Accueil
Accueil

La Médiathèque départementale

Service de lecture publique du Département, la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA) accompagne le développement de l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire. 


Intérieur d'une bibliothèque avec une bibliothécaire à son bureau et deux personnes qui lisent debout autour d'une table

 

La MDA propose ses services à plus de 350 partenaires, notamment 220 bibliothèques publiques, 80 EHPAD, une cinquantaine de structures petite enfance et d'autres partenaires des champs social, éducatif et culturel, menant des projets liés au livre et à la lecture. 
Elle est également aux côtés de l’ensemble des collectivités locales soucieuses du développement culturel de leur territoire et particulièrement investies dans le déploiement d’une offre de lecture publique adaptée aux usages des habitants.
La MDA veille ainsi à ce que tous les ardéchois puissent accéder gratuitement à l’information, la connaissance et la création artistique au sein d’établissements publics, à proximité de chez eux. 
 

Nos missions

 

Vu de l'intérieur de la Bibliothèque par un hublotLa MDA assure trois missions principales :

  • Accompagnement des 125 salariés, 1300 bénévoles des bibliothèques ardéchoises et d'autres partenaires dans leurs missions quotidiennes, afin de favoriser une culture professionnelle commune, en proposant :
    • Des conseils et une expertise dans des domaines variés (sélections documentaires, gestion d’une bibliothèque et de ses collections, aménagement des lieux, accueil du public etc…)
    • Un riche programme annuel de formations, de rencontres professionnelles
    • Une offre d'actions culturelles
  • Mission d’ingénierie au service des collectivités (communes et EPCI) pour favoriser la structuration d'offres innovantes en matière de lecture publique, le développement de nouveaux lieux et l’émergence de projets de coopération entre bibliothèques.

Le Schéma Départemental de Lecture Publique 2024/2028

 

La MDA investit ses missions conformément au Schéma départemental de lecture publique 2024/2028 voté par les élus départementaux, qui se décline en 3 axes stratégiques et 7 objectifs opérationnels :

  1. Accompagner la mise en réseau des bibliothèques

     Se rencontrer entre bibliothécaires, élus et partenaires culturels

     Développer les réseaux sur le territoire

  2. Accompagner la montée en compétences

              Former les bénévoles, les salariés et les élus grâce au catalogue de formation

              Conseiller les collectivités en matière de Lecture Publique

              Proposer des ressources, physiques et numériques, adaptées au territoire

  1. Accompagner l'innovation

      Expérimenter grâce au soutien des nouveaux projets des bibliothèques

      Co-construire ensemble les projets à venir

 

 

L'équipe de la MDA au service de ses partenaires

 

Deux bibliothécaires choisissant une imageL'équipe de la MDA se compose de 28 agents. Télécharger l'organigramme.