Accueil
Accueil

Formations Premier semestre 2024

Diaporama de bibliothèques
illustration d'enfants qui jouent sur fond vert

 

Les formations du premier semestre - Janvier à juillet 2024

 

Les cafés numériques 1 : Musique  

 

LES CAFES NUMERIQUES 1 : MUSIQUE

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir les ressources musicales disponibles sur le site de la médiathèque numérique.

CONTENU :

  • Présentation des ressources Musicme, Philarmonie de Paris et Infrasons.
  • Temps d’échange autour des ressources musicales numériques.

PRE-REQUIS :

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet stable.

 

Mardi 23 janvier 2024

 

En visioconférence

 

De 09h30 à 12h00

 

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA), Professeurs de musique.

INTERVENANTS : Olivier TIBI de Musicme, Chloé ABDOUN de la Philharmonie de Paris, Laura Souillard de Infrasons - CMTRA, Amélie LE DUC, Chargée de mission numérique à la MDA pour la modération. 

MODALITES PEDAGOGIQUES : Alternance de présentation et de questions sur les ressources. 

NOMBRE DE PLACES : 30 stagiaires 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 janvier 2024

S’inscrire à cette formation

 

Neoscrib - Faciliter la saisie de l'enquête

 

NEOSCRIB - FACILITER LA SAISIE DE L'ENQUETE

 

Chaque année, le Ministère de la Culture, via son observatoire de la Lecture Publique (OLP) sollicite les bibliothèques pour remplir un rapport d’activité à l’échelle nationale : le rapport scrib (rebaptisé Néoscrib en 2020). Cette formation vous permettra d’être plus à l’aise dans le remplissage de l’enquête.

OBJECTIFS : 

  • Savoir utiliser la plateforme de saisie Néoscrib
  • Etre conseillé pour collecter et saisir ses données annuelles d’activité

CONTENU :

  • La place de l’enquête Néoscrib dans le paysage de la Lecture Publique
  • Cartographie de l’Ardèche en 2021
  • Etude détaillée du formulaire  avec questions/réponses

 

Mardi 6 février 2024

 

A la Médiathèque départementale de Veyras

 

De 9h30 à 16h30

 

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA)

INTERVENTION : Guillaume HATT, chargé de mission numérique en bibliothèque Ministère de la Culture.

NOMBRE DE PLACES : 20 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  26 janvier 2024

 

S’inscrire à cette formation

 

Formation au logiciel Syrtis - Niveau 1

 

FORMATION AU LOGICIEL SYRTIS - NIVEAU 1 

 

OBJECTIFS :

  • Savoir se repérer et utiliser le nouveau logiciel de gestion documentaire.
  • Savoir utiliser le compte professionnel et les outils mis à disposition.
  • Savoir chercher, filtrer et réserver des documents.

CONTENU :

  • Exploration du nouveau site internet et de son contenu.
  • Recherche dans le catalogue, filtrer et réserver des documents.
  • Gestion d’un compte : éditer les informations, les listes de documents.
  • Découverte du nouvel espace professionnel.

PRE-REQUIS :

  • Notions de base sur internet et connaissance de l’outil informatique.

 

Vendredi 9 février 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Vernosc-lès-Annonay

 

OU 

 

Mardi 13 février 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Veyras 

 

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).

INTERVENANTE : Amélie LE DUC, Chargée du numérique à la MDA. 

MODALITES PEDAGOGIQUES : Alternance de contenus théoriques, exemples concrets, temps d’échanges et travaux pratiques sur ordinateur.

NOMBRE DE PLACES : 8 stagiaires. 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 22 janvier 2024

S’inscrire à cette formation

 

Présentation des « Sentiers du Doc »

 

PRESENTATION DES « SENTIERS DU DOC »

 

Depuis 2015, la MDA propose à son réseau de mettre à l'honneur le cinéma documentaire en participant aux « Sentiers du doc », cycle de projections de films documentaires et de rencontres avec les réalisateurs dans les bibliothèques ardéchoises. 

Cette manifestation est portée par la MDA dans le cadre du « Mois du film documentaire » (novembre), en partenariat avec Ardèche Images / Les Toiles du doc. Elle s'adresse aux bibliothèques et réseaux de lecture publique conventionnés avec la MDA et leur donne l'occasion d'être accompagnés dans la mise en œuvre d'un projet d'action culturelle.

