CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
En 4 mains pour une guitare, pour un orchestre, en quatre mains pour un piano… tico tico est une chanson brésilienne pleine d’entrain. Cette musique a été composée par Zequinha de Abreu en 1917.
A l’origine cette chanson s’intitulait Tico-Tico no Farelo mais elle était déjà utilisée. Son auteur a dû changer son titre pour Tico-tico no fuba en 1931. On peut traduire ce titre par : " l’oiseau qui mange la farine (de maïs) plutôt que des vers". C’est un « choro », style de musique brésilienne, populaire et instrumentale du 19ème siècle.
Il a été repris de nombreuses fois et notamment par Alys Robi, chanteuse québécoise, les Andrews Sisters en 1944 dans une interprétation jazz close harmony (en harmonisant selon des intervalles réduits) et repris cette même année-là par Esther Williams dans le film musical américain Bathing Beauty , mais aussi Dalida et tant d’autres. Il est à noter que les traductions des paroles ont deux versions en français.
L’intérêt de cette partition, vous l’aurez compris, c’est son air entraînant, la manière dont les joueurs à quatre mains se répondent énergiquement. Dans cette interprétation en quatre mains, on entend bien l’apport rythmique de la seconda (joueur dans les graves). Le jeu est rapide et sautillant, avec un décalage d’un temps et demi pour marquer l’accord, typique en samba. La reliure en spirale facilite la lecture du morceau, avec la page de gauche pour le secondo et la page de droite pour le primo.
Un jeu instrumental vraiment coopératif : c’est à vous.
Découvrez une démonstration en vidéo ici.
Amandine