CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Les éditions À cœur joie nous proposent tout un album de Stromae. On y retrouve toutes les pistes de l’album Alors on danse, arrangées pour chœur à quatre voix avec un accompagnement piano et chiffrage d’accords pour la guitare.
Dès la lecture des notes, on voit bien que l’arrangement pour quatre voix est un vrai jeu de réécriture : l’harmonie se fait en tierces ou quartes, les voix se répondent deux par deux (comme dans « formidable ») puis se réunissent comme pour représenter plusieurs personnages qui se répondent.
On retrouve bien Stromae dans ce jeu de travestissement : comme son maquillage pour « tous les mêmes » où son visage était séparé de moitié avec un maquillage façon homme d’un côté (basse et ténor, les voix graves) et façon femme de l’autre (soprano et alto, les voix aigues), pour illustrer une réponse de l’un à l’autre.
Pour mieux se rendre compte de l’intérêt dans ce jeu de réponses, un peu comme Bach et ses préludes et fugues (le thème est repris par les autres voix en décalées), un youtubeur nous en fait parfaitement la démonstration sur son espace : Formidable par Brice Legée
A lui seul, il chante chacune des trois parties (soprano, alto, ténor, basse), avec comme fond, la partition en défilée : de quoi nous inspirer pour une création collective !
A vous de jouer !
Amandine