Accueil
Accueil

L’été est là et Estelle voit de nouveaux vacanciers particuliers arriver dans le gîte de montagne de sa mère. Accompagnée de son petit frère Aurélien, elle découvre un groupe d’handicapés moteur et Kévin, un vieux monsieur déficient mental.

Très vite, les deux enfants s’attachent à ce drôle de bonhomme en pantoufles qui traîne sa pipe éteinte et son ours en peluche. Ils partent en randonnée, font du cheval…

Mais un après-midi d’orage, c’est le drame : Kévin a disparu pendant l’absence des enfants et reste introuvable. Estelle sait où il est : dans la montagne. Mais la montagne est très dangereuse, surtout pendant les orages. Son père est d’ailleurs décédé pendant un sauvetage l’année précédente…

Ce roman jeunesse destiné aux 10 ans et + aborde deux sujets principaux : la déficience mentale et le deuil. Deux sujets difficiles à évoquer avec des enfants mais dont l’auteur arrive à saisir l’essentiel avec bienveillance et émotion.

Estelle nous apprendra à voir le handicap comme un élément positif. Elle réalisera son deuil en sauvant Kévin, et cela soudera à nouveau sa famille. Un joli message d’espoir pour les jeunes lecteurs.

Amélie