Meemo 07, un projet itinérant d'éveil à la lecture pour les tout-petits

La Médiathèque départementale de l'Ardèche (MDA) et la fédération ACEPP ADeHL se sont associées pour éveiller les jeunes enfants, aux mots, à la lecture et à l’imaginaire à travers la création artistique.

Boîte en bois sur laquelle est marquée "La promenade des canards" et en arrière plan un dessin de canard

Le projet MeeMo 07 (Malle-expo d’éveil aux Mots en Ardèche) se décline à l’échelle des intercommunalités pour faire se rencontrer et travailler ensemble bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.

Il comporte plusieurs volets :

  • L’itinérance d’une exposition des Éditions MeMo : La promenade des canards de Claire Garralon ou Formes et couleurs de Gay Wegerif, installations artistiques et ludiques, présentées dans les bibliothèques et structures petite enfance.
     
  • La circulation d’albums sur le thème des formes et des couleurs, à découvrir avec l’exposition ou à emprunter par les familles.
     
  • L’organisation d’une formation pour sensibiliser les professionnels des bibliothèques et des structures petite enfance à l’animation d’ateliers artistiques à partir des livres présentés.
     
  • L’expérimentation par les structures d’une phase de création artistique pendant l’accueil de MeeMo. 
     
  • Le partage de temps communs pour favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs des bibliothèques et de la petite enfance.

Le projet Memo 07 a déjà été accueilli par trois territoires en 2021-22 (Montagne d’Ardèche, Ardèche des Sources et Volcans et Rhône-Crussol) avec la participation de 19 structures et plus de 800 enfants.

C’est un projet global qui se déclinera sur d’autres territoires ardéchois, avec l’ambition de favoriser l’accès à la culture et de créer du lien social.

Une aventure livresque à suivre !

Pour découvrir MeeMo 07 en images, feuilletez le livret réalisé par l’illustratrice et graphiste Anne Valletta, associée au projet sur le territoire Ardèche des Sources et Volcans.