Accueil
Accueil

Liste des motifs de rejet d'une demande de transfert par la MDA

Votre demande de transfert (=réservation) sur un document comprend la mention "Rejeté" suivi d'un message dans l'onglet Réservations professionnelles de votre compte professionnel ?

Cela signifie que votre demande n'a pas été acceptée par l'équipe de la MDA et que vous ne pourrez pas obtenir ce document ou sous certaines conditions selon les cas.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des motifs de rejets d'une demande, pour plus d'éclaircissements.


Diaporama de bibliothèques

Motif N°1 : Si la demande de transfert porte sur un autre tome que le 1 lorsqu’il s’agit d’une série. 

 

MESSAGE : Série : Merci de réserver uniquement le tome 1 

Explication : La MDA prête les séries en tomaisons complètes. Il n’est pas possible de réserver un tome isolé d’une série. Aussi, pour réserver la série complète, il faut demander le tome 1 uniquement. Pour en savoir plus sur la manière de reconnaître une série en tomaison, nous vous renvoyons au mode d'emploi concerné.

 

Motif N°2 : Si la demande de transfert porte sur un document appartenant à un support de médiation (malle, exposition). 

 

Message : Ce document appartient à un support de médiation, ne peut être prêté séparément, merci. 

Explication : Les documents composant nos outils d’animation sont catalogués et référencés dans nos fonds. Cependant ils sont attachés à un lot et ne peuvent être sortis de celui-ci. Vous avez la possibilité de réserver l’outil d’animation auprès de votre référent MDA. 

 

Motif N°3 : Si la demande de transfert porte sur un document du Fonds Noël 

 

MESSAGE : Document appartenant au fonds Noël, pas de réservation possible. Merci de contacter votre référent pour qu’il l’ajoute à votre lot Noël. 

Explication : Les fonds Noël ne sont réservables qu’auprès de votre référent sur la fin d’année en prévision des périodes de fêtes. Il n’est pas possible de les emprunter sur d’autres périodes. 

 

Motif N°4 : Si le document appartient à un fonds spécifique (les Bébés Aiment les Livres, Prêt Longue Durée, fonds BéBé, Facile A Lire, etc). 

 

MESSAGE : Ce document appartient à un fonds spécifique, ne peut être réservé, merci. 

Explication : Les fonds spécifiques ont été créés pour des publics particuliers : crèches, EHPAD, etc… Leur usage est dédié à ces publics. Contactez votre référent pour plus d’information. 

 

Motif N°5 : Pour le fonds Culture Bleue (réservé aux Ehpad)

 

. si la demande de transfert porte sur un document de moins de 5 ans,  

. sur un document Noël,  

. un doc PASA (Pôle Activités Soins Adaptés),  

. un document professionnel du fonds Gérontologie (FDG),  

MESSAGE : Ce document appartenant au fonds Culture Bleue est réservé à l’usage des animateurs uniquement. Merci. 

Explication : Ces documents appartiennent à des fonds spécifiques aux EHPAD, vous ne pouvez pas les emprunter. 

 

Dans le cas où l’exemplaire du fonds Culture Bleue est unique 

MESSAGE : Ce document appartient au fonds Culture Bleue. Une suggestion d'achat a été créée. Si achat, le document sera mis de côté pour votre bibliothèque.  

Explication : Ces documents appartiennent à des fonds réservés aux EHPAD, vous ne pouvez pas les emprunter. 

Nota Bene : Pour les autres documents du fonds Culture Bleue, la responsable de ce secteur se réserve le droit de les prêter ou non selon le thème. 

 

Motif N°6 : Si la demande de transfert porte sur un CD ou un DVD et que votre bibliothèque n’en dispose pas. 

 

MESSAGE : Vous n’avez pas le droit d’emprunter ces supports. Merci de vous rapprocher de votre référent pour le droit au prêt. 

Explication : Vos droits d’emprunts sont définis par votre convention. Toute demande sur des fonds qui ne vous sont pas autorisés sera rejetée. 

 

Motif N°7 : Si la demande de transfert porte sur un document déjà transféré ou mis de côté. 

 

MESSAGE : Un exemplaire est déjà transféré ou mis de côté pour votre bibliothèque, merci. 

Explication : Pour une bonne diffusion des documents sur le réseau, il n’est pas possible d’emprunter 2 exemplaires d’un même document simultanément. 

 

Motif N°8 : Si la demande porte sur une notice où il n’y a plus d’exemplaire rattaché.

 

MESSAGE : Ce document ne fait plus partie de notre collection.

Explication : Le document a été pilonné (=retiré des collections) mais la notice est toujours apparente.