Celle qui attend

heart-2806721_640.jpgROMAN ADULTE

Celle qui attend
Camille Zabka
L'Iconoclaste, 2019

Celle qui attend c’est l’histoire d’un homme qui, pour presque rien, se retrouve en prison, sans pouvoir prévenir sa famille, sans connaitre sa date de sortie. C’est aussi l’histoire d’une femme et d’une petite fille qui attendent.  Comment ne pas perdre le fil de sa vie familiale lorsque celle-ci est mise entre parenthèse et que l’on est confronté à la réalité carcérale ? Alexandre, depuis sa cellule va inventer sa propre manière de conserver ce lien familial : l’écriture.

Le premier roman de Camille Zabka nous plonge dans l’univers carcéral : ses lois, ses rites, ses tristesses et ses joies. Mais il nous plonge aussi dans cette attente, celle du détenu mais aussi celle de sa famille. L’attente d’une date, l’attente de la sortie.

Comme toujours chez L’Iconoclaste, l'auteur livre au lecteur un texte magnifique dont il ne ressort pas indemne. 

 

Pauline

Hamaika et le poisson

heart-2806721_640.jpgDOMAINE SECTEUR

Hamaika et le poisson
Pierre Zapolarrua (auteur), Anastasia Parrotto (ill.)
MeMo, 2019 (Petite polynie)

Hamaika est une poule très curieuse qui aime s'aventurer au-delà du poulailler. Lors d'une de ses escapades, elle rencontre au bord de l'eau un poisson qui a échoué là après la marée. Intrépide lui aussi, il va se lier d'amitié avec cette poule qui lui ressemble. Tour à tour, chacun va présenter son ami.e à ses congénères. Le projet est périlleux et l'excitation à son comble. Mais c'est la déception, la poule et le poisson trouvent tous deux que « leur clan » a mal accueilli leur ami.e.

« En fait, dit avec hésitation Hamaika, nous sommes satisfaits des autres, mais mécontents des nôtres. C'est curieux... […] Pourquoi ça ?

- L'attrait de la nouveauté peut-être ? »

Ce roman assez court délivre un message très positif : aller vers les autres et faire fi des différences ! Et toujours s'émerveiller.

Les illustrations réalisées à l'aquarelle sont colorées, lumineuses et pleines d'humour.

La collection Petite Polynie édite des vagabondages à partir de 7 ans, plus ou moins. Autres titres de la collection : Pombo courage d'Emile Cucherousset et Clémence Paldacci, Truffe et Machin d'Emile Cucherousset et Camille Jourdy.

Laurence

Sur la route du Danube

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Sur la route du Danube
Emmanuel Ruben
Rivages, 2019

Emmanuel Ruben et son ami Vlad entreprennent un voyage de 4000 km à vélo. Ils partent d’Odessa et suivent le Danube jusqu’à sa source, dans la forêt noire. Ils choisissent de remonter le fleuve, d’est en ouest, de prendre parfois des chemins de traverse, au risque de devoir rebrousser chemin ou d’être bouleversés par de belles rencontres inattendues. Ils roulent dans les paysages de dix pays, traversent des villages oubliés, parlent avec les gens qu’ils croisent au bord de la route, partagent leurs repas, font parfois la fête et se baignent dans le Danube.

Passionné de vélo, l’auteur sait dire la souffrance et le plaisir de l’aventure  cycliste tout en  racontant l’histoire des peuples, malmenés au fil du temps par les secousses géopolitiques des différents pays. Le lecteur visite une réalité européenne sud-orientale faite de mélanges de cultures, d’héritages de frontières mouvantes, et de réalités sociales aujourd’hui difficiles. Ce récit, « objet hybride entre le roman fleuve, le manuel d’évasion - sorte d’usage de l’Europe à bicyclette - et l’atlas géo-poétique » comme le définit l’auteur, nous offre une passionnante aventure.

Cet ouvrage a reçu le prix Nicolas Bouvier Etonnants voyageurs 2019.

 

Patricia

Dans l'oeuf

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Dans l'oeuf
Emma Lidia Squillari
Seuil Jeunesse, 2019

Douze œufs de différentes tailles sont prêts à éclore et autant d’animaux à sortir de leur coquille. Sauf que le narrateur - le python - se pensait seul ! Il va se débarrasser à chaque page d’un nouvel animal en le mangeant. Jusqu’à se retrouver seul… enfin presque.

L’auteure-illustratrice Emma Lidia Squillari nous livre ici un album à compter. On s’amuse à trouver l’animal qui vient d’être englouti et ceux qui restent prennent de plus en plus de place dans la page.

L’humour de cet album transparaît à la fois dans le décalage texte-image, les expressions des animaux et aussi dans la chute de l’histoire.

Un album plein de surprises et de drôlerie.

