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Comment obtenir la liste des documents à rendre à la navette et gérer les retours

Pas à pas pour obtenir la liste des documents à rendre à la Médiathèque départementale et gérer ses retours.


 

1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale. Connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte).

 

2. Cliquez sur l’icône représentant un camion (desserte documentaire) sur la barre de gauche. Un menu s’ouvre, choisissez « Toutes opérations site ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Sur l’écran du milieu, dans les onglets, sélectionnez « A retourner ». La liste des documents à retourner s’affiche.

 

Copie d'écran pour connaitre les emplacements sus-mentionnés
 

 

3. Pour identifier les documents à rendre en priorité à la navette, cliquez sur le bouton « Recherche » situé au-dessus de la liste, en bleu. Puis, cochez la case  « Avec message ».

 

copie d'écran de l'onglet A retourner et de la case à cocher Avec message

 

Note : Les documents avec la mention « réservé », « série dépareillée », "série incomplète" ou « réservé usager professionnel » dans la colonne "Message" de la liste des retours sont à rendre à la Médiathèque départementale en priorité.

 

4. Pour imprimer la liste, cliquez sur le bouton « Export tableau ». Un fichier s’intitulant export_transfer.csv qui peut s’ouvrir avec un tableur (Excel, Calc…) se télécharge. Pour l’imprimer, vous pouvez enlever toutes les colonnes qui vous sont inutiles.

 

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
 

 

5.    Optionnel : Si vous souhaitez un suivi plus fin de vos retours, il est possible de réaliser une action supplémentaire avant de déposer les documents à rendre dans la caisse de la navette.

Cliquez sur le bouton « Préparation des documents » situé en haut du tableau de l’onglet A retourner : 

 

copie d'écran du bouton préparation des documents
 

Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de scanner les code-barres médiathèque des documents dans l’espace « Code à barres ». Cela permet d’enlever les documents scannés de la liste des retours :

 

copie d'écran de la fenêtre de scan des documents du bouton préparation des documents

 

 

Le statut du document change après cette opération sur le logiciel. 
De « Transféré navette », il passe à  « En transit retour ». Cela signifie qu’il est en transit depuis votre bibliothèque vers la Médiathèque départementale. Il garde ce statut tant qu’il n’est pas réceptionné sur le logiciel à la Médiathèque départementale.
 

Attention : Si vous réalisez cette opération optionnelle, déposez bien vos documents dans la caisse de la navette ensuite ! En effet, en cas de non-restitution, les documents avec le statut « en transit retour » bloquent les réservations d’autres bibliothèques. Et ils sont toujours localisés informatiquement dans votre bibliothèque.

Si trop de documents ne sont pas restitués après avoir réalisé cette opération, la Médiathèque départementale vous enverra la liste des documents concernés afin de procéder à leur retour dans les plus brefs délais.

Dans le cas où vous vous seriez trompé de document et qu’il n’était pas à restituer à la Médiathèque départementale, veuillez signaler rapidement le nom et le code-barres du document concerné à votre référent de territoire afin qu’il remette en transfert ce document sur votre compte bibliothèque. Ce n’est pas une opération que vous pouvez réaliser de votre côté.

 

6. Déposez les documents à rendre dans la caisse navette Retour fournie par la Médiathèque départementale. 

 

Remarque : La procédure Préparer les documents à rendre pour mon accueil sur place permet de réaliser la même opération que celle présentée sur ce mode d'emploi, mais pour un nombre important de documents à restituer.

Pour savoir comment obtenir la liste des codes à barres des documents rendus, vous pouvez vous reporter au mode d'emploi qui traite de ce point.

 

Mise à jour au 26/06/2025 - ALD