Bibliothèques, lieux de rencontres et d'échange

Une journée de formation pour découvrir de nouvelles pratiques et plusieurs projets menés en bibliothèque.

3 girafes qui ont l'air de discuter ensemble

Programme
 

Matin : La bibliothèque face au défi du vivre ensemble
 

Conférence animée par Lionel Dujol, professeur associé à Médiat Rhône-Alpes ; chargé de la prospective et de l'accompagnement au changement à Valence Romans Agglo.

Une petite révolution tranquille se produit dans nos bibliothèques depuis une décennie. Celle d'affirmer qu'avant d'être un lieu de collection, cet équipement culturel de proximité est d'abord un espace social et "politique" où les individus peuvent se rencontrer, se réunir, échanger et débattre. Au-delà de ses missions traditionnelles, toujours pertinentes, il s'agira ici d'interroger la bibliothèque comme facilitatrice du vivre ensemble, respectueuse de toutes les cultures, soucieuse de la participation des habitants et activatrice du pouvoir d'agir des citoyens. 
 

Après-midi : Ateliers de retour d'expériences
 

  • Des journalistes à la bib : Résidences de journalistes dans les bibliothèques iséroises en 2021.
    Thomas Gomes de Mercado : chargé de l'action Culturelle, Médiathèque départementale de l'Isère et Président du groupe Rhône-Alpes de l'ABF
    Aurélia Babieri : responsable de la bibliothèque de Saint-Martin-d'Uriage
    Stéphanie Gallay : responsable de la bibliothèque de Nivolas-Vermelle

    En 2021, en partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Isère et les bibliothèques des territoires concernés, deux binômes de journalistes, Angélique Magon / Martin Pierre et Lola Fourmy / Margaux Dzuilka sont allés à la rencontre des habitants de Nivolas-Vermelle et de Saint-Martin-d'Uriage. L'objectif ? Partir de la bibliothèque pour (re)créer du lien entre les habitants et les journalistes, questionner l'univers médiatique et se le réapproprier. 
     
  • Tiers-lieu culturel La Bulle : la participation citoyenne au cœur du projet.
    Audrey Beucher : facilitatrice culturelle - Tiers-lieu culturel La Bulle à Annemasse.

    Le tiers-lieu La Bulle, ouvert depuis mars 2020, est le fruit d'une aventure collective entre les habitants, les élus et les professionnels. De la conception du projet au fonctionnement actuel, comment chacun peut-il prendre part, apporter sa part et recevoir sa part ? 
     

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 09 juin en cliquant ici