 

Laurence 

Les aventures de Tom Sawyer : l'intégrale

tom_sawyer.jpgBANDE DESSINÉE ADULTE

Les aventures de Tom Sawyer : l'intégrale
Jean-Luc Istin, Julien Akita & Mathieu Akita d'après l'œuvre de Mark Twain
Soleil, 2019

Qui ne connait pas Tom Sawyer ? Orphelin d’une dizaine d’années, qui vit en Louisiane le long du Mississipi chez sa tante Polly.

On y découvre (ou redécouvre) toutes ces aventures avec ces copains Joe, Ben et Huck, il faut préciser qu’il adore faire l’école buissonnière. Et n’oublions pas l’arrivée de Becky Thatcher dont il va tomber amoureux.

Franchement, quand on lit cette adaptation, elle nous rappelle la série télévisée !!!

Les couleurs (tons ocre et marron principalement) reflètent bien la période de l’histoire (19 siècle). Les illustrations sont magnifiques !

Cette bande dessinée est à conseiller à tout public !

Caroline

Oural – À la poursuite de l'automne

oural.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Oural – À la poursuite de l'automne
Christophe Raylat & Cédric Gras
Nomade production, 2018

L’écrivain Cédric Gras profite de l’éphémère automne russe pour suivre la crête de l’Oural, axe frontière entre l’Europe et l’Asie. Son voyage se déroule du nord au sud, en suivant le fil ténu des feuilles dorées. Arrivé fin août dans l’Oural arctique, au-delà du cercle polaire, Il va partager la migration des nomades éleveurs de rennes avant de gravir les hauts sommets de l’Oural central et plonger dans la plaine industrielle d’Ekaterinbourg où sommeillent de colossales mines à ciel ouvert.

Cédric Gras nous entraîne au cœur des paysages ouraliens, d’une beauté à couper le souffle. J’ai tout d’abord aimé ce film pour cette raison. Puis j’ai véritablement apprécié la manière dont ont été filmées les conditions de vie des nomades. J’ai découvert une façon de vivre soumise aux caprices de la nature, du climat et grâce à la solidarité.  En effet, une partie de leur survie est permise grâce à leur gestion de la nature et au ravitaillement solidaire fait par quelques habitants des villes « à proximité ». Enfin, ce film m’a vraiment plu car en une heure, il explique les raisons de leur condition de vie et la géopolitique de ces territoires.

Après cet été caniculaire, voici un film nous emportant vers des étendues glaciaires ! Quel joie d’oublier un instant la chaleur !!

Alexandra

Sur mon île

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Sur mon île
Myung-Ae Lee
De la Martinière jeunesse, 2019

Un macareux nous raconte son île, les visites de ses amis, leur curiosité, leur surprise de découvrir ce lieu. Loin d’être paradisiaque cette île est constituée de nos déchets plastiques. Une île de plastique sur laquelle les animaux marins, les oiseaux tentent de de s’adapter.

La puissance de ce récit est que nous connaissons l’existence de ce continent composé de 80 000 tonnes de détritus, et que comme nous les animaux vivent avec en faisant comme-ci c’était normal.

Ce magnifique album reprend sous forme de récit et d’illustrations extraordinaires des photographies que nous avons pu voir de ces animaux empêtrés dans nos déchets. Avec beaucoup de poésie, de douceur, Myung-Ae Lee nous montre le massacre que nous sommes en train de perpétuer.

La puissance de ce récit est que nous connaissons l’existence de ce continent composé de 80 000 tonnes de détritus, et que comme nous les animaux vivent avec en faisant comme-ci c’était normal.

Comme le dit la campagne d’affichage du WWF : "D’ici 2050, 9 oiseaux marins sur 10 auront avalé du plastique, il est urgent d’agir !"

Nelly

Les héritières

heart-2806721_640.jpgDVD FICTION ADULTE

Les héritières
Marcelo Martinessi
Blaq out, 2019

L’histoire du Paraguay est indissociable de régimes autoritaires. Les connivences de nombreuses personnes avec l’Etat mènent à un repli des familles sur elles-mêmes. Là, apparait le couple lesbien : Chela et Chiquita. Chela est une riche héritière qui a mené une vie facile durant 30 ans. Alors qu’il ne lui reste plus grand-chose, elle est dans l’obligation de vendre le patrimoine familial. C’est dans son salon que les transactions s’effectuent, dans ce huis-clos sombre, vaporeux, vieillissant, nostalgique. Son amie Chiquita, accusée de fraude, est emprisonnée. Mais, chut, ne l’ébruitez pas.

Pour se sortir de ce difficile quotidien, et alors qu’elle n’est pas en possession du permis de conduire, Chela propose ses services de « taxi » et mène les femmes aisées autour d’elles sur les lieux qu’elles désirent. Son monde et sa vision de la société changent ainsi. Chela aime son nouveau travail improvisé. Plus largement, le film soulève là la place des femmes dans une société corrompue.

