Billie et Ava sont deux jeunes filles dont les parents ont divorcé. D’une semaine à l’autre, elles vont vivre chez leur mère ou chez leur père. Chacun des deux conjoints est à nouveau en couple de son côté et leur père a également un jeune fils avec Marylin, sa compagne.
Les deux sœurs adorent leur demi-frère Jules, surnommé Tigrou. C’est un petit bonhomme de 5 ans toujours plein d’entrain, qui adore faire des grimaces.
Pourtant, tout n’est pas au beau fixe entre leur père et Marylin. Survient le drame : un jour, Marylin part sans crier gare en emportant avec elle son fils, lassée de sa relation amoureuse. Pendant dix ans, Billie et Ava n’auront pas de nouvelles de leur frère qui grandit sans elles. Pendant dix ans, leur père va sombrer peu à peu dans une profonde dépression, malgré les nombreuses démarches de toute cette famille recomposée pour retrouver Marylin et Jules.
Jusqu’au jour où…

Séverine Vidal nous parle ici d’enlèvement parental au cœur d’une famille recomposée. Un sujet qu’il n’est pas facile d’aborder et souvent peu connu du grand public.

Cette histoire nous est racontée selon le point de vue Gaby, la sœur aînée, en alternant épisodes du passé et du présent. Elle explique comment elle a vécu la disparition de son frère et toutes les étapes qui ont suivi :  la recherche, l’absence de celui qui n’est pas décédé, le deuil de cette relation, la thérapie familiale pour surmonter ce drame, l’espoir…

Le roman est court, percutant, émouvant, raconté avec des mots d’ados et surtout sans porter de jugement. On vit ce drame familial de l’intérieur avec Gaby.
La fin apporte une touche d’espoir, avec le témoignage de Jules. 
Jules qui n’a pas compris ce qu’il se passait à cause de son jeune âge, et qui en grandissant a cherché des réponses…

Un roman jeunesse à partir de 14 ans qui informe sur les enlèvements d’enfants et qui devrait être lu également par les adultes.


La collection Court Toujours dont est issu ce livre comporte de nombreux sujets de société à destination des adolescents. Les histoires peuvent aussi être téléchargées en livre audio depuis l’application Nathan Live.

 

Amélie