CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
L’œil attiré par cette couverture toute en nuances de vert, et cette jeune fille aux cheveux roses, je me suis plongée dans cette bande-dessinée, que j’ai lue d’une traite, happée par les personnages et l’intrigue.
Alors oui, on est dans un monde post-apocalyptique aux multiples références littéraires et cinématographiques, où les puissants continuent de s’enrichir au détriment du peuple, et manigancent pour prendre la place du « roi » ; et où la « fille de » se pose en rebelle face à l’autorité paternelle, ce qui laisserait croire que cette bande-dessinée est construite de manière relativement académique.
Et pourtant, on comprend assez vite qu’il y a quelque chose en plus, aussi bien dans la figure du seigneur Cocto que celle de sa fille, que des secrets sont disséminés et vont éclore au fil de la série. Car ce premier tome est particulièrement attractif, et on arrive à la fin avec cette irrépressible envie de connaître la suite… qui n’est pas encore parue !
Fred Duval signe ici une nouvelle série dont on a du mal à s’imaginer qu’elle ne tiendra qu’en deux tomes. Elle est superbement mise en illustration par Philippe Scoffoni, au trait simple mais détaillé qui nous propose une ambiance végétale intrigante et effrayante d’une nature qui reprend toujours ses droits.
Pour découvrir les coulisses de cette nouvelle série, une interview des auteurs est disponible sur Youtube.
Marie-Laure