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Comment éditer la liste complète des documents de la Médiathèque départementale empruntés par votre bibliothèque.

Cette procédure vous permet d’éditer la liste de l’intégralité des documents de la Médiathèque départementale empruntés par votre bibliothèque, mais aussi de trier cette liste pour faire apparaître les emprunts de documents les plus anciens. Elle vous permettra de préparer les retours de documents lors de votre rendez-vous d’accueil sur place ou de réaliser un tri dans vos collections.
 


1. Rendez-vous sur le site Internet de la Médiathèque départementale, connectez-vous à votre compte et accédez à votre espace professionnel (pour savoir comment faire, reportez-vous à la fiche Comment se connecter à son compte Syrtis).

 

2. Sur le logiciel Syrtis, cliquez à gauche, sur le logo en forme de camion (Desserte documentaire), puis sélectionnez Toutes opérations Sites. 

 

copie d'écran de desserte documentaire toutes opérations sites

 

 

3. Sur le tableau de bord de votre bibliothèque, sélectionnez l’onglet A retourner.

 

Copie d'écran de l'onglet A retourner et Export tableau

 

4.  Cliquez sur le bouton Export tableau. Un document sous format .CSV se télécharge : il s’agit de la liste de l’ensemble des documents de la MDA que vous avez dans votre bibliothèque et sur lesquels une action de retour est requise auprès de la MDA. 

 

copie d'écran du bouton export tableau

 

 

5.  Toujours sur votre tableau de bord, sélectionnez l’onglet Documents transférés et cliquez sur le bouton Export tableau. Un document sous format .CSV se télécharge : il s’agit de la liste de l’ensemble des documents de la MDA que vous avez dans votre bibliothèque et sur lesquels aucune action de retour n’est requise de votre part auprès de la MDA.

 

copie d'écran de l'onglet documents transférés et export tableau

 

Attention : Ces deux fichiers sont nécessaires pour obtenir la liste complète de vos emprunts auprès de la MDA. L’opération d’export des deux fichiers peut aussi prendre un peu de temps en fonction du nombre de documents présents dans la liste. 

 

6.  Sur chacun des fichiers, La liste est classée par ordre chronologique : les documents les plus récents apparaissent en premier, et les plus anciens en dernier. Il vous suffit de vérifier cette liste en partant du bas pour trouver vos documents les plus anciens. La colonne date de transfert représente la date à laquelle la MDA vous a fourni ce document. 

 

copie d'écran de la liste téléchargée

 

7.  Nous vous conseillons d’enregistrer ces deux documents .csv sous le format excel ou libre Office si vous souhaitez réaliser des modifications sur ces fichiers.
 

 

Mise à jour le 04/08/2025 - ALD