Accueil / Détail du document

Document

Inscrivez-vous

Chargement

Le manège de Yankel de Christian Tran

Evénement de l'agenda

Le manège de Yankel de Christian Tran

    • Le 06/11/2020

 Dans le cadre de Sur les Sentiers du doc 2020, projection du film Le manège de Yankel de Christian Tran à Vinezac, le vendredi 6 novembre à 20h30 à la salle municipale, Château Julien.

"Né en 1920, Yankel (Jakob Kikoïne), fils du peintre Michel Kikoïne, vit à Labeaume. Il grandit à la Ruche, résidence d'artiste du XVe arrondissement, et côtoie enfant tous les artistes majeurs de l'École de Paris, dont Soutine. Dès 1952, il se consacre à la peinture et offre une œuvre plurielle, empreinte d'art brut et d'arts populaires, notamment d'Afrique. Découvrez l'imaginaire de Yankel, ses univers, son histoire d'artiste-peintre, de voyageur, son attachement aux libertés d'expression.
Un portrait teinté d'humour, source d'émerveillement entre passé et création.

L'artiste Jacques Kikoïne, dit Yankel, a trouvé à Labeaume un refuge propice pour sa création. Il devait fêter ses 100 ans en avril 2020 mais il est disparu quelques jours avant cet anniversaire. Pour découvrir ou redécouvrir l'homme et son œuvre, rendez-vous dans de nombreux sites ardéchois au fil d'une saison dédiée, coordonnée par le Département : 

https://www.ardeche.fr/2022-1-saison-1-artiste-yankel.htm"

Catégorie : Projection

Documents disponibles :

Ville : Vinezac

Adresse : Salle municipale Château Julien

Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...