C'est pourquoi la participation à cette journée est vivement recommandée pour toute équipe souhaitant accueillir une projection en 2024. 

OBJECTIFS : 

  • Présenter les films présélectionnés.
  • Présenter les modalités de participation à l'édition 2024.

CONTENU :

  • Présentation de la manifestation et de l'organisation. 
  • Bilan partagé de l'édition 2023.
  • Comment participer ? 
  • Présentation des films de la sélection, projection d'extraits.
  • Pistes d'action culturelle. 

 

Mardi 5 mars 2024 

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

OU

 

Jeudi 7 mars 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Vernosc-lès-Annonay

 

De 9h30 à 16h30

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA).

INTERVENANTES : Bibliothécaires de la MDA chargés de la manifestation. 

NOMBRE DE PLACES : 40 stagiaires à Privas et 20 stagiaires à Vernosc-lès-Annonay. 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  9 février 2024

 

S’inscrire à cette formation

 

Les fondamentaux de la communication en bibliothèque

 

 LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION EN BIBLIOTHEQUE

 

Communiquer consiste à transmettre un message à un public cible. La communication peut donner envie ou non de fréquenter une bibliothèque et d'utiliser ses services. Elle nécessite de se montrer créatif, percutant, mais aussi clair, précis et respectueux de certaines règles. 

Cette visioconférence vise à acquérir les bases pour communiquer efficacement sur les activités de la bibliothèque tout en respectant les personnes, les partenariats et le droit. 

OBJECTIFS : 

  • Réfléchir à ses pratiques de communication.
  • Comprendre les attentes des publics en terme de communication.
  • Connaître les principes, ingrédients et règles relatives à une communication réussie. 
  • Découvrir des outils simples de communication. 

CONTENU :

  • Enjeux, fondamentaux, organisation de l'information.
  • Bases de la communication et attentes des publics.
  • Environnement, supports, panorama.
  • Communiquer à tous, pour tous.
  • Relation à l'usager, aux tutelles, aux partenaires, au territoire. 

 

Mardi 12 mars 2024

 

En visioconférence

 

De 9h00 à 17h00  

 

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA).

INTERVENANTE : Laëtitia JENN de Jenn Formation

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  19 février 2024

S’inscrire à cette formation

 

Les cafés numériques 2 : Vidéo

 

LES CAFES NUMERIQUES 2 : VIDEO

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir les ressources vidéo disponibles sur le site de la médiathèque numérique.

CONTENU : 

  • Présentation des ressources Les Yeux doc et Tënk
  • Temps d’échange autour des ressources vidéo numériques.

PRE-REQUIS :

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet stable.

 

Mardi 19 mars 2024 

 

En visioconférence 

 

De 10h00 à 12h00 

 

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).

INTERVENANTS : Valentin BREDEL de Arte VOD pour les YEUX DOC, Frédéric Blacher pour TËNK. Amélie LE DUC, Chargée de mission numérique à la MDA pour la modération.

MODALITES PEDAGOGIQUES : Alternance de présentation et de questions sur les ressources. 

NOMBRE DE PLACES : 30 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 5 mars 2024

S’inscrire à cette formation

 

Musique et tout-petit (BAL)

 

 MUSIQUE ET TOUT-PETIT (BAL)

 

Le tout-petit est tout ouïe. Se saisir au vol du jeu sonore de l'enfant pour y rebondir, oser chanter ou vocaliser, accompagner ce tout petit dans sa découverte du son et de la musique sans attendre le résultat, c'est enrichir nos liens et donner place à des découvertes et des émotions partagées. 

OBJECTIFS :

  • Découvrir, choisir, utiliser les instruments de musique avec les tout-petits.
  • Démontrer l'importance de l'environnement sonore pour de très jeunes enfants dans le cadre de ces propositions musicales en directions des enfants. 

CONTENU :

  • Choisir des instruments de musique pour de très jeunes enfants : maniabilité et qualité musicale. 
  • Mise en situation permettant d'être plus à l'aise avec les instruments de musique : exploration pluri sensorielle, jeux d'écoute, travail technique. 
  • Découverte de jeux musicaux visant à : développer des situations musicales, travailler sur la qualité de présence de l'adulte, accompagner une chanson avec des percussions. 

