(re)Découvrez les ressources numériques

liseuse.jpgLa Bibliothèque départementale propose aux usagers des bibliothèques ardéchoises des ressources numériques. Elle sont directement accessibles via le site Internet pour toute personne inscrite dans l’une des bibliothèques partenaires.

La presse en ligne, en moins de deux ans, est passée de 450 titres à plus de 950. Et cette offre n’a de cesse d’incorporer de nouveaux magazines et journaux au fil du temps. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

Le livre numérique est, quant à lui, passé de 720 titres au lancement de l’offre à plus de 2400 à ce jour. Cette offre est composée :

    • • De livres récents et de nouveautés (près de 1200 titres). La Bibliothèque départementale se fait fort de suivre l’actualité littéraire en numérique afin que les usagers puisse accéder à l’œuvre sans attendre. Pour plus de renseignements sur cette offre, les modes d’emploi en fonction de l’appareil de lecture et le catalogue, cliquez ici.
    • • De livres libres de droits (plus de 1200) : classiques ou pépites oubliées, plongez-vous sans aucune restriction dans la lecture de ces ouvrages. Le téléchargement se fait directement, sous plusieurs formats en fonction de votre appareil de lecture. Vous pouvez accéder à ce catalogue en cliquant ici.

Pour savoir comment avoir accès à ces offres, vous pouvez suivre ce lien

Les Balkans

18e-RENCONTRES-AFF.jpgCette année, Les Rencontres des Cinémas d’Europe se tiendront à Aubenas du 20 au 27 novembre. Pour leurs 18ème édition, elles auront comme focus les Balkans et plus particulièrement la Bulgarie.

Afin de vous préparer, la Bibliothèque départementale de l’Ardèche vous propose une sélection de films et de musiques en direct des Balkans. Vous pourrez vous immerger dans cette culture peu connue bien que géographiquement proche. Et vous serez fin prêts en novembre dès l’ouverture du festival. (Pour découvrir l'intégralité des sélections, cliquez sur + Tout voir en-dessous de chacune d'elles).

Tous les documents proposés ci-dessous sont empruntables ou réservables via les bibliothèques du réseaux ardéchois en fonction des fonds proposés. Vous trouverez toutes les indications sur notre carte interactive.

Pour  plus d’informations sur Les Rencontres des Cinémas d’Europe, rendez-vous sur leur site Internet

Musique traditionnelle

Musique actuelle

À destination de la jeunesse…

Musique de films

Musique traditionnelle Bulgare

Musique actuelle Bulgare

Filmographie

Le PUNK a 40 ans !

Punks« Do it yourself » et « No future » pour les slogans, t-shirt lacéré, épingles à nourrice, coupes de cheveux extrêmes et colorés  comme la crête iroquoise pour le look, MC5, The Ramones, New York Dolls, Patti Smith, Sex Pistols, The Clash pour les anglo-saxons et les Bérurier Noir, les Wampas chez nous, voici quelques mots qui peuvent sonner à nos oreilles pour décrire la musique et le mouvement punk né il y a 40 ans.

Mais d’où vient le punk et qui a la paternité du punk ?

Le terme punk dans l’art américain est lié au dadaïsme, mouvement artistique et littéraire du début du XXème siècle. Musicalement, Varèse et John Cage, par leurs œuvres de « musique contemporaine », Little Richard ou Jerry Lee Lewis rockers excentriques des années 50 mettant leurs publics en transe et plus près de nous le Velvet Underground de Lou Reed avec une approche  plus artistique et littéraire sont respectivement liés au mouvement punk.

Puis au début des  années 70 avec un son bon marché, énergique, simple et efficace voir même sauvage des groupes comme les MC5, Les Stooges de Iggy Pop, les Flamin Groovies posent les fondements du punk-rock. 

Plus question de compétences musicales (si vous savez plaquer 3 accords, c’est un de trop !) et il suffit de se procurer un peu de matos pour monter un groupe !

En Angleterre  le premier groupe punk à sortir un disque fût The Damned en 1976 mais l’énergie brute et outrageuse des pionniers sera symbolisée par « Never mind the bollocks » des Sex Pistols de Johnny Rotten. Un autre groupe anglais The Clash avec comme leader Joe Strummer auront des textes plus politisés, voir révolutionnaires (solidarité avec les immigrés jamaïcains par exemple) et seront les premiers à mélanger rock et reggae.

