Le parfum d’Irak

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Le parfum d'Irak
Feurat Alani & Leonard Cohen
Arte, Nova, 2018

Feurat Alani est un  journaliste français de parents irakiens. « Mon Irak est avant tout un ensemble d’odeurs. Le sable, la pastèque, le masgouf, le thé à la cardamome, le pain losange » en dit beaucoup sur l’attachement de l’auteur à son pays de cœur.

Ce titre regroupe 1000 tweets, écrits de 1989 à 2011. Il permet d’aborder la guerre Iran-Irak de 1980, du Koweït en 1990, l’embargo, la proclamation de l’Etat Islamique à Mossoul. Cette présentation sous forme de tweets rend tout à fait accessibles la compréhension des conflits, la progression de ces derniers, l’insupportable quotidien à supporter. Le mélange continu de sensations, l’envie de retrouver la beauté du pays natal de l’auteur et les évènements au quotidien sont réussis, notamment grâce aux illustrations de Léonard Cohen. Celles-ci apportent sensations et sensibilités des réalités. Elles traduisent en images ce que l’auteur ressent.

Tentez  :

Tweet 100 : « Ziad me présente aux enfants du quartier. Je porte un T-shirt Nike et des Reebok Pump aux pieds. La scène qui suit va me marquer à vie ».

Tweet 333 : « Parmi tous les drames irakiens, celui-ci déclenche mon envie de raconter l’Irak. D’en faire un métier. Je cherche une école de journalisme ».

Tweet 762 : « A Bagdad, il y a des enlèvements tous les jours pour différentes raisons : sectaires, politiques, ou le plus souvent financières. Une industrie ».

Un superbe livre qui a valeur de témoignage multi-sensoriel.

Ce livre s’accompagne de la web-série Parfum d’Irak, de 2018 que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Audrey

Comme un million de papillons noirs

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Comme un million de papillons noirs
Laura Nsafou & Barbara Brun
Cambourakis, 2018

« La bloggeuse Laura Nsafou, alias Mrs Roots, originaire de Martinique sort un album jeunesse (…) qui célèbre la beauté des cheveux afro. Un livre qui vise, entre autres, à développer l'estime de soi chez les enfants noirs. (…) Un livre empreint de poésie, loin des clichés, avec une héroïne qui grandit, en France, dans une famille noire. Une combinaison assez rare pour être soulignée, alors que les personnages noirs dans les livres pour enfants sont trop souvent absents, ou associés à un univers (case, savane..) bien éloigné du monde occidental dans lequel ils vivent. » (par Maïté Koda in France Info /Outremer la 1ère)

« Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l’école. Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu’elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. »

Valérie

Toutankhamon, le trésor redécouvert

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Toutankhamon, le trésor redécouvert
Frédéric Wilner
Arte Vidéo, 2019

En 1930, Howard Carter achève l'exploration de la tombe de Toutankhamon. Que sont devenus les objets qui s'y trouvaient depuis 3200 ans ? Les plus précieux d'entre eux sont exposés au Musée du Caire. Mais une grande majorité a été conservée à l'abri des regards. Ce film est le récit de la redécouverte de ce trésor, dont nous ne connaissons qu'une partie.

Le documentaire compare les différentes techniques utilisées au fil du temps en faisant des allers-retours entre les différentes fouilles. Il retrace l’histoire de la tombe et de sa découverte, ainsi que les enjeux politiques et culturels.

Le réalisateur dévoile le contexte et l’inscrit dans cette période de l’Egypte Antique précédant la dynastie des Ramsès, troublée par des changements politico-religieux, suite à un aller-retour entre polythéisme et monothéisme. Les témoignages sont très divers et apportent un éclairage nouveau sur l’histoire de Toutankhamon, d’Akhenaton et de Meritaton, dans leur capitale d’Amarna.

La beauté de ce film réside dans les objets d’art et de culte, les plans de la tombe et les reconstitutions. Les images sublimes détaillent les travaux d’orfèvreries et les matières précieuses employées.

Pourquoi voir ce film ? Si vous aimez les enquêtes historiques, l’histoire de l’Egypte ou si vous aimer voyager dans l’espace et le temps, il est fait pour vous !! Et si vous avez l’occasion de visiter Paris, n’hésitez pas à aller voir l’exposition : Toutankhamon, Le Trésor du Pharaon  à la Villette !!

