CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Cette bande dessinée nous montre comment une jeune femme, chorégraphe d’une troupe d’artistes, tombe sous l’emprise d’un homme. Sa force, ses amis, et un voyage en Italie lui permettront de voir cette relation amoureuse sous son vrai jour…
Tout en contraste de noir et blanc, on retrouve des ambiances, des paysages : Lyon, la Bretagne, Naples.
Au sein d’un centre d’accueil dans le sud-ouest de la France, des enfants avec des troubles du spectre autistique sont pris en charge et accompagnés par une équipe de personnels soignants. Le réalisateur Franck Bourrel filme l’intervention d’artistes auprès de ce groupe d’enfants et soignants. Vous découvrirez les ateliers menés par deux musiciens venus du jazz, un plasticien, une danseuse et assisterez aux réactions, comportements et attentions des enfants. Surprenant, inattendu, vif, le panel des réactions est très varié, touchant, attachant.
Cali en Ardèche
En 2003 Cali nous fait découvrir L’Amour Parfait. Nous avons tous en tête les airs de “C’est quand le bonheur ?” et “Elle m’a dit”. L’Amour Parfait, Labels – 2003. Prix Constantin 2004 et disque de platine.
Complice de Gérard Morel depuis 2009, le duo a créé les spectacles Le soir, des lions (2010), La vie – titre provisoire (2016) et J’ai des doutes (2018).
Antoine Sahler écrit aussi pour Juliette, Maurane ou Juliette Gréco.
Son album homonyme Antoine Sahler obtient en 2019 le prix de l’Académie Charles Cros.
Il nous offre un avant-goût fin et délicat de son tout dernier album Le hasard.
Faites le plein d’énergie en découvrant l’aventure collective du groupe de rock électrique Astéréotypie. Les chanteurs, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin viennent tous les quatre d’un institut médico-éducatif qui accueille des jeunes autistes. Ils sont accompagnés de quatre musiciens. Sur scène, accrochez-vous, ça bouge, ça détone !
Entre concerts et répétitions, suivez le quotidien des jeunes et de leurs animateurs, passionnés de transmettre leur goût de la musique et pour mettre à profit habilement leurs techniques éducatives.
Cet album de Gigi Bigot ressemble à un poème illustré avec une structure narrative en emboitement à la Eluard : « Dans l’univers, il y a la Terre. Sur la Terre, il y a un pays. Dans ce pays, il y a une ville », etc.
La narration commence par zoomer de l’Univers pour aller vers un petit garçon qui rêve, puis elle dézoome pour aller vers le papa et revient vers l’enfant par un nouveau mouvement de zoom.
Un des meilleurs mangas de ce siècle !
L’histoire est intéressante et facile à comprendre sans pour autant être ennuyeuse ou répétitive !
Le manga explore des thématiques différentes comme la famille, la confiance en soi ou la sensation d’infériorité par rapport aux autres, ce qui donne un côté très « humain » à ce titre plutôt fantastique.
Les personnages aussi bien principaux que secondaires bénéficient donc d’une écriture aux petits oignons et d’un design fabuleux !
En bref, à lire au plus vite !
Je est un imagier pour les bébés qui raconte avec des illustrations simplifiées les désirs, les sensations, les besoins ou encore les échanges que les bébés sollicitent et qui sont nécessaires à leur quotidien et à leur éveil.
L'album présente à l'enfant ses premières images conçues à partir de trois formes simples dans une palette de six couleurs (orange, jaune, vert, blanc, bleu et marron) très contrastées : une tétine, un rond et un rectangle, des images qui ont valeur de pictogrammes.
176 mercis !
Merci est un imagier qui nomme tout avec gratitude sur 176 pages. Pas banal, n’est-ce pas ? Mais la vraie originalité de cet album, c’est qu’il n’est pas un simple imagier. En effet, il réinvente le genre en associant un récit plein de suspense et d’aventures !
Voici trois petites tortues qui viennent de naître. Dans le jardin, tous les animaux sont en émoi, ils n’ont jamais vu de telles créatures et s’étonnent de leur apparence. Chat, Lapin, Grenouille, Oiseau déconcertés aimeraient bien jouer, mais les trois petites tortues avancent à petit pas, tapeti, tapeta.
L’air de rien et à l’aide d’illustrations simples et d’un texte à l’oralité savoureuse, Corinne Dreyfuss nous parle de la rencontre avec l’Autre, celui qui ne nous ressemble pas.