67è congrès de l'ABF

Pour son 67è congrès, l'Association des Bibliothécaires de France vous pose la question : Les bibliothèques sont-elles indispensables ? 

Il se tiendra à Metz du 02 au 04 juin 2022.

Affiche congrès ABF 2022

Après plusieurs mois marqués par les confinements, déconfinements, click and collect, “modes dynamiques”, le passe sanitaire et les différentes mesures prises depuis Mars 2020 concernant les bibliothèques ont interrogé la notion d'essentiel mais également la question de l'identification de ces lieux, à la fois culturels et sociaux, qui ont vocation à accueillir tous les publics.

Face aux transformations sociales, aux difficultés économiques, aux enjeux climatiques, aux inégalités culturelles et sociales, la thématique pour le congrès 2022 est apparue comme une évidence : “Les bibliothèques sont-elles indispensables ?”.

Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture.

De l’organisation des espaces à la prise en compte de la diversité et des besoins des publics comme ceux des territoires, ce congrès ouvrira de nouvelles pistes de réflexion et fournira aux participantes et participants de nouveaux outils à travers conférences, ateliers et retours d’expériences.

Sujets XXL en perspective développés en plusieurs thématiques.

Découvrez le programme du congrès.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de l'ABF.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une bourse pour vous rendre au congrès, avec prise en charge du déplacement, du logement et de l'entrée. Retrouvez toutes les modalités sur la page du groupe Rhône-Alpes de l'ABF

Pour faciliter la prise en compte au titre de la formation auprès de votre collectivité, sachez que l'ABF est reconnu organisme de formation. 

 

Affiche congrès ABF 2022