 

Jeudi 21 et Vendredi 22 mars 2024

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

De 9h00 à 17h00 

 

PUBLIC CIBLE : Partenaires conventionnés Les bébés aiment les livres (BAL) : bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), salariés des structures de la petite enfance.

INTERVENANTE : Marie-France MORY de Nuances musique et mouvement.

NOMBRE DE PLACES : 12 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  16 Février 2024

S’inscrire à cette formation

 

Bibliothèques, lieux de ressources autour du numérique. 

 

BIBLIOTHEQUES, LIEUX DE RESSOURCES AUTOUR DU NUMERIQUE

 

Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, indispensable. Nombre de citoyens ne peuvent bénéficier des offres, ni accéder aux services en ligne. Les raisons sont diverses : pas le matériel adéquat, pas d'accès au réseau, faible aisance avec l'outil informatique... Les bibliothèques peuvent-elles apporter une aide dans ce domaine ? Elles sont déjà nombreuses à proposer des ressources en ligne, peuvent-elles aller plus loin ? Si oui, comment ? Quelles propositions pourraient-elles faire, dans quelles limites ? Quels partenariats sont possibles ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir ensemble. 

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser au rôle des bibliothèques dans le domaine du numérique.
  • Découvrir des actions menées en bibliothèques.
  • Découvrir les ressources et les partenaires possibles.

PRE-REQUIS : 

  • Connaissance de l’outil numérique. 

 

Mardi 26 mars 2024

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles ou salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Coordinateurs EAC, Acteurs culturels, Conseillers numériques.

INTERVENANT : Lionel DUJOL, formateur Médiat.

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 5 mars 2024

 

S’inscrire à cette formation

 

Lire à voix haute

 

LIRE A VOIX HAUTE

 

L'art de la lecture à voix haute met en jeu bien des points qui seront abordés lors de cette formation. A l'issue de ce stage, les participants devront être en mesure de restituer un texte avec ses couleurs, ses nuances, de façon à servir l'auteur et à capter l'auditoire tout en lui donnant un vrai plaisir littéraire. 

OBJECTIFS :

  • Acquérir des techniques de lecture à voix haute. 
  • Acquérir la confiance en soi permettant de mieux transmettre les textes. 
  • Savoir établir une communication, créer l'écoute, réagir avec le public. 
  • Connaître les spécificités de la lecture à voix haute selon les différents auditoires afin de favoriser l'interaction. 

CONTENU :

  • Techniques de lecture à voix haute, travail sur le corps, la voix, l'écoute. 
  • Lecture de différents supports, travail selon les textes.
  • Spécificité selon les différents publics.
  • Mise en scène et lectures.

 

Jeudi 4 et Vendredi 5 avril 2024

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

De 9h00 à 17h00

 

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).

INTERVENANT : Joël BERTRAND, Voir page 1

DUREE DE LA FORMATION : 2 journées

NOMBRE DE PLACES : 20 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  1er mars 2024

 

S’inscrire à cette formation

 

Partenariat entre bibliothèque et école - mieux travailler ensemble pour l'enfant

 

PARTENARIAT ENTRE BIBLIOTHEQUE ET ECOLE - MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE POUR L'ENFANT

 

Des partenariats de longue date existent entre les bibliothèques et les écoles (maternelles et primaires). Rarement formalisés par une convention, ils sont institués à la demande des élus, des enseignants ou des bibliothécaires. Ils se concrétisent le plus souvent par des accueils de classes à la bibliothèques (découverte des lieux et des collections, choix de documents par les enfants, lecture collective).

Comment construire ce partenariat au bénéfice de l'enfant ? Quelles activités peuvent être proposées ? Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes (enfants, bibliothécaire, enseignant, élu) ? Comment encadrer et renouveler le partenariat ? Quel temps de travail les bibliothécaires doivent-ils y consacrer  ?

OBJECTIFS :

  • Définir ou redéfinir les objectifs du partenariat entre la bibliothèque et l'école (rôle, missions, moyens).
  • Devenir force de proposition vis-à-vis des enseignants et des élus. 
  • Mettre en œuvre des actions variées favorisant l'éducation artistique et culturelle de l'enfant. 

