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Pas à pas pour obtenir la liste des documents à rendre à la Médiathèque départementale et gérer ses retours.
Attention ! Cette opération n'est pas obligatoire.
1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale. Connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte).
2. Cliquez sur l’icône représentant un camion (desserte documentaire) sur la barre de gauche. Un menu s’ouvre, choisissez "Transfert : Envoi".
3. Scannez les code-barres médiathèque de vos documents dans la partie "Codes à barre de l'exemplaire".
Le statut du document change après cette opération sur le logiciel. De « Transféré navette », il passe à « En transit retour ». Cela signifie qu’il est en transit depuis votre bibliothèque vers la Médiathèque départementale. Il garde ce statut tant qu’il n’est pas réceptionné sur le logiciel à la Médiathèque départementale.
Attention : Si vous réalisez cette opération optionnelle, rassemblez bien physiquement vos documents ensemble pour leur retrait par le chauffeur de la MDA ! En effet, en cas de non-restitution, les documents avec le statut « en transit retour » bloquent les réservations d’autres bibliothèques. Et ils sont toujours localisés informatiquement dans votre bibliothèque.
Si trop de documents ne sont pas restitués après avoir réalisé cette opération, la Médiathèque départementale vous enverra la liste des documents concernés afin de procéder à leur retour dans les plus brefs délais.
Dans le cas où vous vous seriez trompé de document et qu’il n’était pas à restituer à la Médiathèque départementale, veuillez signaler rapidement le nom et le code-barres du document concerné à votre référent de territoire afin qu’il remette en transfert ce document sur votre compte bibliothèque. Ce n’est pas une opération que vous pouvez réaliser de votre côté.
4. Déposez les documents à rendre sur des tables pour le jour de retrait par le chauffeur de la MDA.
Mise à jour 20/06/25 - ALD