Accueillir un auteur en bibliothèque

Accueillir un auteur à la bibliothèque est toujours un évènement. De l’organisation d’un simple temps de dédicace à la résidence d’auteur, l’éventail des possibles est large. Nous vous invitons à un temps de réflexion et d’information sur ces accueils, toujours prisés du public.

Écrivain mâle adulte sourcils froncés travaillant sur machine à écrire à la maison.

Visio-conférence organisée en partenariat avec l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livres et Lecture (ARALL).

Programme


9h35 - 11h00 : L'auteur est-il au cœur des bibliothèques ?

Conférence de Claude Poissenot.

Enseignant et chercheur à l'IUT "métier du livre" de Nancy et membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), Claude Poissenot travaille sur les publics en bibliothèques mais aussi sur les pratiques et représentations de la lecture. Il a notamment rédigé l'ouvrage Sociologie de la lecture, publié aux éditions Armand Colin, ou encore, avec Amandine Jacquet et Nathalie Etienne, l'ouvrage La bibliothèque, une approche politique adaptée au territoire, paru aux éditions Territorial. Ses publications et son blog Du côté des lecteurs ? montre une volonté de transformer la bibliothèque pour qu'elle corresponde mieux aux besoins et attentes de la population.

Sa conférence visera à fournir des éléments de réflexions sur le rôle des bibliothèques dans les pratiques de lecture. La bibliothèque parvient-elle à désacraliser le rapport à l'écrit ? Comment son rapport aux auteurs peut-il permettre un rapprochement avec la population desservie ?

11h05 - 11h45 : Ressources méthodologiques

Ioana Enescu, chargée de mission Education Artistique et Culturelle et Action Territoriale, présentera la ressource, dont elle a coordonné la rédaction et la réalisation, Ma résidence d'auteurs par étapes. Elle présentera également d'autres ressources nécessaires à l'accueil d'auteurs : répertoire des auteurs de la région, charte des auteurs-illustrateurs ou conventions types.

Durée

1/2 journée (matin)

Date & lieu

Mardi 05 avril 2022 de 9h30 à 12h00 en visioconférence

Public

  • Bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques accompagnées par la BDA
  • Animatrices ou animateurs en EHPAD
  • Coordinatrices ou coordinateurs EAC
  • Acteurs culturels.

Nombre

40 stagiaires

Inscription avant le 15 mars 2022 en cliquant ici.