Accueil
Accueil

Violette, 10 ans, vient de perdre ses parents. Devenue orpheline, elle est obligée d’aller vivre avec son oncle qu’elle surnomme Régis-le-puant.

Régis est un homme bourru et taciturne qui travaille comme homme d’entretien au Château de Versailles. Il adore son métier et se considère comme « au service de l’Histoire ».
La situation pourrait être un bon arrangement pour tout le monde. Seulement, difficile pour la petite fille de s’habituer à sa nouvelle vie : Régis ne fait pas bien la cuisine, habite un taudis très loin de son école et ne sait pas lui parler. La fillette fugue régulièrement pour retrouver l’ancien appartement où elle vivait avec ses parents.

De son côté, Régis n’était pas prêt à accueillir sa nièce : il ne sait pas s’occuper d’enfants et ne connaît que très peu la petite-fille. Sa dispute avec la mère de Violette l’a longtemps éloigné de sa famille et il vit en solitaire avec des habitudes bien ancrées.

Chaque chapitre aborde le point de vue de l’un ou l’autre des deux personnages sur la situation, ce qui donne lieu à des scènes cocasses et tendres.

Au fil des pages, une relation d’amour et de compréhension se crée entre l’oncle et la nièce et chacun apprend l’un de l’autre. 

Un petit roman aborde le deuil avec beaucoup de délicatesse, ainsi que la notion de famille au sens large.

À partir de 10 ans.