Accueil
Accueil

Le circuit du document et ses différents motifs de disponibilité

Comprendre pas à pas le circuit du document de sa réservation jusqu’à son retour à la MDA.
Identifier les différents “motifs” associés à chaque étape.


Diaporama de bibliothèques

Sur le logiciel Syrtis, un document peut afficher différents motifs de disponibilité ou d’indisponibilité depuis le moment où il est intégré au catalogue, à celui où il est demandé en transfert par une bibliothèque et où il est restitué à la médiathèque départementale.


Lors de la demande de transfert d’une document (=réservation) les motifs sont les suivants :

 

Schéma en couleur du circuit du document et ses motifs de disponibilité associés : soumis, mis de côté, en transit aller, transféré, en transit retour, disponible"

 

Les autres “motifs” possibles :


En préparation : motif temporaire où les documents sont préparés dans le cadre d’un renouvellement important de collection, avant d’être basculé sous le motif « En transit aller ».


En attente de PEB : Le document est demandé en transfert entre les deux sites de la Médiathèque départementale (Veyras et Vernosc).


PEB en cours : Le document fait l’objet d’un transfert entre les deux sites de la Médiathèque départementale (Veyras et Vernosc). 


En prêt : Le document est prêté à un usager de la Médiathèque départementale.


A retourner : Le document est transféré dans une bibliothèque et doit être retourné à la MDA.


Rejeté (accompagné d’un message) : Le document a fait l’objet d’une demande de transfert qui a été rejetée. (Consultez ici la liste des motifs de rejet.)


Indisponible (suivi d’un motif) : le document est indisponible temporairement ou indéfiniment (Consultez ici la liste complète des motifs d’indisponibilité).

 

Mise à jour le 07/08/2025 - ALD