CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
La formation est un enjeu majeur pour le développement des bibliothèques, afin de suivre l'évolution et les attentes du public, de coopérer avec les différents partenaires ou plus simplement... de gagner du temps en s'organisant au mieux.
L'accueil du public, la gestion des collections, la mise en réseau des équipes de bibliothécaires, le renouvellement du bénévolat, réclament en effet, la maîtrise d'outils nombreux, parfois complexes et toujours évolutifs. Dès lors, formations de base et continues, rencontres thématiques et journée d'étude apparaissent plus que jamais indispensables pour garantir un service public de qualité.
Autour d’une thématique, visant l’accueil des publics, les collections, le numérique ou encore l’action culturelle, mais encore des journées professionnelles ou des journées d’étude.
Elles sont destinées à accompagner les bibliothèques qui s’engagent dans une coopération pour une mise en réseau ou les bibliothèques déjà en réseau. Elles visent une montée en compétences sur des thématiques en lien avec ce réseau.
La MDA propose des visites-conseils à toutes les bibliothèques partenaires. L’objectif est d’aller à votre rencontre pour :
Action culturelle, réaménagement, mise en réseau, (ré)informatisation, nouveaux services, gestion des collections et politique documentaire, adaptation des horaires d’ouverture, développement de partenariats, actions hors-les-murs, communication sur les réseaux sociaux, accessibilité aux personnes en situation de handicap...
Une à deux visites-conseils seront proposées à chaque bibliothèque pendant la durée de la convention.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec votre référent(e) de secteur !
• Bibliothécaires volontaires et salariés qui exercent une activité au sein du réseau des bibliothèques publiques. • Animateurs d’EHPAD • Elus locaux • Acteurs culturels et/ou sociaux • Coordinateurs CTEAC
Les formations sont financées par le Conseil départemental de l’Ardèche et sont gratuites pour tous les stagiaires (hors frais de déplacement et de restauration).
Les bénévoles peuvent se faire rembourser les frais engagés, soit par l’association qui gère la bibliothèque, soit par la mairie (cf. la Charte du bibliothécaire volontaire, Conseil supérieur des bibliothèques, 1991).
La médiathèque départementale dispose d'un fonds professionnel de formation à destination des bibliothécaires ou des animateurs en EPHAD.
Ces collections sont empruntables en dehors des formations, en utilisant votre compte professionnel de la médiathèque départementale.
CNFPT (Centre National de Fonction Publique Territoriale)
ABF (Association des Bibliothécaire de France)
ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques)
MEDIAT Rhône-Alpes (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques)