Accueil
Accueil

Pour son projet d’exposition grandeur nature The wrinkles of the city, JR a sillonné les plus grandes métropoles en photographiant des hommes et des femmes du troisième âge, et en les exposant en grandeur XL sur les immeubles de chaque ville. Les rides, paru en 2019 chez le même éditeur et réalisé avec Julie Pugeat également, mettait en avant ces réalisations dans un album au rapport texte/image des plus agréables : un plaisir de lecture à voix haute et une invitation faite aux enfants à regarder d’un autre œil les personnes âgées !

Ce nouvel ouvrage met en avant le projet artistique Inside out qu’il a lancé voilà dix ans. C’est encore une fois le passage du temps qu’il explore, puisque nous allons ici à la rencontre de gens âgés de 1 à 100 ans !
« Bonjour ! Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où vis-tu ? Qu’est-ce qui te rend heureux.se ? Nous avons tous une histoire à raconter. Quelle est la tienne ? »
Ce sont sur ces quelques questions que s’ouvre l’ouvrage. Gwen, petite fille britannique d’1 an, qui arrive à marcher, à prononcer quelques mots et à choisir ses propres livres, est la première à nous apporter ses réponses ! Suivent à chaque double page le portrait d’enfants, d’adolescents et d’adultes du monde entier, qui nous saluent dans leur langue avant de nous parler d’eux, de ce qu’ils aiment, de leurs rêves ou de leurs espoirs, de leurs souvenirs. Des portraits parfois drôles, sensibles, sérieux ou touchants mais toujours incroyablement vivants !

Avec tous ces portraits, JR nous offre un beau témoignage de la diversité de l’humanité tout en célébrant l’universalité de nos aspirations. En effet certains rêves ou certaines préoccupations sont l’affaire de tous à un certain âge ! Ainsi tous les enfants évoquent soit leur anniversaire, soit ce qu’ils rêvent d’être adulte tandis que les adolescents ont tous une conscience aigüe de leur environnement et la volonté d’être acteurs et actrices de changements significatifs. Les plus âgés, eux, évoquent très souvent leur famille, leurs petits-enfants qui les rendent heureux et leurs rêves qu’ils continuent à réaliser malgré leur âge avancé.

Comme le veut le projet Inside Out, toutes les photographies sont en noir et blanc, et sont imprimées sur un fond à pois. Alors que l’âge avance à mesure que nous tournons les pages, le nuancier de couleurs évolue lui aussi, jusqu’à former une boucle ! Enfin, pour clôturer l’album, JR se présente à la manière de toutes les autres personnes du livre, et nous rappelle l’essence de son projet, auquel tout le monde est invité à participer !

Un très bel album qui met en avant un projet artistique porteur de sens, magnifique hommage à la diversité des visages et des âges sur notre planète. Indispensable !

Dès 5 ans.

Caroline