CONTENU :

  • Comment apprend-on ? 
  • Les relations entres les écoles et les bibliothèques. 
  • Définition d'objectifs pour une coopération école/bibliothèque.
  • Typologie des accueils de classes et des pistes d'animations.
  • Conduite pédagogique auprès de groupes d'enfants.
  • Mises situation conduites par l'intervenant.

 

Lundi 8 et Mardi 9 avril 2024

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), structures de petite enfance. 

INTERVENANT : Gilles MOREAU, formateur Cadres en mission.

DUREE DE LA FORMATION : 2 journées

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 8 mars 2024

S’inscrire à cette formation

 

Etre bénévole, être salarié, travailler ensemble en bibliothèque

 

ETRE BENEVOLE, ETRE SALARIE, TRAVAILLER ENSEMBLE EN BIBLIOTHEQUE

 

OBJECTIFS : 

  • Construire une dynamique de travail positive dans les équipes composées de salariés et de bénévoles.
  • Identifier les rôles, différences et points de rencontre entre bénévoles et salariés.
  • S'impliquer en tant que membres d'une équipe.
  • Mettre en place des outils de coordination communs.
  • Développer une communication de qualité entre les membres de l'équipe.

CONTENU :

  • Statut, rôle et modalités d'intervention des bénévoles et des salariés dans une bibliothèques publique.
  • Définition de la notion d'équipe.
  • Motivations, attentes, enjeux, positionnement, responsabilités des différents membres d'une équipe.
  • Efficacité relationnelle : écoute, expression, compréhension et respect des rôles et des besoins de chacun. 

 

ANNULE - REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

 

PUBLIC CIBLE : Responsables de bibliothèque, bénévoles ou salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA).

INTERVENANTE : Françoise HECQUARD, formatrice Dynamiques de changement.

DUREE DE LA FORMATION : 2 journées

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  26 avril 2024

S’inscrire à cette formation

Formation initiale à la gestion d'une petite bibliothèque

 

FORMATION INITIALE A LA GESTION D'UNE PETITE BIBLIOTHEQUE

OBJECTIFS :

  • Appréhender les enjeux et la place de la bibliothèque au sein du territoire. 
  • Connaître les techniques de bases pour gérer une petite bibliothèque au quotidien.
  • Dynamiser l'équipe et acquérir de l'assurance vis-à-vis des partenaires de la bibliothèques.

 

CONTENU :
  • Statuts et missions des bibliothèques
  • La bibliothèque : ses publics, ses partenaires.
  • Les collections : constitution, équilibre, médiation
  • L'accueil des publics, l'animation.
  • Le travail en équipe, les statistiques, les bilans.
  • Découverte de la MDA.

 

Module 1 : 

Lundi 13 et Mardi 14 mai 2024

 

Module 2 :

Lundi 10 juin (découverte de la MDA)

Jeudi 13 et Vendredi 14 juin 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Veyras

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèque accompagnées par la MDA), nouvel arrivant, n'ayant jamais suivi de formation.

INTERVENANTE : Françoise MINETTI, formatrice-consultante Cadres en mission

DUREE DE LA FORMATION : 5 jours. Il est obligatoire de suivre les 5 jours pour valider cette formation.

NOMBRE DE PLACES :15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 29 mars 2024

S’inscrire à cette formation

Quelles offres, quels services pour la musique en bibliothèque ?
 

QUELLES OFFRES, QUELS SERVICES POUR LA MUSIQUE EN BIBLIOTHEQUE ?

La musique reste la première pratique culturelle des jeunes et une pratique importante dans la société française. Mais le CD n’est plus qu’un moyen d’approche de la musique tandis que les ventes liées au streaming explosent. En bibliothèque, ces évolutions interrogent et de nouveaux services s’adaptent à ces usages. La bibliothèque n’est plus centrée sur les collections mais sur l’usager. Il ne suffit plus d’acheter des CD, il devient nécessaire de développer des partenariats, sortir des murs, favoriser la participation des usagers.

Cette journée vous permettra d’y voir plus clair en matière d’offre au public.

