Accueil
Accueil

L’art… en toute légèreté !

Une sélection de documentaires sur l’art qui pourrait vous surprendre.

Photo des couvertures des livres présentés sur fond blanc

 

Découvrez Jean Jullien, artiste et graphiste aux talents multiples : illustration, peinture, vidéo, installations, photographie…
Jean Jullien illustre la vie et ses subtilités, nos sociétés contemporaines souvent risibles, raconte en quelques traits le comique de nombreuses situations.

Amusez-vous avec Sabine Pigalle, artiste plasticienne qui hybride des peintures de maitres anciens avec des photographies contemporaines. Dans Coronabécédaire, elle invente de malicieux néologismes décrivant la morosité de la période Covid, qu’elle place en regard de tableaux de maîtres retouchés d’éléments évoquant la pandémie. Un livre efficace contre la « mélancovid » !

Surprenez-vous avec Martin Parr, photographe culte et fantaisiste. Dans Déjà view, ses images sont associées par paire avec celle de The anonymous project, qui rassemble des diapositives couleur prises par des amateurs du monde entier. Ces compositions créent un savoureux dialogue entre des photographies professionnelles et amateur, de différentes époques, de différentes zones géographiques, mais qui partagent des similitudes saisissantes.

Réjouissez-vous avec Blase, autoproclamé « peintre hacker ». Ses détournements donnent une seconde jeunesse aux « croutes » pas toujours très « fresh » au premier abord. Prenez un tableau classique représentant un homme endormi, le glaive à la main… Jusque-là, rien de réjouissant. Affublé d’un slip vert à bretelle, tout de suite, ça devient beaucoup plus marrant ! 

Enfin, avec Hahaha, l’humour de l’art, plongez dans une synthèse tout à fait sérieuse et pas du tout légère de la place de l’humour dans l’art ! Sont évoquées les caricatures d’Honoré Daumier, les readymades de Duchamp, les jeux de mots des Dadas, les vidéos de Dalí, et bien d’autres encore ! Une exploration de l’humour dans l’art, avec une anthologie de textes philosophiques et historiques qui mettent en contexte l’humour comme outil de critique.