Alexandra

Twenty feet from stardom

heart-2806721_640.jpgDVD ADULTE

Twenty feet from Stardom
Morgan Neville
France Télévision Distribution, 2014

Elles auraient aimé avoir une carrière flamboyante comme celles des stars avec lesquelles elles ont travaillé (Mick Jagger, Bruce Springsteen, Sting, Stevie Wonder…). «Elles», ce sont les choristes qui, sur scène, ont côtoyé les plus grands mais toujours à dix pas derrière eux (d’où le titre du film). Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms…

C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Merry Clayton, Darlene Love, Claudia Leannar, Lisa Fischer et Judith Hill reviennent sur leur parcours, leurs joies, mais aussi leurs déceptions. Éléments indispensables à la profession, elles n'ont jamais eu la reconnaissance méritée, restant toujours sur l'arrière de la scène, et subissant de cuisants échecs lorsque l'industrie du disque tenta de les mettre sur le devant.

Le film - récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire 2014 - réunit une réjouissante galerie de portraits de femmes, non seulement en première ligne de toutes les luttes politiques et raciales de leur époque, mais aussi témoins d’une légende qui s’écrivait au jour le jour, entre albums mythiques enregistrés en studio et tournées flamboyantes.

 Un film qui donne envie de ré-écouter une montagne de standards et qui rappelle une bonne fois pour toute que le talent n'a rien à voir avec le marketing.

Violaine

Bergères guerrières

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE JEUNESSE

Bergères guerrières
Jonathan Garnier
Glénat

Il y a dix ans, les hommes sont partis à la guerre aux confins des territoires connus, dans une contrée appelée les Terres mortes ; ils ne sont jamais revenus.  Les femmes du village ont alors créé l’ordre des bergères guerrières. Dix ans après le départ des hommes, c’est à la dernière génération de filles du village d’intégrer la formation pour faire partie de l’ordre. Molly l’ambitieuse qui rêve de devenir guerrière d’élite, Abbie la surdouée qui a la flemme de tout, Erin la plus peureuse et les autres vont devoir apprendre vite, car un danger rode et menace le village…

Cette BD est un vrai délice de lecture ! Les dessins d’Amélie Fléchais sont magnifiques de même que sa mise en couleur. Quant au scenario de Jonathan Garnier je vous garantis que vous ne lâcherez pas la BD avant de l’avoir terminée ! L’histoire est très plaisante et parfois très drôle mais surtout elle aborde des thèmes importants tels que le féminisme, l’amitié et le passage à l’âge adulte. Le tout dans un univers médiéval fantastique qui nous plonge dans un monde entre Rebelle et Dragons !

P.S. : j’ai oublié de mentionner que les bergères guerrières ont des boucs de combat – et ça c’est un détail qui a de la classe ! 

Pauline

Manifeste incertain 7

heart-2806721_640.jpgBIOGRAPHIE

Manifeste incertain vol. 7
Frédéric Pajak
Les éditions Noir sur Blanc, 2018

L’écrivain-dessinateur Frédérick  Pajak poursuit son projet de livre sans fin avec la septième partie du manifeste incertain. Il raconte la destinée de deux grandes poètes : l’américaine Emily Dickinson et la russe Marina Tsvetaieva. L’une vit en dehors du monde, de sa table de travail à son jardin, l’autre est souvent obligée de changer de pays, bousculée par l’Histoire. Les profonds dessins en noir et blanc rythment les récits de vie et le récit de voyage de Frédérick Pajak. Il est parti dans les grands paysages de Russie sur les traces de Marina Tsvétaïeva, poète passionnée, dont la vie fut jalonnée de sentiments  violents, de ruptures et de deuils. Ce périple traverse la Russie de la révolution d’Octobre, des tsaristes, des armées blanches, des bolcheviks et des condamnations sans procès. Il accompagne la fuite et la vie quotidienne d’une femme qui ne cesse de travailler sa poésie. Emily et Marina ont cela en commun, elles vivent avec une fervente nécessité d’écrire et la foi que leur œuvre restera pour la postérité. Selon Frédérick  Pajak, on ne peut pas connaitre un poète sans connaitre son destin, grâce à son très beau livre, nous découvrons la vie et l’intense créativité de ces deux grandes dames de la littérature, par l’image et les mots.