En France la mayonnaise a pris. Sous l’influence d’Elodie Lauten, la première égérie des punks parisiens qui revenant du CBCG’s scène newyorkaise où elle avait entendu Patti Smith « miauler » d’étranges poèmes  rock toutes les nuits, le mouvement est aussi intense et énergique. Ça sera l’histoire des Bérurier Noir, des Lucrates, des Wampas, scène qu’on a appelée rock alternatif et qui verra naître La Mano Negra, Les Négresses Vertes, Pigalle, Noir Désir…

Depuis son apparition le punk côtoie et échange avec d’autres genres musicaux ou cultures underground comme le reggae ou le ska et a inspiré fortement la scène hardrock. Le grunge apparait au début des années 90 avec le succès de Nirvana.

Le rock n’est pas mort !

Vincent Marcon

 

Pour les bibliothèques (sans restriction de niveau) qui souhaiteraient fêter cet anniversaire comme il se doit, vous pouvez réserver la malle Punk américain.

Et pour tout le monde, voici une petite sélection (le tout est réservable via votre bibliothèque si cette dernière propose le prêt de CD) : 

Les compilations

Les artistes et les groupes

Le Punk français

Pour aller plus loin :

Mouvement punk – Wikipédia
Idéologie punk – Wikipédia
Le mouvement punk – Tétue.net
Une histoire du mouvement punk rock – Zones subversives

Boualem Sansal : (re)voir la rencontre

Boulem Sansal, photo par C. Hélie © GallimardLe Département de l'Ardèche a reçu l'écrivain algérien Boualem Sansal, lors d'une rencontre proposée par la Bibliothèque départementale.

Depuis son premier roman, Le Serment des barbares, publié en 1999, ses écrits relatent la société algérienne sous le prisme  historique des XXe et XXIe siècles. Il aborde notamment les thèmes de la guerre d'Algérie, de la post colonisation, de la guerre civile ou encore des destins des migrants tentant de fuir le pays dans des conditions périlleuses et précaires. Plus généralement, il adopte, dans une œuvre protéiforme, composée de romans, d'essais et de nouvelles, une position très critique vis-à-vis du pouvoir en place et de la religion.

Son dernier ouvrage, 2084 : la fin du monde, référence explicite au célèbre 1984 de George Orwell, est une fiction d'anticipation dans laquelle le pouvoir religieux a placé le monde sous le sceau de l'amnésie et de la soumission à un dieu unique.

Ses livres connaissent un immense succès de librairie et de nombreux prix ont valorisé la grande qualité littéraire de ce travail engagé, du Serment des Barbares récompensé par le Prix du premier roman et le prix Tropiques, à 2084 : la fin du monde consacré par le Grand prix du roman de l'Académie française.

Cet évènement était organisé en partenariat avec la Villa Gillet, institution lyonnaise abordant tous les aspects de la pensée et de la littérature contemporaine. Il s'inscrit dans le cadre de la 10e édition des Assises Internationales du Roman, festival dédié aux auteurs contemporains, organisé et conçu par Le Monde et la Villa Gillet. Cette manifestation s'est déroulée du 23 au 29 mai 2016.

L'entretien avec Boualem Sansal a été conduit par Tourya Fili-Tullon, maître de conférences en littératures francophones comparées et enseignante à l'Université Lumière Lyon 2.

Vous pouvez voir ou revoir la rencontre ci-dessous.

 

 

Festival de Cannes 2016

Le-Festival-de-Cannes-2016-s-affiche.jpgLa Bibliothèque départementale de l'Ardèche vous plonge dans le 69e Festival international du film de Cannes. Tapis rouge, robes de soirées et smoking, paparazzis… nous vous invitons à découvrir les précédentes œuvres des différents réalisateurs en compétition officielle.

Le plus grand festival de cinéma au monde s'ouvre donc le 11 mai. Cette année, le réalisateur australien George Miller présidera le jury. Il est l'auteur, notamment, des différents Mad Max, mais a aussi adapté et produit Babe, le cochon devenu berger. Éclectique, il a visiblement choisi les membres de son jury sur ce critère-là. Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, László Nemes, Vanessa Paradis, Katayoon Shahabi et Donal Sutherland.

La première soirée sera aussi l'occasion de découvrir le nouveau film de Woody Allen, Café Society, qui sort en même temps en salle dans toute la France.

La sélection officielle consacre des grands noms du cinéma. L'occasion nous est donc donnée de voir ou revoir les films des réalisateurs nominés pour bien appréhender leurs univers.

Tous les documents présentés dans cette sélection sont réservables via les bibliothèques pilotes du réseau.

La sélection officielle Cannes 2016 :