Dans une Chine imaginaire, une guerre contre des envahisseurs fait rage et les jeunes filles sont envoyées pour servir de concubines aux pilotes de robots censés protéger la population.
Mais le rôle de concubine est éphémère : il ne s’agit pas seulement de satisfaire tous les besoins du pilote en question. Il s’agit surtout de lui servir de réservoir d’énergie psychique pour conduire des robots reliés aux corps des pilotes sur leurs points d’énergie vitale.
La plupart des concubines meurent et Wu Zetian, dont la sœur vient de disparaître ainsi, crie vengeance. Pour cela, elle élabore un plan machiavélique afin de se retrouver à son tour la concubine du pilote ayant tué sa sœur. 


Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Intégrée dans l’élite des pilotes, Zetian découvre leurs secrets. Elle est alors obligée de faire équipe avec le plus puissant pilote de la flotte : L’implacable Li Shimin, parricide, fratricide, alcoolique notoire et surtout le meurtrier de plus de concubines que le reste de la flotte. Ensemble, ils vont tenter de renverser le système en place et surtout essayer de retrouver leur liberté…


L’auteur nous livre ici un roman young adult mêlant thriller, scénario de Science-Fiction et réalité Historique avec une touche féministe.
L’héroïne est implacable, prête à tout pour parvenir à ses fins, dans un monde où aucune pitié n’est admise à l’égard des femmes. Ce personnage est inspiré de l’impératrice Wu Zetian, seule femme ayant régné dans l’Histoire de la Chine.


L’univers futuriste critique de manière déguisée la manipulation politique fortement présente pour entretenir l’effort de guerre. Les pilotes sont montrés comme des héros, et leurs batailles sont retransmises en direct auprès de la population pour alimenter cette image. Il est surtout minimisé le potentiel des filles dans une société patriarcale où elles servent soit de concubine, soit d’épouse soumise à leur mari.


Si l’on peut reprocher à l’auteur un manque de contexte dans son récit pour mieux comprendre l’univers, on ne peut s’empêcher de reconnaître son génie dans le dernier chapitre où toutes nos interrogations trouvent des réponses.


En résumé, Iron Widow est un roman aux rebondissements nombreux dont vous ne sortirez pas indemne !


A partir de 15 ans.
Disponible également en version numérique dans notre bibliothèque numérique.


Amélie