CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utiliser le logiciel Syrtis
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Elif Shafak, auteure contemporaine turco-britannique nous offre pour ce treizième roman « Les fleuves du ciel » une immersion historique de grande qualité. Suivez le fil conducteur de l’eau pour rencontrer trois vies, trois voix, et trois époques distinctes. Les récits s’entremêlent.
Un voyage dans le 19e siècle narre la vie dure et palpitante du Roi Arthur des Egouts et des taudis, né sur les bords de la Tamise. Arthur, passionné par la Mésopotamie, est doté d’une mémoire impressionnante.
2014, chez Naryn, petite fille yézidie, la famille est obligée de quitter son village au bord du Tigre. Naryn est en fragilité en raison des pressions qu’elle reçoit de la part des communautés religieuses.
Enfin, Zalleekhah, hydrologue dont la famille est originaire de Mésopotamie, est passionnée par la mémoire de l’eau. Zalleekhah s’installe dans une péniche et y découvre un drôle de livre… On est en 2018.
Un roman riche et précieux qui met en lumière les mondes des bibliothèques, des imprimeries, des musées, des sciences et des cultures.
Telle une épopée, un trésor à dévorer !
Audrey Montigny