Accueil
Accueil

Seishû Handa, jeune calligraphe prometteur est envoyé par son père sur une île pour développer son art, mais surtout perdre son arrogance et se sociabiliser. Trop imbu de lui-même, il a giflé le Conservateur du Musée où il était exposé car ce dernier avait critiqué ses œuvres…Pour un citadin pur souche qui n’a connu que la calligraphie depuis l’enfance, le choc est rude ! Difficile de s’adapter aux habitants de l’île, à la vie campagnarde et de se concentrer sur son Art. Par ailleurs, les enfants du village ont décidé d’établir leur terrain de jeux chez lui et il est dérangé en permanence. Pourtant, au fil du temps, le calligraphe va évoluer et s’avérer moins égoïste que prévu tout en faisant trouvant son propre style artistique…

À travers ce manga en dix-huit tomes, l’auteur nous propose une comédie basée principalement sur la différence entre la ville et la campagne, mais surtout une réflexion sur l’Art. Car Seishû a beau remporter des prix, il ne fait que copier le style de son père sans trouver le sien. Et à s’immerger dans son art, il en a oublié ses émotions et se comporte encore comme un enfant.

Satsuki Yoshino nous montre les étapes du jeune homme pour trouver sa voie à travers plusieurs épisodes où il expérimentera le syndrome de la page blanche, la peur de ne pas être à la hauteur de la tâche demandée ou encore l’essai de nouvelles techniques avec des matériaux inhabituels… 

Nous apprendrons également comment sont organisées des expositions de calligraphies et les concours qui y sont associés.

En dehors de la Calligraphie, l’auteur nous offre une galerie de personnages attachants et drôles : un chef de village trop gentil, des gamins sans gêne, une vieille épicière un peu sourde, un patron de café toujours saoul, une mère de famille débordée, un enseignant hippie… 
L’ensemble constitue un village où règne un joyeux bazar mais surtout une grande confiance et une solidarité sans faille.

Par petites touches, l’auteur évoque aussi les problèmes de ces petits villages éloignés de la capitale, fortement touchés par la désertification et la fermeture des petits commerces. 

À noter que Satsuki Yoshino s’est inspiré de l’archipel de Goto (dont il est originaire) pour écrire cette histoire. Suite au succès de la série, le personnage de Naru (la petite chipie qui accompagne Seishû) est devenu la mascotte du site de l’office de tourisme de l’île !

 

Amélie