Accueil
Accueil

Comment réaliser une demande de sélection documentaire

Les demandes de sélections documentaires sont limitées dans l’année et concernent principalement des demandes de sélections thématiques pour accompagner : une animation, une exposition, une action culturelle ou un travail en partenariat avec une école ou un autre partenaire. 


Elles ne se substituent pas à un accueil sur place en vue de renouveler vos documents. Pour plus de détails, demandez à votre référent de territoire de la MDA.


 

1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale, connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte Syrtis).


2.    Sur le logiciel Syrtis, cliquez à gauche sur le logo du camion (Desserte documentaire) et sélectionnez "Toutes opérations sites."
 

copie d'écran de desserte documentaire toutes opérations sites


 

3.    Sur votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet Demande de sélection documentaire.

copie d'écran de l'onglet demande de sélection documentaire


 

4.    Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle demande.

copie d'écran du bouton créer une nouvelle demande

 

5.    Précisez votre demande sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre : 

copie d'écran d'une demande de sélection documentaire vierge

-    Donnez un nom explicite (période de la demande, lié à un évènement ou une sélection thématique…)
-    Sélectionnez votre site référent : Veyras ou Vernosc
-    Support : livre, cd, dvd,…
-    Segment de collection : Album, fiction, documentaire, BD, Première lecture
-    Public : Adulte, jeunesse, adolescent, tout petit…
-    Quantité : la quantité demandée de documents
-    Notes : vous pouvez préciser ici l’âge du lecteur, le genre littéraire ou toute information qui n’est pas visible dans les cases précédentes.

Vous pouvez remplir une ou plusieurs lignes. Le bouton « nouvelle ligne » permet d’en ajouter à votre demande. 
 

Exemple de demande saisie : 

copie d'écran d'un exemple de sélection documentaire

 

6.    Finalisez votre demande en cliquant sur Ok. La fenêtre se ferme. La demande apparaitra sur le statut « ouvert ». Cela signifie que vous êtes en cours de création de votre demande. Vous pouvez l’éditer et la modifier à volonté.

7.    Envoyez votre demande à votre référent en cliquant sur le sandwich situé à droite de votre demande (Autres actions), et en sélectionnant Valider. 
 

copie d'écran du bouton de validation de la sélection documentaire

 

8.    Dans la fenêtre qui s’ouvre, confirmez la validation de votre demande de sélection documentaire en cliquant sur OK. La demande apparaitra en statut « soumis ». À partir de là, vous ne pourrez plus la modifier.

 

copie d'écran de la validation de la sélection documentaire

 

9.    Pour finir, contactez votre référent de territoire à la MDA pour lui faire part de votre demande et de la date de navette par laquelle vous souhaitez récupérer les documents.  

 

Note : Tant que vous n’avez pas validé votre demande, vous pouvez la supprimer dans l’onglet Demande de sélection documentaire en cliquant sur le sandwich situé à droite de votre demande (Autres actions) et en sélectionnant Supprimer.
 

Copie d'écran du bouton de suppression de sélection documentaire

 

Mise à jour le 05/08/2025 - ALD