CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
« Le théâtre n’est qu’un lieu de rencontre, l’espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole. » Olivier Py, artiste, dramaturge et metteur en scène.
Aller au théâtre, assister à une représentation, jouer une pièce… autant d’actions des plus réjouissantes… mais pourquoi ne pas lire du théâtre ?
On n’y pense que trop peu, mais le fait d’écouter et/ou lire à haute voix (ou pas) ces pièces éditées (l’adulte à l’enfant, à 2 voix, l’enfant seul ou en groupe), même sans le jeu théâtral, c’est une expérience singulière et réjouissante !
Le mot théâtre est un mot polysémique : c’est un lieu physique, mais aussi un art vivant de la scène et également, peut-être même avant tout, un genre littéraire, puisque théâtre d’impro mis à part, il faut bien commencer par écrire les pièces.
Quel plaisir un enfant peut-il trouver à la lecture de pièces ?
Si celui-ci a vu et apprécié la pièce, alors il aura certainement satisfaction à retrouver le plaisir éprouvé, à décortiquer les jeux de langage, à réentendre des répliques savoureuses…
Et de façon générale, la découverte de l’écriture théâtrale et de sa grammaire si particulière (les répliques, les tableaux, les didascalies) peut accrocher des non lecteurs de romans de par les phrases souvent courtes puisque dialoguées, et le découpage en scènes qui peut lui aussi être facilitant. Dans la liste ci-dessous vous trouvez des pièces qui peuvent de par leur forme ou leur sujet faciliter une première entrée dans le monde du théâtre édité : des romans jeunesse à la forme théâtrale, des pièces écrites par des auteurs jeunesse d’albums (faire le lien peut donner envie), des détournements de contes (pour redécouvrir sous une autre forme une histoire déjà connue), des écritures diversifiées, modernes, rythmées, qui expérimentent, et des langues inventées (curiosité), des pièces structurées ou avec peu de personnages, voir des monologues/témoignages (pour faciliter la lecture), des histoires drôles ou accrocheuses qui tiennent en haleine…
L’édition adulte regorge de titres classiques et contemporains.
Plongez parmi les titres d’éditeurs contemporains tels que L’Avant-scène, Actes sud Papiers, l’Arche, les éditions théâtrales, les Solitaires intempestifs… et découvrez une richesse de productions. Des textes d’une grande finesse qui traitent souvent de débats et sujets d’actualité, avec humour, vivacité, pétillance !
Amusez-vous de ces textes grâce aux jeux de diction et d’images mentales à lire seul ou à plusieurs voix. Le théâtre, par ses métaphores, paraboles et jeux de langue, fait ressortir de la vérité, de l’absurdité et des distorsions qui révèlent une situation ou qui, parfois, nous révèlent.
En plus de lire du théâtre, visionnez des pièces et amusez-vous à comparer le texte et la représentation théâtrale.
A vos jeux !