Ce premier long-métrage primé de Marcelo Martinessi, est une pépite. Le cinéma paraguayen parle enfin, après 35 ans de dictature.

Audrey

Rock

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Rock
Philippe Manoeuvre
Harper Collins, 2018

« C'est donc le temps du grand bilan, mon devoir d'inventaire à moi. Mémoires binaires, rock et roll. J'avais tant de choses à vous raconter. Mon enfance champenoise, l'histoire de ma famille. Ma rencontre avec le rock et les Rolling Stones, mes aventures chez les punks. De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock&Folk. Mon amitié avec Serge Gainsbourg. Johnny, monsieur Hallyday, évidemment. Mes rencontres avec Madonna, Prince, Michael Jackson, Polnareff, JoeyStarr et bien d'autres. C'est tout ça que j'ai eu envie de mettre dans ce livre. »

Comme il le présente lui-même, Philippe Manœuvre nous livre avec Rock un « roman vécu », une autobiographie un chouïa romancée d’une vie déjà bien bigger than life au naturel ! Parce qu’il a été de tous les bons coups, de tous les combats rock, de toutes les missions punk, l’ouvrage de Phil Man est un pur régal pour qui n’aime rien tant que les anecdotes foutraques et histoires aussi hallucinantes que véridiques, mettant en scène, comme il se doit, la crème des personnalités de la planète rock. Car il s’en est fourré dans des coups tordus pendant plus de 40 ans de bons et loyaux services à Métal Hurlant, aux Enfants du Rock ou à Rock&Folk, interviewant tout au long de sa carrière de "rock critic" français les principaux protagonistes de la teenage culture.

Un pur moment de Sex, Drugs and Rock’n’Roll !

Evidemment, la liste serait longue des titres à écouter en tournant les pages de ce brûlot « rockambolesque », toutefois Raw Power des Stooges demeure un incontournable…

Cyrille

Habiter le monde

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Habiter le monde
Anne Jonas
De la Martinière, 2019

Comment les 7 milliards d’êtres humains qui habitent la Terre prennent-ils en considération les différentes contraintes spatiales, topologiques et climatiques ? Quelles sont les différentes manières de placer un toit au-dessus de sa tête ?

Dans ce documentaire, Anne Jonas a choisi de développer son propos en 20 chapitres, 20 rubriques correspondant pour les neuf premières d’entre elles à des réponses apportées à des contraintes environnementales ou sociales (lutter contre la chaleur, le froid, la pluie, les colères de la Terre ou bien s’isoler, se cacher dans le paysage, se regrouper). Le reste des rubriques est un peu plus « fourre-tout » mais tout aussi passionnant : espaces domestiques mobiles, superstitions liées au foyer, habitats collectifs, habitations extravagantes... Le propos est léger, on picore l’information au travers de courts paragraphes d’une grande clarté. Il s’accompagne d’illustrations colorées, précises et agréables.

Un ouvrage pour une première approche du sujet, qu’on complètera par d’autres comme : Toutes les maisons sont dans la nature de Didier Cornille paru chez Hélium ou encore M.A.I.S.O.N. : Maisons, Abris, Immeubles Surprenants, Originaux et Novateurs d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, chez Mila.

Caroline

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

heart-2806721_640.jpgROMAN ADULTE

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
Stuart Turton
Sonatine, 2019

À 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Mais tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. 

Tous les ingrédients sont réunis : une sinistre demeure bourgeoise en déliquescence, une famille rongée par les secrets et les traumatises, des invités tous plus étranges les uns que les autres, un bal masqué pendant lequel les personnalités les plus sombres ressortes et un meurtre… ou pas… ou peut-être bien que si finalement.
Rajoutez une météo abominable, une forêt sombre et un lac aux eaux noires. Et une journée qui se rejoue.

Ne vous fiiez pas aux apparences, Stuart Turton a su reprendre les classiques pour en faire un roman fascinant et atypique, où le moindre détail trouvera une explication à un moment où à un autre. L’écriture (et la traduction par là-même) est très belle, les personnages étudiés jusqu’à la pointe de leurs défauts ou de leurs vices et une histoire qui ne vous lâchera pas. Pour un premier roman, c’est un coup de maître. Et si vous ne deviez lire qu’un roman policier cette année, il faut que ça soit celui-là !

Stéphane

Sissi

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Sissi
Sarah Cheveau
Albin Michel, 2019

Avec des si, on réécrirait l’histoire de Sissi… Et avec des scies ? On mettrait Sissi en rondelles ! Mais si c’est Sissi qui tient la scie ????

Sarah Cheveau nous propose dans son premier livre une suite d’hypothèses enchâssées qui retombent immanquablement sur leurs pattes ! Ce petit album esthétique, carré et mordoré, se révèle très amusant. Construit comme une longue allitération, Sissi est un vrai bonheur de lecture à voix haute.

Une histoire de princesse pas comme les autres !

Caroline