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Pas à pas pour savoir comment réceptionner les documents prêtés par la Médiathèque départementale, après le passage d'une navette ou un accueil sur place.
Attention : Il est important de bien réaliser cette étape de réception avant de récupérer les notices des documents transférés. Si vous téléchargez les notices avant de les réceptionner, vous risquez d’importer des erreurs dans votre logiciel, dans le cas où un document n'a pas été livré physiquement par exemple.
Par ailleurs, cette étape de réception est indispensable pour permettre à la Médiathèque départementale de vérifier que vous avez bien reçu vos documents au niveau informatique. Si vous ne réalisez pas cette opération, vous bloquez des demandes de réservation potentielles sur les documents que vous avez empruntés, ce qui nuit au bon fonctionnent de la circulation des documents sur le réseau.
1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale, connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte Syrtis).
2. Sur le logiciel Syrtis, cliquez sur l’icône représentant un camion (Desserte documentaire) sur la barre de gauche. Un menu s’ouvre, choisissez « Transferts : réception ».
3. Dans la fenêtre des gestions de transferts, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez réceptionner les documents un à un afin de bien vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Vous devez donc scanner les code-barres exemplaires dans la partie « Réceptionner un nouveau document transféré ».
- Vous pouvez aussi faire confiance à la Médiathèque départementale et cliquez sur « Tout réceptionner ». Une fenêtre de validation s’ouvrira, cliquez sur « Ok ».
Astuce : Si la navette vous livre en même temps vos réservations professionnelles et des documents empruntés lors d’un accueil sur place, vous pouvez réceptionner séparément les deux types de documents à en utilisant le bouton Origine.
Sélectionnez Réservation professionnelles et scannez un à un les documents, puis indiquez Choix sur place et cliquez sur le bouton « Tout réceptionner » pour réceptionner les documents de votre choix sur place.
4. Une fois l’opération de réception réalisée, vos documents réceptionnés passent du statut "En transit aller" à "Transféré". Ils disparaissent du module Transfert réception. Ils apparaîtront sur votre tableau de bord de bibliothèque, dans l’onglet « Documents transférés ».
N’hésitez pas à consulter nos autres modes d’emploi en lien avec la réception de documents :
- Comment obtenir et télécharger les notices des documents transférés reçus à la navette. - Comment télécharger une ou des notices manquantes à la réception. - Comment éditer la liste des code-barres des documents rendus à la MDA
Mise à jour le 04/08/2025 - ALD