CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Une journée ouverte à tous les médiateurs du livre en partenariat avec le festival des Cafés littéraires.
Pour leur 29ème édition, les Cafés littéraires de Montélimar proposent, en partenariat avec les Médiathèques départementales de la Drôme et de l’Ardèche, une rencontre professionnelle sur la thématique : Dire l'intimité.
9h-9h15- Intro : Définition de l’intimité et des choix en lien sur le programme des Cafés littéraires.
09h15-10h15 : Une histoire de l’intimité. Quelles traces peut mobiliser une historienne pour rendre compte de l’intimité et des enjeux sociaux qu’elle révèle. Intervenants : Aïcha LIMBADA, La nuit de noce, une histoire de l’intimité conjugale (La découverte), Stéphane Moulain.
10h15-11h00 : Inventer une langue Format : 10mn lecture max + itv Dans tous les romans de Nastasia RUGANI il est questions de sujets sensibles et difficiles où on accède à l’intériorité du personnage. Pour chacun elle invente la langue de son intimité. Intervenants : Nastasia RUGANI, La fin de Velvet (L’école des loisirs), Cécile Moulain.
11h15-12h15 : Une immersion au coeur de la condition féminine tunisienne Comment Azza Filali par son écriture nous amène à comprendre quel espace de liberté se conquiert dans l’intimité du corps des femmes tunisiennes. Intervenants : Azza FILALI, Malentendues (Elyzad), Murielle Tourasse.
12h30-14h00 : Repas
14h00 - 14h30 : Cafés papotte avec équipe de l’ARALL.
14h30-16h00 : L’intimité, diversité des formes narratives. Germano ZULLO, Comment entrer en intimité avec l'autre dans l'instantanéité de l'album : une expérience de la perdition, une écriture de la relation. Charles BERBERIAN, Une éducation orientale (Casterman). Comment utiliser l’écriture et l’expression graphique pour donner forme à une intimité. La reconstitution du passée dialogue avec son questionnement du moment, Cécile Moulain.
16h15-16h30 – On clôture en lecture Agathe CHARNET, Ceci est mon corps, L’oeil du prince éditeur Clôture lecture texte 12 à 15 mn au choix.
Jeudi 10 octobre 2023, de 9h30 à 17h, au Théâtre de Montélimar (Place du Théâtre, 26200 Montélimar)
Le coût de l'inscription est pris en charge par la Médiathèque départementale de l'Ardèche si vous faites partie de l'équipe d'une bibliothèque.
Bibliothécaires bénévoles et salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA).
20 stagiaires
13 septembre 2024