Réceptionner les documents et télécharger les notices

Pas à pas pour savoir comment réceptionner les documents prêtés par la Bibliothèque départementale, après le passage d'une navette ou après un échange, et télécharger les notices.


  1. Rendez-vous sur le site Internet de la Bibliothèque départementale, connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte).
     
  2. Cliquez sur l’icône représentant un camion (desserte documentaire) sur la barre de gauche. Un menu s’ouvre, choisissez « Transferts : réception ». 
    Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
     
  3. POUR LES BIBLIOTHÈQUES INFORMATISÉES : dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, dans un premier temps, vous pouvez télécharger les notices des documents transférés. À côté du bouton « Tout réceptionner », cliquez sur celui qui représente une flèche dirigée vers le bas et intitulé « Exporter ». Choisissez « Notices ». Un fichier export_notices.mrc se télécharge. Vous pouvez l’intégrer à votre logiciel de bibliothèque le cas échéant. 
    Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
     
  4. POUR TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES : dans la fenêtre des gestions de transferts, vous avez deux possibilités :
    1. Vous pouvez réceptionner les documents un à un afin de bien vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Vous devez donc scanner les code-barres exemplaires dans la partie « Réceptionner un nouveau document transféré ».
      Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
       
    2. Vous pouvez aussi faire confiance à la Bibliothèque départementale et cliquez sur « Tout réceptionner ». Une fenêtre de validation s’ouvrira, cliquez sur « Ok ».
      Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

      Vos documents seront alors transférés et apparaîtront sur votre compte avec le statut « Transféré ».