Patricia

Les enquêtes de la fourmi n°7707

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Les enquêtes de la fourmi n°7707
Thierry Dedieu
Saltimbanque

Le mari de la mante religieuse a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Le mâle de la mante religieuse a disparu. La fourmi 7707 enquête avec l’aide de Cruchod l'escargot. Madame la chouette (qui sait tout sur tout) les oriente sur les restes de repas de la mante religieuse…

Mais qui a craché sur la maison du hérisson ? D’étranges crachats sont à l’origine de l’enquête…

Mais qui a craché tout près de la maison de Hérisson ? Cruchod l’escargot doit absolument en parler à 7707 ! Ce n’est pas la première fois que cela arrive, il va falloir enquêter et trouver « qui a cette sale manie de cracher un peu partout » ! Pourtant, aucun des animaux du voisinage ne semble avoir d’éléments à apporter pour aider nos compères… C’est sans compter sur Madame Chouette qui sait tout sur tout… 

Les livres commencent par une présentation des différents personnages que l’on retrouve dans la série d’enquête:

- Cruchod l’escargot qui est le complice de la fourmi,

- Madame la Chouette qui sait tout sur tout,

et enfin la fourmi 7707 qui aime bien comprendre les énigmes de la nature.

Les illustrations sont simples mais efficaces, il n’y a que les éléments essentiels ce qui permet de ne pas se perdre dans les décors et dans la lecture d’images.

Le texte est simple et court pour ces enquêtes bien sympathiques.

Une collection qui nous rappelle La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard et François Rocca.

Nelly

Le petit livre de french pop

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE ADULTE

Le petit livre de french pop
Hervé Tanquerelle & Hervé Bourhis
Dargaud, 2018

Connaissez-vous l'histoire de "Je t'aime moi non plus" ? Qui inventa le zouk ? Qui sont les zazous ? Pourquoi France Gall a-t-elle pleuré en gagnant l'eurovision ? Comment Alain Bashung a collaboré avec Serge Gainsbourg ? Quel est le meilleur album de Michel Polnareff ? Comment la house française a conquis le monde entier ? En quelle année avez-vous dansé le mia ? ... Voici un panorama passionné et ludique de notre patrimoine culturel, quelque part entre "la danse des canards" et Daft Punk, entre Françoise Hardy et Booba. Un livre qui hurle "que je t'aime" à la musique française, des origines à nos jours.

La French Pop ? Et pourquoi pas le Rock français tant qu’on y est ? Longtemps les artistes français ont été considérés comme illégitimes lorsqu’ils tentaient de s’approprier les modes musicales anglo-saxonnes. De l’importation des formats musicaux américains au sortir de la deuxième guerre aux balbutiements souvent parodiques du rock hexagonal, des reprises kitchissimes des yéyés au folk song franchouillardes, la pop (entendez musique populaire) française n’était, artistiquement, pas bien née.

Or, depuis les débuts des musiques électroniques, qui prennent leurs racines à la Maison de la radio, à l’IRCAM et dans les studios de cinéma, ce sont pourtant les petits frenchies qui occupent le haut du pavé de la création musicale contemporaine. Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est ce qu’Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle tentent de nous exposer dans un travail foisonnant et passionnant de mise en image des évolutions de la pop en France où les anecdotes savoureuses croisent les grandes évolutions de notre société. L’ensemble est traité sur un ton humoristique et souvent féroce.

De nombreuses références musicales sont évidemment présentes à chaque page du livre, toutefois, je vous invite à (re)découvrir les morceaux de rock parodiques écrits par Jean Yanne dans les années 60 (Jean Yanne, Master série, Polygram, 1994), ça vaut son pesant de peanuts ! L’écoute de l’intégralité de cette compilation, convaincra les plus dubitatifs que Yanne était, entre autres, un créateur de chanson des plus talentueux…

Cyrille

John Mc Enroe : l’empire de la perfection

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

John Mc Enroe : l'empire de la perfection
Julien Faraut
UFO Distribution, 2019

Bientôt Roland Garros… à vos balles !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du réalisateur Julien Faraut ? En 2013, il avait effectué un film sur la manière de filmer le sport de Chris Marker, avec Regard neuf sur Olympia 52

