CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utiliser le logiciel Syrtis
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Les demandes de sélections documentaires sont limitées dans l’année et concernent principalement des demandes de sélections thématiques pour accompagner : une animation, une exposition, une action culturelle ou un travail en partenariat avec une école ou un autre partenaire.
Elles ne se substituent pas à un accueil sur place en vue de renouveler vos documents. Pour plus de détails, demandez à votre référent de territoire de la MDA.
1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale, connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte Syrtis).
2. Sur le logiciel Syrtis, cliquez à gauche sur le logo du camion (Desserte documentaire) et sélectionnez "Toutes opérations sites."
3. Sur votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet Demande de sélection documentaire.
4. Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle demande.
5. Précisez votre demande sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre :
- Donnez un nom explicite (période de la demande, lié à un évènement ou une sélection thématique…) - Sélectionnez votre site référent : Veyras ou Vernosc - Support : livre, cd, dvd,… - Segment de collection : Album, fiction, documentaire, BD, Première lecture - Public : Adulte, jeunesse, adolescent, tout petit… - Quantité : la quantité demandée de documents - Notes : vous pouvez préciser ici l’âge du lecteur, le genre littéraire ou toute information qui n’est pas visible dans les cases précédentes.
Vous pouvez remplir une ou plusieurs lignes. Le bouton « nouvelle ligne » permet d’en ajouter à votre demande.
Exemple de demande saisie :
6. Finalisez votre demande en cliquant sur Ok. La fenêtre se ferme. La demande apparaitra sur le statut « ouvert ». Cela signifie que vous êtes en cours de création de votre demande. Vous pouvez l’éditer et la modifier à volonté.
7. Envoyez votre demande à votre référent en cliquant sur le sandwich situé à droite de votre demande (Autres actions), et en sélectionnant Valider.
8. Dans la fenêtre qui s’ouvre, confirmez la validation de votre demande de sélection documentaire en cliquant sur OK. La demande apparaitra en statut « soumis ». À partir de là, vous ne pourrez plus la modifier.
9. Pour finir, contactez votre référent de territoire à la MDA pour lui faire part de votre demande et de la date de navette par laquelle vous souhaitez récupérer les documents.
Note : Tant que vous n’avez pas validé votre demande, vous pouvez la supprimer dans l’onglet Demande de sélection documentaire en cliquant sur le sandwich situé à droite de votre demande (Autres actions) et en sélectionnant Supprimer.
Mise à jour le 05/08/2025 - ALD