Accueil
Accueil

Coups de coeur

Vous êtes joueur et vous pensez à votre santé ? Ce livre ludique propose 10 défis à relever pour comprendre pourquoi il importe de réduire sa consommation de sucre. Entre « Je modifie mon petit déjeuner » et « Envie de sucré ? J’apprends à esquiver ! », il suffit juste d’une pointe de volonté pour y parvenir !


La mise en page est très visuelle. Les couleurs fluorescentes attirent et donnent du relief au langage simple et précis. Des dessins drôles et minimalistes ponctuent la lecture.


Pour cette nuit du Nouvel An, le roi organise une grande fête au château. Il y a foule et abondance de mets dans cette atmosphère floconneuse, chaleureuse, débordante. Les convives, à tour de rôle, offrent un présent à la reine et au roi. Arrive le mathématicien de la cour, sans étrennes. Les convives sont offusqués. Le mathématicien poursuit, ouvre sa main et montre son cadeau «plus précieux que de l’or : un flocon de neige !


Un père de famille rentre de vacances, il va arriver chez lui à Lyon quand il entend à la radio une nouvelle qui va bouleverser sa vie: Jean Jacques Goldman est mort.

Il réalise soudain que le temps est passé, que les promesses et les valeurs de ses vingt ans ont disparues. Il est perdu, sa femme a besoin d’un chien pour dormir, sa fille aime un vieux et l’argent …

Il passe de désillusions en désillusions dans un monde insensé, qui se fissure.

Un roman subtil, une écriture drôle et mélancolique sur l’absurdité d’aujourd’hui.


Quels sont les liens entre le championnat du monde d’échecs de 1972, les aventures d’Achille et d’Ulysse et l’enfance d’Alessandro Barbaglia ?

Dans ce roman très intelligemment construit, l’auteur raconte l’épopée de l’américain Bobby Fischer. Ce génie des échecs, rencontre en pleine guerre froide le grand stratège russe Boris Spassky.

Le récit de ce tournoi historique, et l’admiration pour ces joueurs/héros fait écho aux liens de l’auteur avec son père disparu.

De la tendresse, un suspens indéniable, un beau roman érudit et original.


Le livre bleu de Nebo est un roman d’anticipation post-apocalyptique où l’électricité disparaît suite à un accident nucléaire. Il raconte l'histoire touchante de la survie d'une mère célibataire et de son fils, éloignés de toute civilisation, qui vont apprendre à survivre et grandir seuls.

L'histoire alterne entre le point de vue de la femme et de son enfant. Le style est fluide, sans fioritures, comme pour coller à l'atmosphère pesante où le temps s'égrenne au fil des saisons.


Un court roman de fantasy mettant en scène un jeune héros parti se former auprès d’une légende de guerre. Le sujet principal de ce livre est la définition d’un héros, ce qu’il devient une fois ses actes de bravoure passés et la manière dont il est perçu par les autres : une légende ou un dinosaure désireux de réaliser une nouvelle guerre.


L’œil attiré par cette couverture toute en nuances de vert, et cette jeune fille aux cheveux roses, je me suis plongée dans cette bande-dessinée, que j’ai lue d’une traite, happée par les personnages et l’intrigue.


Les éditions À cœur joie  nous proposent tout un album de Stromae. On y retrouve toutes les pistes de l’album Alors on danse,  arrangées pour chœur à quatre voix avec un accompagnement piano et chiffrage d’accords pour la guitare.


Encore un roman médiéval fantastique en milieu urbain… oui mais non.


Lao vit dans un placard. Et pour cause, à la visite médicale de l'école, il a été diagnostiqué "enfant du placard". Lao ne parvient pas à s'exprimer mais sa rencontre avec Camille va peut-être l'aider à voir la vie autrement...

Les textes de Loïc Demey sont tout en délicatesse. Son premier livre "Je, d'un accident ou d'amour", a remporté le Prix Révélation de Poésie de la Société des Gens de Lettres 2016.