Festival du 1er roman

Dans la multitude des manifestations littéraires organisées en France, le Festival du premier roman de Chambéry se distingue car il est l’aboutissement des choix d’une communauté de lecteurs, et non d’une équipe de professionnels.

Festival du premier roman écrit en blanc sur fond rouge

Plus de 3000 lectrices et lecteurs se réunissent autour d’une présélection de premiers romans d’auteurs francophones et européens. Ils lisent, échangent, débattent, et choisissent leurs favoris au terme des six mois de la saison de lecture.

Les auteurs choisis sont invités à participer chaque année au Festival du premier roman de Chambéry, en mai. Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public pour le festival.  Pour les lecteurs, c’est le point d’orgue d’une saison de lectures et de débats internes, pour les auteurs c’est une expérience unique. Mathias Enard, invité d’honneur du festival témoignait devant les lauréats en 2012 « Profitez bien de ce moment exceptionnel, car vous n’aurez jamais plus dans votre vie d’écrivain autant de lecteurs devant vous ».

L’association Lectures Plurielles, anime le réseau international de lecteurs, la saison littéraire, organise le festival et les diverses rencontres. Vous en saurez plus en allant sur leur site Internet

Cette année le festival s’est déroulé du 27 au 30 mai 2021. Découvrez les lauréats.

Vous pouvez visionner les très intéressantes rencontre intitulées Conversations.

Et à propose des romans en langue originale, les Rencontres en VO.

Patricia