Dans le même état d’esprit, retrouvez l’analyse fine et aiguisée de Julien Faraut dans John Mc Enroe : l’empire de la perfection. Dans ce film, ce sont les archives qui dictent les idées, les parti pris, les schémas afin de mieux cerner la personnalité et la technicité du joueur. Car John Mc Enroe n’était pas râleur pour faire parler de lui. Au contraire, étant pointilleux et perfectionniste, il avait besoin de s’affirmer, interroger, questionner, contester pour mieux cerner et comprendre le jeu, son adversaire, maîtriser la pression, et réussir (le plus souvent).

Toute cette magie du jeu de Mc Enroe est révélée parce que Julien Faraut offre un film, non seulement sur le tennis, mais plus globalement, il expérimente le montage,  en tenant compte des contextes sportif, journalistique, historique, et sociologique. Un vrai combat, tout comme Mc Enroe combat contre lui-même.

 

Donc bientôt Roland Garros… et déjà, pour vous préparer physiquement et moralement… à vos yeux !

Audrey

John Mc Enroe, l’empire de la perfection

Horrifikland

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE JEUNESSE

Horrifikland
Lewis Trondheim et Alexis Nesme
Glénat, 2019

Mickey, Donald et Dingo dirigent une agence de détectives…mais les clients ne sont pas nombreux ! Heureusement Mme Gravier vient leur confier une enquête : retrouver un chat fugueur !!!

Ne vous fiez pas à la légèreté de l’intrigue, il n’y aura pas de temps mort, l’enquête va être un peu plus compliquée que prévue, et dans un lieu terrifiant : Horrifikland !

Le scénariste Lewis Trondheim (c’est le troisième scénario qu’il fait dans cette collection Mickey) et le dessinateur Alexis Nesme font un excellent duo.

Des planches  de toute beauté, des dessins précis et des couleurs vives donnent une dynamique à cette intrigue qui nous tient jusqu’à la fin.

Cette bande dessinée est pour tout public (attention à quelques frayeurs dans le parc Horrifikland).

Maryline

Alive inside

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Alive inside
Michael Rossato_Bennett
Cadiz music, 2016

Alors que la maladie d'Alzheimer continue d'affecter des millions de retraités américains, ce documentaire explique l’effet bénéfique de la musique sur la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences.

Il s’agit d’une forme de musicothérapie, une thérapie non-médicamenteuse.

Alive Inside suit Dan Cohen, un travailleur social qui décide d'amener des iPods dans une maison de retraite. À sa grande surprise et celle de son équipe, beaucoup de résidents souffrant de pertes de mémoire semblent se rappeler de souvenirs profondément enfouis quand ils écoutent de la musique de leur passé. Avec beaucoup d'enthousiasme, Dan va consulter le docteur Oliver Sacks, un neurochirurgien renommé. Ensemble, ils effectuent des recherches sur les liens existants entre la musique, les fonctions du cerveau et nos vies. 

J’ai été émue de voir :

Henry avec son casque sur les oreilles comme s’il se réveillait de la léthargie dans laquelle le plonge la maladie. Il a le regard pétillant. Il chantonne et évoque ses livraisons à vélo, ses souvenirs de bals.

Un homme dit « je t’aime » à sa femme, lui donne la main et se reconnecte à elle et à leur couple, le temps d’une chanson.

Valérie

Attention au départ !

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Attention au départ !
Elisabeth Corblin
Biscoto, 2018

Sous forme de questions-réponses, l’auteure-illustratrice nous invite à un voyage en train bien particulier. Point de destination, c’est le voyage lui-même qui prime ici.

Nous embarquons avec une foule bigarrée de personnages burlesques et fantaisistes.

« Pourquoi ils secouent leur mouchoir par la fenêtre, eux ? C’est parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’étendre la lessive avant de partir. »

Les illustrations, fourmillant de détails (chapeaux, coiffures, accessoires, vêtements, animaux etc) et de motifs sans cesse changeants nous convie à une observation minutieuse de ses doubles pages au format à l’italienne.

L’univers absurde et poétique évoque Jacques Tati et le dessin précis, coloré fait écho au travail de Camille Jourdy, auteure de la BD Rosalie Blum.

