Emprunter des séries en tomaison

Pas à pas pour savoir comment emprunter des série en tomaison.


Qu'est-ce qu'une série en tomaison ? 

À la Bibliothèque départementale, nous utilisons le terme série en tomaison pour désigner les documents d’une série qu’il est nécessaire de lire dans l’ordre pour comprendre le récit.

La BDA a fait le choix de prêter ces séries en tomaison d’un seul bloc. Cela permet à vos lecteurs de bénéficier d’une série complète sans attendre trop longtemps pour lire la suite d’un seul tome.
 

Comment identifier une série en tomaison ?

Sur le document.

Une série en tomaison s’identifie à sa cote sur le document. La cote comprend en général trois éléments : le type de document, les trois premières lettres du nom de l’auteur et le numéro de tome. Elle se situe – selon le document – soit sur la couverture, sous sur le dos du document. 

Si vous voyez un numéro de tome dans la cote, il s'agit d'une série en tomaison.

Photo de divers exemples de cotes de livres

 

Un autre indice facultatif est la présence d'une étiquette sur la page de titre, à l'intérieur du document, spécifiant le nombre de volumes dans la série.

Etiquette sur laquelle est marqué "série en 5 titre ne peut être prêté séparément"

 

Pour les DVD, vous trouverez cette étiquette sur la jaquette de couverture :

Etiquette sur laquelle est inscrit "série en 2 saisons"

 

Sur le catalogue

Deux indices sur le catalogue peuvent vous indiquer qu’un document fait partie d’une série en tomaison.

Il est contenu dans une série avec la mention Dans la série, qui recense l’ensemble des tomes de la série.

capture d'écran du logiciel Syrtis

 

Et le plus important : il a une cote indiquant son numéro de tome.

capture d'écran du logiciel Syrtis

 


Attention ! Il existe des séries sans tomaison qui sont mentionnées comme faisant partie d’une série sur le logiciel mais dont les tomes peuvent se lire de manière indépendante. 

Les documents n’ont alors pas de numéro de tome mais comprennent bien la mention Dans la Série. Ils ne sont pas concernés par cette procédure.


 

Comment emprunter une série en tomaison ? 

Les séries en tomaison sont empruntables en lot indissociable à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche et non pas à l’unité.

Ainsi, si la série comporte 15 tomes, vous emprunterez 15 tomes.

La réservation du document est à réaliser sur le tome 1 de la série.

Attention ! Toute réservation sur un autre tome ne sera pas prise en compte par notre service.

Comment rendre une série en tomaison ?

Quand il vous est demandé de retourner le tome 1 d’une série, car il est réservé par une autre bibliothèque, il faut en réalité retourner l’ensemble de la série.

Si au moment de la navette, vous n’avez pas l’ensemble des documents de la série, il est préférable de ne pas les rendre et d’attendre le retour des tomes manquants.
 


Attention ! Quand vous rendez une série en tomaison et que des tomes sont manquants, cela pénalise la bibliothèque qui l'a réservée car les documents ne lui sont pas envoyés tant qu'ils n'ont pas été récupérés dans leur intégralité.


Si vous ne rendez pas l’intégralité d’une série :

  • Lorsqu’elle fait l’objet d’une réservation : les tomes manquants vous sont réclamés sur le logiciel avec la mention « A retourner » et le message :  Tomaison à compléter ou Série dépareillée.
  • Lorsqu’elle ne fait pas l’objet d’une réservation : les tomes rendus vous seront renvoyés afin que vous réunissiez la série complète lors de la navette suivante. 

Cas des suites de séries dont vous avez le ou les premiers tomes.

Quand nous réalisons l’acquisition de la suite de séries en tomaison – si cette série n’est pas réservée par un autre relais – nous envoyons les exemplaires à la bibliothèque qui a emprunté le début de la série.

Dans ce cas, vous recevrez la suite de la série avec une fiche spécifiant qu’il s’agit d’un nouveau tome pour la série à laquelle il est associée.

N.B. : Nous vous demandons de rendre l’ensemble des tomes une fois l’emprunt terminé.

Si vous avez déjà rendu le début de la série lors d’un échange de documents ou une navette, nous vous remercions de le signaler à votre référent de secteur afin d’éviter un nouveau chassé-croisé de documents.