Nouveau catalogue de formation

Afin d'accompagner le développement de la lecture publique sur le département, suivant les priorités du Schéma départemental de lecture publique 20/22, la Bibliothèque départementale propose tout au long de l'année aux réseaux de bibliothèques et à ses divers partenaires :

  • Un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins et projets de chaque territoire.
  • Des formations collectives.
  • Des temps de rencontres et d'échanges de pratiques.
Couverture du catalogue de formation. Fond violet. Texte en bleu. Il est écrit La lecture publique : offre d'accompagnement 2022

L'accompagnement sur-mesure

Afin d'accompagner le développement des bibliothèques ardéchoises et d'approfondir la mise en œuvre des principaux enjeux du Schéma départemental de lecture publique 20/22, la BDA propose un accompagnement sur mesure adapté à la situation de chaque lieu et territoire. 

Les besoins sont évalués en concertation avec votre bibliothécaire-référent BDA, qui définira la meilleure réponse à apporter en lien avec l'équipe de la BDA

Les formations collectives et les temps de rencontres professionnels

  • Un programme de formations collectives sur différents thèmes liés au fonctionnement quotidien des bibliothèques est proposé et animé par des professionnels, afin de permettre aux bénévoles et salariés d'actualiser leurs compétences régulièrement.
     
  • Des Labos Culture (journée de rencontres et échanges de pratiques) sont également mis en place pour aborder les grands enjeux auxquels est confrontée la lecture publique aujourd'hui et permettre de créer des synergies et des projets entre structures.
     
  • Enfin, des journées spécifiques pour les animateurs des EHPAD et les participants du programme « Les Bébés aiment les livres » sont programmés pour accompagner ces dispositifs d'action culturelle. 

Découvrez la nouvelle offre d'accompagnement

Rendez-vous toute l'année sur la page formation pour découvrir les nouvelles propositions ouvertes à inscription.