(ré)Inscription à la bibliothèque numérique

ressources-numerique-inscription.jpgLes personnes qui se sont inscrites à la bibliothèque numérique lors du premier confinement, verront leur compte arriver à échéance le 1er avril 2021.

À compter de cette date, lorsque vous ne pourrez plus vous connecter, il vous suffira de vous inscrire une nouvelle fois via notre formulaire

L'inscription est toujours gratuite et reste ouverte à tous les Ardèchois ainsi qu'aux personnes de passage temporairement dans notre département.

En cas de problème ou de questionnement, vous pouvez nous contacter à l'adresse bda.numerique@ardeche.fr

En savoir plus sur la bibliothèque numérique.

Appels à participation – Théâtre de Privas

Theatre02.jpg

Arsène Lupin

lupin.jpgDepuis début janvier, une nouvelle série télévisée connait un véritable succès en France et dans le monde. Elle met en scène un tout nouveau Arsène Lupin.

C'est l'occasion de se (re)plonger dans l'œuvre de Maurice Leblanc et de (re)découvrir l'intégrale des aventures du célèbre gentleman cambrioleur.

Les livres que nous vous proposons sont au format numérique et libres de droits. Pour les télécharger et les lire, vous devez être connectés. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Culture e(s)t lien social

culture_social.jpgDeux appels à projets visant à favoriser les projets co-construits entre des acteurs culturels (bibliothèques notamment) et des structures sanitaires et/ ou sociales viennent de voir le jour.

L’appel à projet Culture e(s)t lien social porté par le Département 

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 1er février 2021.

Il s’adresse à tous les acteurs culturels et acteurs des champs sociaux et médico-sociaux (y compris ceux non soutenus par l’ARS), que ce soit des acteurs de la petite-enfance et de la jeunesse, en passant par le champ de l’insertion ou les structures seniors non-médicalisées.

Plus de détail dans le document téléchargeable ici.

L’appel à projet régional Culture et Santé 

Cet appel à projet est porté au niveau régional et financé par la DRAC, la Région et l’Agence Régionale de Santé est aussi ouvert depuis quelques jours, pour une clôture également le 1er février 2021. 

Il s’adresse exclusivement aux structures de la santé, bénéficiant d’un soutien de l’ARS, proposant un projet en lien avec un acteur culturel. Les projets ardéchois déposés dans ce cadre seront automatiquement instruits au titre de Culture e(s)t lien social. Il n’est pas nécessaire de déposer deux fois le projet mais attention, cela ne marche que de Culture et Santé vers Culture e(s)t lien social, et non l’inverse

Plus de détails sur le site d'Interstices 

En quoi cela peut-il concerner les bibliothèques ardéchoises ?

En ces temps mouvementés, où la culture doit plus que jamais venir en soutien aux populations fragilisées, cela peut être pour vous, bibliothécaires, l’occasion d’expérimenter des collaborations inédites avec des structures sociales de votre territoire.  

En effet, ces deux appels à projet visent à soutenir des projets co-construits entre les acteurs des champs sociaux et/ou médicaux-sociaux et les acteurs culturels, dont les bibliothèques.  

En partant des besoins repérés chez vos publics ou auprès de partenaires locaux, vous pouvez mettre en place des projets autour du livre et de la lecture ou faisant appel à d’autres champs culturels et artistiques (spectacle vivant, cinéma, arts plastiques ou visuels…). Vous pouvez tout à fait associer au projet une autre structure culturelle, apportant une forme d’expertise dans un domaine artistique. 

À travers votre projet, vous veillerez à favoriser : 

• La rencontre du public avec des œuvres et des artistes ou scientifiques, 
• Des temps de pratique artistique, 
• Le développement de connaissances autour d’une esthétique, d’un lieu, d’un moment d’histoire.

N'hésitez pas à solliciter vos référents pour discuter de vos idées ou projets en amont d'un dépôt de demande.

Retour sur les rencontres territoriales lecture publique

CR_rencontres_territoriales.jpgLes 14 et 15 septembre 2020, la Bibliothèque départementale, accompagnée par le Cabinet Creaction, a animé quatre 4 rencontres territoriales Lecture publique, qui se sont tenues à St Sernin, Lablachère, Mauves et Privas. Dans ce cadre, l’équipe de la Bibliothèque départementale a eu le plaisir d’échanger avec plus de 160 salariés, bénévoles et élus engagés dans la vie des bibliothèques ardéchoises, sur les enjeux du nouveau Schéma départemental de lecture publique 2020/2022.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ces temps de concertation ainsi que les posters qui présentent les dynamiques de lecture publique par Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Le compte rendu :

Les posters par EPCI :

La cartographie des typologies de bibliothèques en Ardèche et les partenaires :

Les labos cultures passent en format web

Labos_Culture_web.jpgLes Labos Culture « Territoires de cultures » passent en format web !
En raison du contexte sanitaire actuel et de l’instauration d’un nouveau confinement depuis le 30 octobre dernier, les 4 Labos Culture prévus les 12 &19 novembre et 3 &10 décembre sont annulés sur leur format initial.
Afin de toutefois maintenir une dynamique d’échanges entre les nouveaux élus communaux et intercommunaux, les structures culturelles du territoire et les responsables culturels du Département, 3 rendez-vous vous sont proposés en visioconférence pour échanger, débattre et construire collectivement les dynamiques culturelles pour l'Ardèche de demain !

