Formation : Quelles offres, quels services pour la musique en bibliothèque ?
La musique reste la première pratique culturelle des jeunes et une pratique importante dans la société française. Mais le CD n’est plus qu’un moyen d’approche de la musique tandis que les ventes liées au streaming explosent. En bibliothèque, ces évolutions interrogent et de nouveaux services s’adaptent à ces usages. La bibliothèque n’est plus centrée sur les collections mais sur l’usager. Il ne suffit plus d’acheter des CD, il devient nécessaire de développer des partenariats, sortir des murs, favoriser la participation des usagers.
Cette journée vous permettra d’y voir plus clair en matière d’offre au public.

OBJECTIFS :
- Proposer aux participants un état des lieux de la musique en bibliothèque afin d’ouvrir le champ des possibles en termes de projets musicaux
- Permettre aux participants de travailler ensemble sur des projets liés aux collections physiques, numériques et outils d’animation
- Identifier les acteurs musicaux du territoire afin de faciliter l’émergence de projets en associant ces partenaires
CONTENU :
- Synthèse générale des enjeux actuels de la musique en bibliothèque conduite par Fabrice Vigne (Médiat ) illustrés d’exemples issus de retours d’expérience
- Découverte de l’offre de la MDA pour les collections physiques, numériques, outils d’animation et réflexions sur des médiations pertinentes sur les territoires
- Photographie des partenaires des acteurs musicaux : comment travailler ensemble ?
- Des temps musicaux ponctueront la journée… A vos instruments !
DATE ET LIEU :
Jeudi 6 juin 2024, de 9h à 17h au site de Bésignoles, à Privas.
PUBLIC CIBLE :
Bibliothécaires bénévoles ou salariés (bibliothèques accompagnées par la MDA), Salariés des structures de la petite enfance (établissements conventionnés « Les bébés aiment les livres »), Animateurs en EHPAD (établissements accompagnés par la MDA), Acteurs culturels.
INTERVENTION :
Formateurs de Mediat
NOMBRE DE PLACES :
40 stagiaires
DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
6 mai 2024
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