OBJECTIFS : 

  • Proposer aux participants un état des lieux de la musique en bibliothèque afin d’ouvrir le champ des possibles en termes de projets musicaux
  • Permettre aux participants de travailler ensemble sur des projets liés aux collections physiques, numériques et outils d’animation
  • Identifier les acteurs musicaux du territoire afin de faciliter l’émergence de projets en associant ces partenaires

CONTENU : 

  • Synthèse générale des enjeux actuels de la musique en bibliothèque conduite par Fabrice Vigne (Médiat ) illustrés d’exemples issus de retours d’expérience
  • Découverte de l’offre de la MDA pour les collections physiques, numériques, outils d’animation et réflexions sur des médiations pertinentes sur les territoires
  • Photographie des partenaires des acteurs musicaux : comment travailler ensemble ?
  • Des temps musicaux ponctueront la journée… A vos instruments !

 

Jeudi 6 juin 2024

Au site de Bésignoles, à Privas

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles ou salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Salariés des structures de la petite enfance (établissements conventionnés « Les bébés aiment les livres »), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA), Acteurs culturels.

INTERVENTION : Formateurs de Mediat

NOMBRE DE PLACES : 40 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 6 mai 2024

S’inscrire à cette formation

 

Les Kiosques (Culture Bleue)

 

LES KIOSQUES (CULTURE BLEUE)

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir des documents sélectionnés pour les personnes âgées en EHPAD;
  • Echanger autour des différents projets menés ou à venir en EHPAD.

CONTENU :

  • Des livres, romans, documentaires, beaux-livres, films, jeux choisis par l'équipe de la MDA à feuilleter et consulter sur place.
  • Des outils d'animation conçus spécifiquement pour les EHPAD, à découvrir. 
  • Des spots : des temps de présentation éclair réalisés par les bibliothécaires de la MDA et les participants.
  • Des temps d'échanges autour de l'animation culturelle en EHPAD.

 

Jeudi 23 mai 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Veyras

 

OU

 

Vendredi 24 mai 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Vernosc-lès-Annonay

 

De 09h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).

INTERVENANTES : Bibliothécaires de la MDA. 

NOMBRE DE PLACES : 40 stagiaires à Privas / Veyras et 20 stagiaires à Vernosc-lès-Annonay.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  26 avril 2024

S’inscrire à cette formation

 

La Bibliothèque peut beaucoup mais pas toute seule - Construire des partenariats

 

LA BIBLIOTHEQUE PEUT BEAUCOUP MAIS PAS TOUTE SEULE - CONSTRUIRE DES PARTENARIATS

 

Fermetures, services dégradés et contrôles à l'entrée, chaque étape de la crise sanitaire a pesé sur l'accueil en bibliothèque. Nous avons besoin aujourd'hui de repenser la rencontre avec les personnes et de s'interroger sur les services à déployer pour répondre aux besoins et aux attentes. La proposition de nouveaux usages se fera d'abord en construisant patiemment les partenariats, pour inscrire la bibliothèque dans son environnement. 

OBJECTIFS :

  • Comprendre l'impact de la crise sanitaire sur les publics et les pratiques culturelles.
  • Identifier les attentes des publics et adapter les offres de la bibliothèque. 
  • S'approprier une typologie d'intervention et les deux principes qui les sous-tendent, pour lesquels le recours au partenariat devient indispensable pour la bibliothèque.
  • Procéder à des analyses partagées de partenariats passés pour en comprendre les difficultés et dégager les modalités pour les amender, les relancer.
  • Distinguer les notions de partenariat, de participation et d'engagement bénévole.
  • Nommer les caractéristiques d'une bibliothèque inclusive et poser ses limites en mode d'intervention « solo ».
  • Dégager stratégies et modalités pour développer des partenariats en direction de publics nouveaux. 

CONTENU :

  • Les priorités pour la bibliothèque au sortir de la crise sanitaires.
  • Les caractéristiques d'une bibliothèque inclusive en mode « solo ».
  • Les notions de partenariats, de participation et d'engagement bénévole.
  • Bibliothèque citoyenne : l'incontournable recours au partenariat. 
  • Travailler en partenariat : méthodes, recommandations et autres vigilances. 
  • Partenariat passés à analyser et partenariats nouveaux à développer.

 

Lundi 27 et Mardi 28 mai 2024

 

Au site de Bésignoles à Privas

 

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles ou salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA).

INTERVENANT :  Gilles MOREAU, formateur Cadres en mission.

DUREE DE LA FORMATION : 2 journées

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  26 avril 2024

S’inscrire à cette formation

 

Les Kiosques numériques 1 - Les liseuses

 

LES KIOSQUES NUMERIQUES 1 - LES LISEUSES

 

OBJECTIFS :

  • Connaître et utiliser les livres numériques de la médiathèque numérique.
  • Connaître et utiliser les liseuses compatibles avec le format PNB.
  • Animer avec des livres numériques en bibliothèque.

