CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Découvrez les nommés et primés de la 20e édition du festival de la littérature policière de Lyon.
Le festival Quais du Polar est un festival qui regroupe 125 auteurs français et étrangers de romans policiers à Lyon.
En plus de proposer diverses rencontres autour du roman policier et du cinéma, il dispose de ses propres prix littéraires associés à la littérature "noire".
Cette année, le festival s'est déroulé du 5 au 7 avril 2024 en présence d'environ 90 000 visiteurs sur les différents lieux associés dans la ville.
Nous vous proposons ici de découvrir les auteurs nommés aux prix Quais du Polar ainsi que les finalistes de ces prix...
Nommés :
Lauréat :
Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic – Éditions Albin Michel
Dans ce thriller palpitant, Morgan Audic nous plonge dans deux mystères glaçants : le meurtre d'une femme à Longyearbyen, ville la plus au nord du monde, déchiquetée par un ours, et celui d'une ex-journaliste retrouvée morte sur une plage des îles Lofoten.
Malgré leur intérêt commun pour les mammifères marins, aucun lien évident ne relie les deux victimes.
Dans ce décor arctique brutal, une flic déterminée et un reporter de guerre en quête de rédemption suivent une piste sanglante, révélant les sombres secrets d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles prisées
Free Queens de Marin Ledun – Éditions Gallimard
Bouleversée par le témoignage d’une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter.
Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l’ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution.
Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace
Les Arsène, La clef aux trois joyaux de Bertrand Puard – Poulpe fictions
La relève d'Arsène Lupin est assurée ! 1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s'est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu'habiles dans l'art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave.
Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d'anciens employés, à récupérer sa fortune.
Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d'une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux.
SkilledFast (tomes 1, 2, 3), Hachin, Nouvelle Hydre, 2023
En 2097, les humains augmentés grâce à des implants appelés SkilledFast acquièrent de nouvelles compétences et améliorent leurs capacités.
Eva Steins, commandante de la police de Central City, enquête sur des meurtres où les victimes ont été retrouvées avec leur SkilledFast arraché.
Bloquée dans son enquête, elle reçoit l'aide de Roman Kirkegaard, un ancien policier devenu détective privé, également sur la piste du tueur pour des raisons personnelles.
Le Passeur de lagunes de Christophe Dabitch et Piero Macola – Futuropolis
Dans un futur proche à Venise, Paolo, un adolescent vivant avec son père pêcheur, se lance dans un trafic de drogue de synthèse avec ses amis.
Lorsque son père disparaît mystérieusement et qu'une partie de leur cargaison est volée, Paolo se retrouve plongé dans un monde de dangers et de secrets.
Aidé par son meilleur ami Ahmad, il découvre que la disparition de son père et celle de la drogue pourraient être liées.
Ce récit initiatique dévoile les coulisses d'une Venise méconnue, loin du regard des touristes, magnifiquement illustrée par les aquarelles de Piero Macola.
En partenariat avec les bibliothèques municipales de la Ville et de la Métropole
La Colère de S. A. Cosby, traduction Pierre Szczeciner – Éditions Sonatine
Un état des lieux sans concession de l’Amérique des marges. Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose.
Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre.
Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, un colère viscérale, qui réclame un exutoire.
Lauréat (bientôt disponible) :
L’Affaire Bramard de Davide Longo, traduit par Marianne Faurobert (Éditions du Masque)
Le texte narre l'histoire de Corso Bramard, le plus jeune commissaire d'Italie, dont la vie bascule lorsque sa femme et sa fille sont prises pour cible par Automnal, un tueur en série.
Vingt ans plus tard, désormais enseignant, Corso est hanté par l'obsession de capturer son ennemi, toujours actif et se moquant de lui avec des indices mystérieux.
Une erreur de l'assassin ouvre enfin une opportunité pour Corso, qui s'engage dans une quête désespérée avec l'aide de son ami commissaire Vincenzo Arcadipane pour enfin trouver la paix.
Le Livre de Daniel de Chris De Stoop – Éditions Globe
Le Livre de Daniel relate le meurtre tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans sur sa ferme par des jeunes désœuvrés, qui filment l’acte et le diffusent la vidéo sans aucune empathie.
L'auteur, Chris de Stoop, neveu de la victime, enquête sur le village et se porte partie civile au procès.
Son but n'est pas la réparation, mais la compréhension des motivations des meurtriers.
Ce livre, devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, est salué comme un chef-d'œuvre de non-fiction, dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.
Le Roman noir, une histoire française de Natacha Levet (Presses Universitaires de France)
Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920.
Pourtant, il est aussi le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir.
Après Mai 68, le roman noir français cultive en effet sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi : parce qu'il se veut une radiographie critique et politique de la société, de ses institutions, voire un instrument d'intervention sociale, il remet résolument en cause le « roman national », donnant voix aux invisibles du temps présent et offrant un tombeau aux victimes muettes du passé.