CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Le bénévole dans les services publics s’engage, de son plein gré, de manière désintéressée, mais dans une action organisée (notion d’appartenance à une structure), au service de la collectivité, en l’occurrence de sa bibliothèque. Il participe effectivement au service public en apportant une contribution d’intérêt général, soit en renfort et sous la direction d’un agent public, soit par substitution.
Les bénévoles sont indispensables au fonctionnement de l’offre de lecture publique, notamment en milieu rural, le cadre de leur implication doit être sécurisé. Le régime applicable aux collaborateurs occasionnels ne pouvant être assimilé à celui des agents publics, il est nécessaire de formaliser la collaboration entre le bénévole et la collectivité par la signature d’une convention spécifique définissant les droits et obligations de chacune des parties : son positionnement, ses missions, ses liens avec la collectivité et les salariés, ses droits et ses devoirs.
En France, dans les communes de moins de 5000 habitants, 78% des établissements de lecture publique comptent des bénévoles.
81 000 bénévoles travaillent dans les bibliothèques, l’équivalent de 18 000 ETP. 1/3 des bibliothèques ne tournent qu’avec des bénévoles.
En Ardèche, le réseau de lecture publique est dense : 220 bibliothèques (173 en moyenne dans les autres départements) sont au service d’une population de plus de 325 000 habitants répartis dans 335 communes. Plus de 1300 bénévoles travaillent à la gestion et à l’animation des lieux de lecture.
En annexe de la convention :
2018, Rapport Érik Orsenna
2013, Enquête du Ministère de la Culture et de la Communication.
Nathalie LAVAL-MADER, À propos du collaborateur occasionnel ou bénévole du service public, In : Le don en droit public. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2013.
Vincent ROUILLON, Le bénévolat et les bibliothèques, La Lettre d’Échange, n°79, FNCC, décembre 2011.
Définition du bénévole en bibliothèque.
Textes de référence généraux et ceux concernant les bibliothèques.
Érik Orsenna : Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain.
Rapport de l’inspection générale des bibliothèques, Philippe Mercerou, année 2018 : liens entre la collectivité et le bénévole, notion jurisprudentielle de collaborateur occasionnel du service public.
Code de déontologie des bibliothécaires.