Coups de coeur

Alexis gît sous un carré d’herbe, il ignore pourquoi il est encore là. Ses proches parlent de lui, s’interrogent sur les raisons de sa mort et viennent au cimetière. La visite qu’il préfère est celle de sa petite sœur. La présence de sa mère est silencieuse, puis elle s’éloigne, elle préfère chercher dans le passé de son fils et nous embarque dans sa quête de réponse…Étonnement, alors qu’il devrait être sombre, ce roman poétique et doux laisse le lecteur sur une sensation de sérénité. 

Patricia

Olga a six ans et déménage pour la septième fois. Ses parents adorent l’aventure et ont décidé cette fois-ci d’habiter dans une vieille maison à côté d’une mystérieuse forêt.

Tout en s’installant dans sa chambre, la petite fille découvre une toute petite porte dans un mur. Elle fait la connaissance d’un petit lutin hargneux qui l’invite à aller dans la forêt. La forêt, où ses parents sont allés se promener et d’où ils ne sont pas revenus.

Avec du courage, l’aide de son chat et du lutin, elle va essayer de sauver ses parents du danger qui les attend…

Pour son projet d’exposition grandeur nature The wrinkles of the city, JR a sillonné les plus grandes métropoles en photographiant des hommes et des femmes du troisième âge, et en les exposant en grandeur XL sur les immeubles de chaque ville.

Un très beau récit croisé d’un père et d’une fille qui vivent ensemble à Beyrouth dans les années 80 et qui doivent se séparer, puis se retrouver. Dans un style saisissant, l’auteur nous emmène dans une histoire d’amour pudique entre deux personnages qui se sentent différents. Comment vivre quand la société demande de choisir un camp et que l’on ne se sent d’aucun ? Comme « des mauvaises herbes » ils trouvent la force d’avancer. Un dialogue tout en finesse sur des liens tourmentés et tendres entre un père et sa fille.

Patricia

À Nice, une mère et son fils, qui s’entendent très bien ont le projet de monter ensemble un hôtel. Rosa a 42 ans, Lino 23 ans, tous les deux sont très volontaires et séduisants, ils semblent avoir tous les atouts pour réussir. Mais, un jour, la police arrête Lino, suspecté du meurtre d’un jeune garçon. Rosa va se battre de toutes ses forces pour le défendre. Un malaise diffus attrape alors le lecteur, le doute peut naitre, comment protéger un fils peut être coupable ? Jusqu’où peut aller l’amour maternel ?