Laurence

Parfaites

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Parfaites
Jérémie Battaglia
M2 Distributions, 2017

Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, ce sport combine le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable.

A travers le parcours émouvant et inspirant de Claudia, de Marie-Lou et de toute l’équipe nationale canadienne,  j’ai découvert un sport exigeant et des athlètes déterminées qui continuent malgré les douleurs à la limite du supportable, les troubles alimentaires, les défaites crève-cœur et un système de pointage controversé.

Au-delà des paillettes et des sourires, ce documentaire balaie tous nos clichés sur la natation synchronisée qui voudrait  que "ce qui est artistique doit être féminin, ce qui relève de la performance doit être masculin

J’ai envie d’évoquer en parallèle Le grand bain. Cette comédie de Gilles Lellouche met en scène, avec succès, la natation synchronisée pratiquée par un groupe d’hommes. Ce qui est le cas du club Paris aquatique, qui se bat d’ailleurs depuis des années pour faire exister la discipline en toute mixité. 

Valérie

Le repaire

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Le repaire
Emma Adbage
Cambourakis, 2019

Que ceux qui apprécient la série des Léni d’Emma Adbåge (chez le même éditeur) se précipitent sur ce nouvel album ! Et que ceux qui ne connaissent pas encore fassent de même ! Cette auteure/illustratrice suédoise, primée de façon bien méritée à plusieurs reprises, nous offre un nouvel album au dessin espiègle mettant en scène des enfants toniques et aventureux.

Dans l’école de cet album, il y a un trou, et ce trou plaît beaucoup aux enfants qui y pratiquent une multitude de jeux : concours de sauts, roulés-boulés, parcours, jeux de ballon, seul ou en groupe… Mais les adultes l’apprécient beaucoup moins, trop dangereux ! Ils finissent par en interdire l’accès, et vont même jusqu’à le combler !!!

Ce livre questionne avec bonheur la perception différente qu’ont du monde les enfants et les adultes. Le suspens est réel et la fin surprenante. Emma Adbåge a le pouvoir de nous lier à ses personnages. Son trait plein de charme est d’une grande expressivité, vibrant et plein de malice.

Un très bel album sur l’enfance, la liberté, sur l’envie de croquer la vie à pleines dents dont peuvent faire preuve les enfants !

Caroline

La baie des chochons : Cuba 1961

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE ADULTE

La baie des cochon
Dobbs & Mr Fab
Glénat / Comix Buro, 2019

Peut-être connaissez-vous l’émission radiophonique de France Inter Rendez-vous avec X diffusée les samedis après-midi jusqu’en août 2016. Le journaliste Patrick Pesnot y interviewait un invité mystérieux, Monsieur X, ancien agent des services secrets de renseignement français sur des épisodes marquants de l’histoire des XXe et XXIe siècles. L’objectif était de montrer le rôle clé des hommes de l’ombre et de dévoiler les dessous de l’Histoire.
Et bien Rendez-vous avec X est de retour en BD ! Comix Buro et Glénat coéditent 2 titres : La baie des Cochons : Cuba, 1961 et La chinoise : Pékin, 1964.
Épisode de la Guerre froide, le débarquement de la baie des Cochons est une opération militaire qui a tourné au désastre : le gouvernement américain qui soutenait le dictateur cubain Batista fit marche arrière lorsque Fidel Castro mena la révolution et arriva au pouvoir en 1959. Les deux Etats entretenaient de bonnes relations jusqu’à ce que des mesures agraires prises par Castro aillent à l’encontre des intérêts américains. Les Etats-Unis firent alors tout pour chasser Castro du pouvoir, ce qui poussa Castro à se tourner vers les Soviétiques et donc vers le communisme. En 1961, la CIA lança l’invasion de Cuba. Ce sera le débarquement de la baie des Cochons, opération militaire qui tourna au désastre.
Tel Patrick Pesnot durant son émission radio, le journaliste de la BD recueille les confidences d’un ancien agent secret sur la gestion de cet épisode par les Etats-Unis. L’ex espion accable le Président Kennedy qu’il tient pour responsable de l’
invasion désastreuse qui a radicalement changer l’échiquier politique mondial.

Stéphanie