Les outils d'animation

Proposer des animations en bibliothèque permet de créer une dynamique, un élan, de mettre en valeur les collections, de susciter la curiosité, de renforcer l'intérêt pour la lecture et la culture en général et permet aussi de toucher un nouveau public, dans une logique d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.


Image
Kamishibaï ouvert sur une image d'une petite fille noire en robe rouge

La Bibliothèque départementale propose à l'ensemble du réseau de lecture publique de l'Ardèche des outils pour aider à la mise en place d'animations : prêt d’expositions, de malles thématiques, de kamishibaïs, de valises cinéma et de documents pour animation. Ces ressources, régulièrement enrichies, invitent à la découverte et sont des outils privilégiés pour appuyer les projets d'animation auprès de tous les publics, tant adulte que jeunesse.
 

Les expositions

Dans le but de mettre en valeur ses collections et celles des bibliothèques du réseau, la BDA met à disposition de toutes les bibliothèques un service de prêt d'expositions. Outils privilégiés pour créer un temps fort dans la vie de la bibliothèque à partir d'un thème, les expositions sont accompagnées de documents (livres, CD, DVD). Autour de ce support, on peut créer un décor en lien avec le thème de l'exposition, inviter un conférencier, organiser des lectures, une projection, un spectacle…

Les malles thématiques

Les malles de la Bibliothèque départementale proposent autour d'un thème une sélection de livres et de documents audiovisuels pour les adultes et les enfants (documentaires, albums, contes, DVD, etc.) Elles permettent au public de découvrir et d’explorer un domaine et participent à l'animation de la bibliothèque : exposition, heure du conte, concours, accueil de groupes (classes, centres de loisirs, etc.)

Les kamishibaïs

Théâtre d'images miniature très populaire au Japon depuis le XVIème siècle, le kamishibaï est conçu pour un auditoire de plusieurs enfants. Au centre d'un petit castelet de bois dont les deux volets sont ouverts sur une table, l'animateur présente des planches illustrées et lit le texte qui figure au dos.

Les documents pour animation

Des livres insolites, livres géants ou animés, livres-jeux, pop-up, kits cinéma ou livres-fresques. Ils offrent des images somptueuses, invitent à jouer avec des personnages ou à construire des histoires.

Ces documents ne sont pas destinés à être prêtés. Ils sont mis à la disposition des bibliothèques afin d'offrir au public des temps d'animation.

Les valises DVD

Les valises DVD proposent autour d'un thème une sélection de films, de livres et d'affiches pour les adultes, les adolescents et les enfants. Elles participent à l'animation de la bibliothèque : projection, exposition, concours, accueil de groupes (classes, centres de loisirs, etc.)

Les films documentaires

Dans le cadre d'animations, les bibliothèques ardéchoises peuvent organiser des projections de films documentaires. À cet effet, la Bibliothèque départementale propose une quarantaine de films soutenus par le Département et pour lesquels les droits de projection ont été négociés. Le documentaire peut être projeté autant de fois que désiré, sans restriction de publicité, tout en restant bien dans le périmètre ardéchois (attention aux communes limitrophes), et ce, gratuitement.

De plus d'autres films émanant du catalogue national de la Bibliothèque Publique d'Information peuvent, eux aussi, être projetés.

Les conditions de prêts

Vous pouvez télécharger ici le tableau des conditions de prêts des divers outils d'animation présentés ci-dessus.