Accueil
Accueil

Coups de coeur

Cette revue, entièrement consacrée au cinéma documentaire, a été créée en 1989, en même temps que l’association Images en bibliothèques. Un comité de rédaction est à l’œuvre pour rédiger chaque numéro. Ce projet est à l’initiative de Catherine Blangonnet-Auer, professionnelle du cinéma, dès 1993. Chaque numéro se consacre à un thème ou réalisateur. Des analyses de films et des entretiens éclairent les œuvres.


2024. Cela fait 20 ans que l’artiste toulousain nous a quitté. On ne présente plus l’auteur-compositeur-interprète et poète, féru de jazz, de rythmes africains et de poésie.

A travers cette intégrale studio réalisée par Mercury, nous vous invitons à redécouvrir cet artiste qui savait si bien manier la langue française. Ce Hors-Format rare et complet sorti 4 ans après sa mort comprend pas moins de 14 CD, le DVD Hombre et lumière, enregistrement du célèbre concert à Toulouse en 1998 et un livre de 97 pages.



Jérémie Fischer est un petit génie. Très ludique, son carnet Alphabet est composé de rhodoïd et de feuilles de papier. La superposition des formes abstraites fait apparaitre une lettre de l’alphabet par un astucieux jeu de contreforme.

Par le biais de l'empilement, Il nous révèle les notions d’assemblage de formes géométriques et de création de couleurs, de jeu, de narration et d’art.


Cristovam, qui débarque du nord Brésil, est à la recherche de travail. Il est embauché dans une usine de lait, dans le sud, en pleine campagne. Il vit seul, sans cesse raillé et victime de racisme. Il s’installe dans une maison abandonnée qui regorge d’objets. Il les découvre avec curiosité, attachement, comme à la recherche de ses origines.



Suivez les pas de Hondo Lane. Descendez la rivière. Voyez le sable à perte de vue. Distinguez quelques Apaches. Vous y êtes, en plein Arizona. Hondo, en plein désert, découvre un ranch isolé habité par une jeune femme et son fils sur territoire Apache. Il y trouve du repos un court moment. Suffisamment pour s’intéresser à la rude vie de cette famille. Mieux la connaître, la comprendre. La protéger aussi. Tireur légendaire, Hondo oscille entre les règlements de compte dans le désert et les péripéties de son cœur, sur fond de paysages magnifiquement décrits.


Anaïs Brunet a publié plusieurs albums aux éditions Didier sur le thème des saisons et des manifestations météorologiques liées aux saisons : Neige (2021), Orage (2022), Soleil (2023) et Pluie (2024). Ce sont des albums cartonnés aux contours ronds qui conviennent aux tout-petits et aux plus grands.  


Une histoire de rencontre, celle de Winona l’indienne et Adso l’esclave sicilien d’un chef viking, qui ne se comprennent pas mais apprennent à se découvrir, mise en perspective avec la rencontre, imaginée par Fred Bernard et François Roca, des Vikings et des Iroquois. On découvre ainsi deux peuples où la place des femmes, valeureuses guerrières, vaut tout autant que celle des hommes. Deux peuples si éloignés et pourtant si proches, comme une ode à la tolérance.

 

Marie-Laure
 


Après une crise de violence dont il ne se souvient plus très bien, Daniele se réveille, interné dans un hôpital psychiatrique. Il n’a que vingt ans et devra rester une semaine dans une chambre occupée par d’autres patients. Plus âgés, marqués par la maladie mentale, ceux-ci le terrifient, mais au fil des jours Daniele trouvera près d’eux un réconfort inattendu.

Ce roman autobiographique, sans concession pour l’institution, nous présente des personnages très attachants.

Un beau texte humaniste, une ode à la solidarité et à la tolérance.

 


Quel magnifique album sur la relation d’un tout-petit avec sa maman !  

C’est le tout-petit qui prend la parole. Il parle de sa maman, du corps de sa maman qui représente pour lui un monde, son monde. Un monde familier et rassurant où chaque partie du corps est décrit par des images et des métaphores : les pieds sont des animaux marins, les genoux un fauteuil, les jambes des piliers, les seins des gobelets, les poils des insectes, la bouche une grotte et le ventre un oreiller et un tambour ! 


De Paris à Kobé, en passant par l’Angleterre et la Dordogne, l’auteur nous emporte dans une enquête haletante aux multiples rebondissements avec en arrière-plan une tradition japonaise associée au deuil et des secrets de famille. L’écriture est mature et précise, le duo improbable mais crédible, le style fluide et agréable.

Un thriller jeunesse en deux tomes, à partir de 10 ans.

 

Amélie