Focus : Merci Michel Legrand

Michel_Legrand_Cabourg_2015.jpgUne semaine après Marcel Azzola, c’est au tour de Michel Legrand, là encore un pan de la musique française et internationale, de s’effacer discrètement à presque 87 ans, le 26 janvier 2019.

Michel Legrand était un compositeur, pianiste de jazz, chanteur, arrangeur et chef d’orchestre aux multiples récompenses de la part de la profession et du public, dont trois Oscars pour des musiques ou chansons pour le cinéma, mais surtout une trace sonore émotionnelle dans la tête des gens depuis une soixantaine d’années.

Issu d’une famille de musiciens, son père Raymond Legrand était très connu durant les années trente à cinquante comme chef d’orchestre, accompagnateur (Maurice Chevalier, Georges Guétary, Tino Rossi, …) et compositeur de musiques de films (Topaze, Manon des sources…) Il fut élève de Gabriel Fauré. Trop occupé, il délaissera très vite sa famille, femme et enfants, Michel n’a que trois ans. Sa mère, musicienne, est la sœur de Jacques Hélian, chef d’orchestre de music-hall français qui connut la gloire dans les années cinquante. Sa sœur ainée, soprano, Christiane Legrand, eut une carrière entièrement axée sur le jazz vocal et participera aux trois plus grands groupes vocaux français : The BlueStars, les Double Six et les Swingle Singers. C’est elle qui chante ou double pour les films de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Peau d’âne, bandes originales de films composées par son petit frère Michel.

Lire la suite…

menu_actualites_accueil.jpg

 

menu_coup_de_coeur_accueil.jpg

 

La Bibliothéque départementale de l'Ardèche

BDP1.jpgService de lecture publique du Département de l'Ardèche, la Bibliothèque Départementale accompagne le développement des 223 bibliothèques ardéchoises. Prêts de documents multi-supports, accompagnement à la construction de bibliothèques, expertise pour leur gestion, formations et rencontres pour les bibliothécaires, accompagnement à l’action culturelle par le prêt d’expositions et de supports d’animation, sélections thématiques pour orienter le lecteur, aide au développement des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques, ce sont autant de facettes de l’activité de cette bibliothèque pas comme les autres. Du plus jeune âge, avec le programme « Les bébés aiment les livres », à la maison de retraite, avec le dispositif « Culture bleue », la Bibliothèque Départementale met la lecture à la portée de tous.