Accueil
Accueil

Découvrir la littérature érotique à destination des adolescents

Des récits adaptés, aux sujets contemporains, qui traitent de la sexualité à destination des jeunes.

couverture des livres de la collection l'Ardeur sur fond rose

 

Un manifeste clair

 

"Lire, Oser, Fantasmer, trois mots qui résument l’ambition de la collection L’Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s’intéresse à l’adolescence telle qu’elle est, avec ses zones d’ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l’adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d’ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L’Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l’exploration libre et multiple que nous offrent nos corps." Tel est le manifeste qui accompagne l’ensemble de la collection sur la page de présentation de l’éditeur.

Les éditions Thierry Magnier ont choisi d'apporter aux adolescents (15 ans et +) une vision positive et plus réaliste de la sexualité à travers tous les questionnements qui en découlent : la normalité, le rapport au corps, l’identité sexuelle, les fantasmes, les sentiments, l’exploration, la vie de groupe, l’amitié, l’image de soi et celle qu’on renvoie aux autres.

 

Une opposition discrète à la «Dark romance» et au «New adult».

 

L’éditeur s’oppose ainsi aux genres «Dark romance» ou «New adulte» qui sont diffusés en France depuis quelques années avec des titres comme Cinquante nuances de Grey pour les adultes ou la série After d’Anna Todd destinée aux jeunes adultes.

Dans ces romances érotiques, les relations entre les personnages sont basées sur une intrigue stéréotypée mettant en scène une figure féminine naïve et fragile, violentée par une figure masculine tourmentée. La femme est souvent considérée comme un objet de désir, avec des scènes de sexe souvent trop récurrentes et dégradantes, au détriment de l’histoire. Les personnages étant en général âgés de 18 à 25 ans, l'identification aux héros contribue à donner au jeune lectorat une vision déformée de la réalité.

A l’inverse, la collection l’Ardeur explore avec intelligence les sujets en lien avec sexualité, et aborde avec pudeur mais sans censure la sexualité. Surtout, les romans proposent des histoires où les rapports intimes des personnages ne sont pas le sujet principal avec des thèmes comme le harcèlement ou le rôle des nouvelles technologies dans les rapports humains.

 

Une forme attractive et adaptée à son public

 

Dix titres composent aujourd'hui la collection, écrits principalement par des auteurs français, à l’exception du recueil de nouvelles Chaud, traduit du suédois.

Les romans sont courts (entre 80 et 300 pages), et composés de chapitres courts avec un langage familier, adapté au public adolescent.

Les couvertures attirent l’œil avec une photo en noir et blanc de corps nus assez discrète, rehaussée par une couleur vive et dont on le titre laisse deviner les détails.

Sur le site, chaque titre s’accompagne d’un extrait audio ou texte, d’environ 10 minutes afin de découvrir le texte, lu par l’auteur ou un comédien.

 

Zoom sur quelques titres de la collection

 

Queen Kong de Hélène Vidal évoque la liberté sexuelle féminine et son jugement à travers le harcèlement scolaire subi par l’héroïne dans un village rural et la manière dont la jeune fille réussit à construire son identité malgré cette épreuve. Le roman a été nommé Lauréat de la Pépite d'Or en Fiction Ado du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Dans Citron, de Mélodie Gornet, l’héroïne explore une forme de sexualité à travers l’utilisation de tchat et de vidéos avec des inconnus faute de trouver un compagnon adapté à ses envies. Elle entamera une relation consentie avec un camarade de classe sans que les sentiments entrent en jeu, ce qui lui permettra de définir son identité sexuelle.

Avec Bien trop Petit de Manu Causse, il sera question de complexes autour de la taille du pénis, de masturbation et du harcèlement d'un lycéen vierge. Son salut viendra de l’écriture fanfictions érotiques qui lui permettront d’explorer ses fantasmes. Sa rencontre avec une lectrice changera le rapport à son corps et aux femmes de manière positive.

 

Une collection à découvrir même adulte, pour se souvenir de l’adolescent que nous avons été !

 

NDRLR: Cette publication était prévue avant la polémique entamée par le Ministre de la Culture, suite à la présentation de cette collection aux journées de formation Kiosques en mai 2023 de la MDA. Les documents présents dans nos collections sont classés dans la section adulte, à destination du public Young adult (15 ans et +). Si vous souhaitez alimenter votre réflexion sur la place de ce livre en bibliothèque, nous vous invitons à lire l’interview de l’Association des Bibliothécaires de France pour la revue l’Actualitté.