CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Voici un recueil de 50 petits canons du XIIe siècle à aujourd‘hui, en latin, italien, français (pour la plupart).
On pourra retrouver des grands thèmes comme le « Beau moi de mai », Les « Chant du soir » au « Feu de camp », mais aussi différents « Avé Maria » ou musique Latine d’un patrimoine plus chrétien en passant par quelques chants italiens « Sine musica » et autre « Caro bell’ idol ».
Ce petit recueil se glisse facilement dans la poche, l’impression est nette et il semble facile à s’en emparer.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, le contenu est autant pour un dilettante qu’un chef de chœur averti : un « Chant du soir » semble anodin mais devient vite intéressant quand on prend la version de Joseph Haydn avec une autre voix en retournant le livret à l’envers !
Un air à 4 voix mixtes à la quinte de Johann Sébastian Bach demande par exemple un peu de travail avant d’atteindre une belle harmonie du groupe. C’est justement en cherchant à jouer/chanter ensemble qu’on peut se rendre compte de la richesse des intervalles joués ensembles, et à écouter l’autre pour entendre pleinement le chant tel qu’imaginé par le compositeur.
Enfin cette partition nous propose de redécouvrir ce jeu d’écoute, de juxtaposition et d’enchainement de ritournelles.
Amandine