La formation

Par son programme annuel de formations collectives et de rencontres professionnelles (Les Labos Culture), la Bibliothèque départementale (BDA) crée des conditions permettant aux salariés, bénévoles, élus, acteurs culturels et sociaux de :

  • S’approprier les enjeux et les mutations en cours dans le monde de la lecture publique, de l’accès à l’information, aux savoirs et à la culture.

  • Acquérir les compétences nécessaires au fonctionnement d’une bibliothèque.

  • Se rencontrer, échanger des expériences et penser collectivement l’offre de lecture publique de demain en Ardèche.

Image
Formatrice devant un tableau blanc face à un groupe de bibliothécaires qui l'écoutent

Formation collective

Le programme de formations collectives est conçu pour offrir un équilibre entre théorie et pratique, entre découverte et approfondissement et s’articule entre des sessions de formation en petit groupe et des temps de rencontres professionnelles plus larges. 
Il permet d’aborder les enjeux de lecture publique à travers plusieurs dimensions : 

  • Formations de base, préalable indispensable à la gestion d’une petite bibliothèque.
  • Gestion d’un lieu dédié à la lecture publique (acquisitions, désherbage, etc.)
  • Connaissance et découvertes des collections (valorisation des collections, rentrées littéraires, musique, films).
  • Accueil des publics et animation en bibliothèque (publics spécifiques, utilisation des outils d’animation de la BDA, contes, lecture à voix haute).
  • Évolutions des bibliothèques (structuration de réseaux, développement numérique, Éducation artistique et culturelle).

Plus de 500 stagiaires sont accueillis chaque année sur les sites de Veyras, de Vernosc-lès-Annonay ou lors de stages délocalisés sur l’ensemble du territoire ardéchois. Les apports de ces formations peuvent être complétés par l’emprunt de documents du fonds professionnel de la BDA
Ces journées de formation sont de réels moments d’échange et de partage d’expériences, favorisant une culture professionnelle commune et fédérant les énergies des équipes mobilisées pour faire vivre les établissements dédiés à la lecture publique sur l’ensemble du territoire départemental.
 

Formation sur mesure

Pour accompagner les réseaux de lecture publique structurés à l'échelle intercommunale, la BDA propose des formations sur mesure adaptées aux besoins des équipes de salariés et bénévoles, en concertation avec leur référents.  

Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans le programme 2021: 

Programme

Inscriptions

Pour vous inscrire, choisissez dans le catalogue ci-dessus la formation qui vous intéresse et cliquez sur la date de votre choix. Le formulaire d'inscription s'ouvre et il vous suffit de le remplir. À la fin de la saisie, il sera automatiquement envoyé à votre tutelle pour validation. 

Contacts

Sur l'élaboration du programme et le contenu des formations, contacter Brigitte Lafaye, responsable de la formation.

Sur le suivi des inscriptions et des attestations contacter le secrétariat.

Les prochaines formations