Recommandations pour un déconfinement des bibliothèques

Les associations professionnelles de bibliothécaires – l'ABF, l'ABD, l'ADBGVBibio Pat et l'ACIM – viennent de mettre à jour leurs recommandations pour le déconfinement des bibliothèques.

Portes multicolores ouvertes

Ce document a été réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu•es. Il a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales, et les professionnels et bénévoles de leurs bibliothèques, dans la reprise progressive des activités des bibliothèques, tout en mettant en œuvre des mesures sanitaires et des processus de travail qui assurent la sécurité des personnels et des usagers dans le contexte pandémique. Il souligne aussi la responsabilité pénale et administrative des collectivités qui gèrent des bibliothèques. 

Le ministère de la Culture a édité un document intitulé Aide àl'organisation de l'activité des bibliothèques territoriales dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site Biblio-Covid.

Visuel du protocole de déconfinement.