CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utiliser le logiciel Syrtis
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Son objectif est aussi de lutter contre les clichés associés à l’âge. Pour avoir plus d’informations et accéder aux ressources : La semaine bleue.
Auparavant, l’avancée en âge et la vieillesse étaient présentés comme le temps de l’immobilisme et du déclin. Aujourd’hui, les représentations changent. Les aînés s’inscrivent dans la vie sociale de leur territoire. Ils revendiquent leur place !
Le thème de la semaine bleue 2025 est Vieillir : une force à partager !
Les vieux partagent leurs passions et leurs valeurs. Ils sont parfois drôles, créatifs, amoureux ... Ils savent ce qu’ils veulent, profitent des moments partagés, attentifs aux autres, Ils ont envie de transmettre l'amour de la vie.
Découvrez en bas de page notre sélection d'albums jeunesse sur ces thématiques.
Dans le Podcast vieille et alors ? Chez Arte Radio, Des femmes réfléchissent sur leur droit à vieillir, analysent la façon différente de voir le corps des femmes et des hommes vieillissants. Elles se demandent comment lutter ensemble contre les injonctions de jeunisme.
Pour aller plus loin, découvrez quelques titres en lien avec la vieillesse des femmes présents dans notre catalogue.
Découvrez notre webradio en écho au thème de la semaine bleue : bousculer les aprioris sur l’âge.
Loin des perceptions condescendantes, des chansons sur la vieillesse que l’on n’attendait pas si tôt ! L’âge avancé libère, il peut être rebelle, provocateur, drôle et fêtard ! Les vieux sont toujours amoureux, ils ont des souvenirs précieux, ils ont aimé leur vie, ils aiment leur vie d’aujourd’hui.