’information concernant le prêt des documents des archives qui a été diffusée au printemps 2023. Ces conditions sont consultables sur le site lecture.ardeche.fr, rubrique Boite à outils/gestion d’une bibliothèque. Pour plus de détails, contactez votre référent de territoire.

Comment intégrer votre base de données dans celle de Syrtis pour ne pas avoir à faire deux fois les mêmes manipulations ?

 

La seule possibilité serait d’utiliser vous aussi le logiciel Syrtis.

Est-il possible de supprimer des documents de Prêt Longue Durée (PLD) ou BB de vos documents A retourner ?

 

Il ne vous est pas possible de supprimer ces documents. Nous travaillons actuellement à une solution pérenne concernant ce problème pour le fonds BB, en relocalisant les documents dans votre bibliothèque et en supprimant les demandes de transfert.

Comment résoudre les difficultés d'import de notices de la MDA lorsqu'il faut passer de Syrtis à Orphée ou PMB ?

 

Le logiciel Syrtis est compatible normalement avec Orphée et PMB. Dans le cas contraire, il faut nous le signaler. Si le souci se situe au niveau d’un paramétrage d'import de votre logiciel, nous vous invitons à contacter votre prestataire logiciel ou une bibliothèque disposant du même logiciel afin d’échanger sur le sujet.

Est-il possible de réaliser des statistiques sur votre collection avec le logiciel Syrtis ?

 

Etant donné que vous ne disposez pas du logiciel pour vos prêts courants, les seules possibilités de l’outil statistiques concernent : le nombre de documents que vous avez empruntés à la MDA sur l’année et le suivi des types de documents empruntés à MDA présents dans vos collections. Ce sont des informations à demander à votre référent de territoire ou téléchargeables par vous-même sur le logiciel, rubrique Statistiques.

Où trouver de la documentation expliquant la philosophie du logiciel Syrtis ?

 

Cet aspect est étudié en Formation niveau débutant. Le logiciel est conçu en fonction des nouvelles normes de la transition bibliographique. Nous envisageons une fiche explicative à ce sujet dans notre boîte à outils.