En amont des Labos Culture web :

• Une série de 10 vidéos informatives et pédagogiques présentant la politique culturelle départementale, en remplacement des interventions intialement prévues, sera accessible sur la chaîne Youtube du Département.
• En complément, une diversité de documents numériques relatifs à la politique culturelle départementale vous seront signalés, accessibles ici.
• Enfin, un questionnaire en ligne vous sera transmis, permettant de faire vivre la concertation avec les territoires ; il sera à remplir par vos soins après votre participation aux Labos Culture web.

Vous recevrez par courriel les liens d'accès à l'ensemble de ces ressources et à la visioconférence pour la date sélectionnées après inscription.

Le jour du Labo Culture :

Un format dynamique d'une heure a été privilégié pour vous permettre d'échanger avec Olivier Pévérelli, Vice-Président du Département en charge de la culture et du patrimoine. L'occasion de partager très directement autour de vos actions, vos questionnements et nos perspectives communes relatives aux futurs projets culturels de territoire.

Quand ?

• Le mercredi 25 novembre, de 18h à 19h, pour les élus et acteurs culturels du territoire nord : Annonay Rhône Agglo, Porte de DrômArdèche, Val d'Ay, Arche Agglo, Rhône Crussol.
• Le jeudi 03 décembre, de 18h à 19h, pour les élus et acteurs culturels du territoire centre : CAPCA, Val'Eyrieux, Pays de Lamastre.
• Le jeudi 10 décembre, de 18h à 19h pour les élus et acteurs culturels du territoire sud : Bassin d'Aubenas, Ardèche des Sources et Volcans, Montagne d'Ardèche, Gorges de l'Ardèche, Val de Ligne, Pays Beaume Drobie, Pays des Vans en Cévennes, Cèze Cévennes, Ardèche Rhône Coiron, DRAGA, Berg et Coiron.

En cas d'impossibilité de participer au Labo Culture web relevant de votre territoire, vous pouvez vous inscrire, aux chois, à l'un des deux autres.

Inscription obligatoire sur http://www.ardeche.fr/leslabosculture (au plus tard jusqu'à la veille de la rencontre).

Vous pouvez télécharger le programme complet ici.

Tënk

Logo-tenk.jpgLe mois de novembre est celui du film documentaire.

Dans les prochaines semaines, les bibliothèques ardéchoises devaient accueillir Sur les sentiers du doc, manifestation qui est finalement reportée à une date ultérieure en raison du contexte sanitaire. Pour autant, vous pouvez vous plonger dans ce genre via la plateforme Tënk, qui propose « une sélection de films en écho à notre délicate et violente actualité » (comme indiqué sur leur blog). De précieux réalisateurs comme Alain Cavalier, Steve James, Frederick Wiseman, Luis Alejandro Yero qui nous permettent d’aiguiser nos réflexions, d’affiner notre discernement, et de rêver un peu…

Tënk, c’est aussi :

• Un « parcours découverte », une sélection de 4 films permettant de se familiariser avec le « documentaire d’auteur » ou de « création ». Ce parcours est une première porte d’entrée dans cet univers. Chaque film est accompagné d’un éditorial pour en saisir les codes et grille d’analyse.
• Des coups de cœur. Une section qui regroupe les films phares de leur programmation, soit par sujet en phase avec l’actualité, soit parce qu’il s’agit de « grands films » sélectionnés par l’équipe éditoriale de Tënk.
• La « 7ème séance » : une sélection de films qui ont vécu sur les écrans des salles obscures qui ravira les plus cinéphiles.

Pour profiter gratuitement de cette ressource, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants Et si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en cliquant ici. Vous aurez aussi la possibilité de profiter de toutes nos ressources numériques : livres, presse, musique, etc. 

Bibliothèque départementale fermée

verrou_porte_bleue.jpgÀ compter du 2 novembre 2020, la Bibliothèque départementale se reconfine.

Les bâtiments de Veyras et Vernosc sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais la plupart des services auprès de l'ensemble du réseau des bibliothèques et des EPHAD sont maintenus.

Les ressources numériques (livres, presse, musique et films documentaires) restent accessibles à tous. Si vous n'êtes pas encore inscrit à ce service, vous pouvez le faire gratuitement ici.

Pour les lecteurs de Veyras, le prêt du mercredi après-midi est suspendu jusqu'au 1er décembre au moins.