Contagion

heart-2806721_640.jpgROMAN ADULTE

Contagion
Lawrence Wright
Le Cherche midi, 2020

En Asie, dans un bidonville, 47 personnes meurent d’une fièvre mystérieuse. L’OMS dépêche l’éminent épidémiologiste Henry Parsons qui alerte quant au taux de contagion de ce nouveau virus de type corona. Rapidement surnommé "le Kongoli", il va se répandre sur la planète entière, aidé par l’homme mais aussi par la migration des oiseaux et va décimer une partie de la population mondiale, laissant sur place les autorités scientifiques, religieuses et politiques.

Cette histoire nous rappelle celle que nous vivons actuellement. Alors pourquoi se replonger dans un roman qui nous ramène à cette réalité que nous espérons tous voir finir très bientôt ? Simplement parce qu’il est signé d’un prix Pulitzer, qu’il est très documenté (nous apprenons énormément de choses sur les virus – sur ce qu’ils sont, sur leur histoire et pourquoi pas sur leur devenir – ce qui éclaire l’actualité sous un autre angle) et qu’il est surtout palpitant du début à la fin. Conçu au départ comme un roman d’anticipation, Lawrence Wright s’est fait rattraper par l’histoire, faisant de Contagion un roman d’actualité brulante au moment de sa sortie.

Stéphane

La grande école

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

La grande école
Nicolas Mathieu & Pierre-Henry Gomont
Actes Sud junior, 2020

Ce premier album de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) nous présente la découverte de la vie à deux (un père et son fils) suite à une séparation. L’auteur veut nous dire qu’il est important de savourer les petits plaisirs du quotidien.

On découvre différentes scènes, notamment la rentrée au CP. C’est la première fois que le père regarde son fils prendre le chemin de l’école, il s’aperçoit qu’il grandit et prend de l’autonomie. Il y a beaucoup de sensibilités, de douceur et d’émotions dans le regard du père vers son fils.

Cet album nous montre l’évolution de la société, notamment l’égalité hommes/femmes pour l’éducation des enfants.

Pour accompagner le texte, l’illustrateur, Pierre-Henry Gomont (un bédéiste) fait un mixage entre illustrations classiques et récits en bande dessinée.

Maryline

Chiisakobé

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE ADULTE

Chiisakobé
Minetarô Mochizuki
Le Lézard noir, 2015

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l'entreprise familiale, "Daitomé", dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, " quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c'est l'humanité et la volonté ", il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s'accompagne de l'arrivée de Ritsu, amie d'enfance devenue orpheline et qu'il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d'un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.

Adaptation du roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d'aujourd'hui, Chiisakobé était annoncé comme un manga (on peut parler ici de roman graphique), traversé par les subtilités et nuances de sentiments très japonais. Et force est de constater que, sur ce volet-là, on n’est pas déçus. En effet, l’entrée dans le récit peut paraître assez déroutante pour le béotien tant les non-dits (apparaissant parfois dans les bulles de pensée des personnages, c’est l’un des avantages non négligeables de la bande dessinée) et les sous-entendus rendent les propos au mieux éthérés, au pire incongrus ! Mais rapidement la mayonnaise (au wasabi) commence à prendre : les personnages se font attachants et prennent de l’épaisseur, l’histoire gagne en nuances… Comme souvent avec le manga, notamment pour un public adulte, le récit dramatique éclaire la lectrice ou le lecteur occidental sur les mœurs et coutumes nipponnes avec une efficacité proche de l’enquête ethnographique (en plus ludique !). Si cette histoire émouvante, portée par un graphisme d’une grande sensualité, n’est pas très originale, elle a le mérite de nous immerger dans une société où les frictions entre tradition et modernité fournissent souvent le sel des relations sociales.

Cyrille

Bibliothèque numérique

menu_inscription.png livres-numeriques.png
menu_livre_audio.png presse-en-ligne.png
musique-en-ligne.png webradios.png
vod_tenk.png
 deambulations.png

Formation

couverture_catalogue_formation_2021.jpg