CONTENU : 

  • Présentation de la rubrique livres numériques sur le site de la MDA.
  • Présentation des liseuses de la malle numérique (Vivlio).
  • Présentation de l’application Baobab.
  • Temps d'échange sur la médiation avec les liseuses et tablettes en bibliothèque

PRE-REQUIS : Notions de base sur internet et connaissance de l’outil informatique.

 

Mardi 4 juin 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Veyras

 

OU

 

Vendredi 7 juin 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Vernosc-lès-Annonay

 

De 9h30 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).

INTERVENANTE : Amélie LE DUC, Chargée du numérique à la MDA.

MODALITES PEDAGOGIQUES : Alternance de démonstration et d'exercices avec les liseuses, ateliers et temps d'échanges.

NOMBRE DE PLACES : 15 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 7 mai 2024

S’inscrire à cette formation

 

Les Kiosques

 

LES KIOSQUES

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir une sélection des nouveautés de la MDA. 
  • Echanger et apporter une aide autour des acquisitions.

CONTENU :

  • Des outils d'animation adulte et jeunesse, choisis par l'équipe de la MDA, à tester et consulter sur place.
  • Des spots : des temps de présentation éclair réalisés par les bibliothèques de la MDA et les participantes. 
  • Des temps d'échanges autour de vos découvertes et des nôtres.

 

Lundi 17 juin 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Veyras

 

OU

 

Mardi 18 juin 2024

 

A la Médiathèque Départementale de Vernosc-lès-Annonay

 

De 9h00 à 17h00

 

PUBLIC CIBLE : Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissement accompagnés par la MDA).

INTERVENANTES : Bibliothécaires de la MDA.

NOMBRE DE PLACES : 20 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  3 juin 2024

S’inscrire à cette formation

 

Visite d'équipement à la médiathèque de Villeneuve de Berg

 

VISITE D'EQUIPEMENT A LA MEDIATHEQUE DE VILLENEUVE DE BERG

 

La médiathèque municipale Élise et Maurice Boulle a ouvert ses portes au public le 18 septembre 2023. Elle est gérée par une salariée, Amélie CHALLAYE et une équipe de bénévoles. La médiathèque est actuellement ouverte de 14h30 par semaine et projette d'étendre ses horaires d'ouverture en 2024. D'une surface de 450 m², elle met à disposition du public plus de 12 000 documents : livres, CD, DVD, presse, ainsi que des ressources numériques via la médiathèque  départementale. Une grainothèque est également proposée au public. 

La médiathèque travaille avec de nombreux partenaires (écoles, crèches, RPE, centre de loisirs, ludothèque), mène des actions hors les murs (maison de retraite, lieux d'accueil de la petite enfance), propose des animations et une programmation culturelle annuelle variée (expositions, contes, spectacles, projections). Elle s'est également dotée de déambulettes (bibliothèques ambulantes) qui sillonnent la ville lors d'évènements culturels ou fédérateurs. 

La médiathèque rayonne sur le territoire Berg-et-Coiron, elle est amenée à jouer un rôle de tête de réseau pour les bibliothèques du territoire. 

 

Jeudi 4 juillet 2024

 

A la médiathèque municipale de Villeneuve-de-berg

 

De 9h30 à 12h30

 

PUBLIC CIBLE : Elus, Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA). 

INTERVENANTES : Bibliothécaires de la MDA

NOMBRE DE PLACES : 25 stagiaires

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :  21 juin 2024

 

S’inscrire à cette formation

 

 

Vos interlocuteurs

Violaine CHARREL
Cheffe du service accompagnement des bibliothèques
Magalie VACQUIER
Responsable formation
04 75 66 05 93
Pour le suivi des inscriptions et des attestations de présence :
bibliotheque.departementale@ardeche.fr
04 75 66 05 90

frise de livres colorés

Où nous trouver ?

Site de Veyras : 
482 Chemin de Many
07000 VEYRAS
 
Site de Vernosc-lès-Annonay :
1029 Rue du Bourg
07430 VERNOSC-LES-ANNONAY
 

frise de livres colorés

Modalités d’inscription