Accueil
Accueil

Focus : Le boum des écrits courts en sciences-sociales

Dans le soucis d’être plus réactifs à l’actualité et d’apporter rapidement du grain à moudre aux débats de sociétés qu’elle suscite, notamment sur les réseaux sociaux, les éditeurs remettent au goût du jour une vieille recette…

couvertures des livres présentés sur fond blanc imitation papier froissé

Tout d’abord quelques définitions, car lorsque l’on parle d’écrits courts de quoi parle-t-on ? Le libellé est un court écrit satirique et diffamatoire ; le placard est affiché sur un mur ou un panneau, pour délivrer un avis au public ; le tract est quant à lui, une petite feuille ou brochure gratuite de propagande qui est encore très présent dans la vie des idées de notre époque. Et puis, il y a aussi les brochures, les fascicules, les plaquettes, les opuscules...


Le but de ces écrits courts était de toucher un large public et d’agir sur le débat le plus rapidement possible en échappant autant faire ce peut aux ciseaux de la censure…


En quête de réactivité et pour coller au mieux à l’actualité qui se propage rapidement et souvent de façon confuse sur les réseaux sociaux, des éditeurs tentent de renouer avec cette tradition du XVIIIe siècle. Un mouvement éditorial qui dit combien les acteurs du champ des idées ont la certitude de vivre une période historique complexe, grave et intense dans laquelle il devient urgent d'accompagner le débat en livrant des éléments d’analyse clairs, précis et abordables dans leur contenu comme dans leur forme.


Trop longs pour être un article, trop courts pour être un essai, ces textes ne sont ni vraiment des livres, ni vraiment des journaux, mais ils ont en commun certains codes graphiques et un prix très abordable. Faciles à glisser dans ses poches entre deux transports, ils libèrent les auteurs égarés dans l’écriture d’ouvrages pléthoriques et séduisent les lecteurs paupérisés, débordés par leurs écrans.


Stéphane Hessel et son célèbre essai Indignez-vous, édité en 2010, fait figure d’ancêtre à succès du genre.


Aujourd’hui, nous trouvons les collections Tracts chez Gallimard, qui s’inspire des Tracts de la NRF des années 30 ; Amorce chez 10/18, la maison d'édition créée en 1962, proposait déjà nombre d'ouvrages relatifs aux sciences humaines au format poche ; le Mot est faible chez Anamosa qui propose de lutter dans un monde où les mots paraissent devoir perdre leur sens ; Libelle au Seuil dont l’ambition est de pallier l’érosion du débat public et le déclin de la presse papier en proposant des réponses argumentées et rapides aux prises de position souvent trop tranchées.


Faciliter la compréhension du monde, apporter de la nuance aux jugements parfois improvisés et tenter de se forger une opinion personnelle, voilà une ambition éditoriale noble et plus que jamais pertinente.


Découvrez ci-dessous notre sélection d’écrits courts, présents dans nos collections :