Quoi de mieux qu’un livre de cuisine pour découvrir la culture d’un pays comme le Japon ? A la fois guide culinaire et touristique, ce livre pourrait bien vous surprendre ! Dans cet ouvrage à la couverture chatoyante et aux illustrations appétissantes, Tim Anderson, chef amoureux de la cuisine japonaise et gagnant de l’émission Master Chef britannique en 2011, vous propose différentes recettes comme n’importe quel livre de cuisine. Cependant, la particularité de son livre tient dans sa conception :  Chaque recette est agrémentée d’anecdotes personnelles de ses voyages au Japon ou d’informations sur l’histoire culinaire japonaise. Mieux encore ! Le livre est structuré en fonction de votre niveau en cuisine, avec des recettes de plus en plus pointues au fil de votre lecture… qui correspondent à la visite guidée d’un immeuble consacré à la cuisine nippone.

Ainsi, vous débuterez votre voyage culinaire par le sous-sol consacré à l’épicerie (Depachika) afin de mieux connaître les ingrédients japonais. 
Vous continuerez au premier niveau avec la cuisine de rue (supérette, distributeurs…) avec des recettes de snacks les plus courants à réaliser. 
Au deuxième étage, vous découvrirez des recettes locales tokyoïtes, pour ensuite vous ouvrir à la cuisine régionale au troisième étage, et aux mets d’inspiration mondiale au quatrième étage. 
Le cinquième étage permettra de faire une pause en cuisinant des plats quotidiens réalisés par les japonais dans leurs foyers. 
Enfin, le dernier étage vous permettra d’élaborer des recettes dignes des plus fins gourmets concoctées par le chef à partir de plats découverts dans les plus beaux restaurants nippons.

Pour vous aider dans la connaissance des noms des ingrédients japonais, Tim Anderson a pris soin de disposer un glossaire en fin d’ouvrage, où il traduit l’ensemble des mots japonais utilisés dans ses recettes.

Comme dans la plupart des livres de cuisine étrangers, si vous ne trouvez pas certains ingrédients pour réaliser les recettes, ce n’est pas grave. Certaines sont assez faciles à réaliser avec quelques produits de base.

Je vous conseille la recette des épinards Goma-ae et celle du porc Tonkatsu. Un vrai délice !

 

Amélie